La compagnie aérienne British Airways va suspendre plus longtemps certaines liaisons par exemple vers Hong Kong ou Tokyo et en réduire d’autres comme celle de Miami, alors que le manque de personnel qui affecte déjà ses opérations européennes se poursuit. La prochaine saison hivernale devrait en revanche la voir déployer ses Airbus A380 vers huit destinations au moins, principalement aux USA.

Basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie nationale britannique a réduit son programme intercontinental pour les prochains mois, afin de diminuer le plus possible le chaos créé par les annulations de vol de dernière minute et vécu depuis plusieurs semaines par ses passagers. La ligne vers Hong-Kong et celle vers Tokyo-Haneda resteront suspendues jusqu’au 1er septembre 2022 au plus tôt, tandis que celle vers l’aéroport de Miami verra un des deux vols quotidiens supprimés du 4 juin au7 septembre. Dans les trois cas, British Airways devrait pouvoir compter sur ses partenaires de partage de codes et dans l’alliance Oneworld pour compenser la baisse de l’offre (Cathay Pacific, Japan Airlines et American Airlines en l’occurrence).

La compagnie britannique explique cette mesure par le fait que l’aéroport de Londres-Heathrow prend beaucoup de temps pour enquêter et délivrer un permis d’accès aux nouveaux employés, nombreux étant ceux licenciés durant la pandémie de Covid-19. British Airways se concentre actuellement uniquement sur le recrutement de travailleurs qui ont déjà un permis d’accès à l’aéroport et peuvent prendre leur poste immédiatement.

Si ces problèmes sont également dus à l’ampleur de la reprise post-pandémie, ils ne devraient pas empêcher la compagnie aérienne de remettre en service ses Airbus A380 vers toujours plus de destinations (cinq des douze sont actuellement en service selon Planespotters). Configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie, les superjumbos sont actuellement utilisés vers Los Angeles, Miami, Washington, Dubaï et Johannesburg, plus occasionnellement vers Francfort pour la formation des équipages et le transport de fret.

Selon les GDS, British Airways compte déjà les utiliser à partir de fin octobre vers les aéroports de Chicago et Dallas-Fort Worth (ce sera le cas dès juillet), plus Los Angeles, Miami et Washington donc, chaque fois à raison d’une rotation quotidienne. Dubaï et Johannesburg conserveraient aussi l’A380, avec respectivement un et deux vols par jour.

Rappelons que British Airways a commencé dès novembre dernier à « refamiliariser » ses équipages au superjumbo sur des liaisons court-courrier, vers Madrid et Francfort. Contrairement à des rivales comme Air France ou Lufthansa, elle n’a jamais envisagé de ne plus utiliser le quadriréacteur de 469 sièges – de loin le plus gros de sa flotte.

British Airways : moins de long-courrier, plus d’A380 1 Air Journal

©Airbus