Brexit ou pas, le Portugal applique désormais aux visiteurs Britanniques les mêmes règles d’immigration qu’aux autres citoyens de l’Union européenne. Y compris à l’aéroport de Madère, où des pilotes de la compagnie aérienne TAP Air Portugal ont réalisé un atterrissage en crabe impressionnant.
Annoncée la semaine dernière, la mesure fait du Portugal le premier pays de l’UE à traiter les touristes du Royaume Uni comme avant le Brexit : l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado et ceux de Porto, Faro et Funchal sont désormais équipés de portes électroniques qui leur seront dédiées, s’ils disposent de passeport biométrique. La mesure est également valable pour les ressortissants, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Japon et de Singapore,
L’argument des services d’immigration portugais (SEF) est que cela permettra d’accélérer le passage aux contrôles et donc de réduire les files d’attentes : ces nouvelles portes « ont un système d’exploitation plus rapide et plus fonctionnel. Automatiquement et en moins de 20 secondes, le système authentifie le document de voyage et, grâce à un système de reconnaissance faciale, compare instantanément le visage du passager avec la photographie enregistrée sur la puce du document grâce à un algorithme propriétaire et une solution technologique de biométrie ».
Pas officiellement avoué est le fait que la mesure permettra peut-être d’attirer plus de touristes que les pays pratiquant encore les mesures Schengen aux frontières pour les Britanniques, en particulier la France, l’Espagne ou l’Italie… En revanche, les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 restent les mêmes (preuve de vaccination ou de test négatif en particulier).
Côté avions, une vidéo filmée par Madeira Aviation montre à quel point l’accès à l’aéroport de Funchal-Cristiano Ronaldo à Madère peut être compliqué par grand vent : l’équipage d’un Airbus A321neo de TAP Air Portugal a eu une trajectoire tout sauf rectiligne pour se poser. L’avion en question est celui immatriculé CS-TJR arborant la livrée rétro dévoilée en juillet 2020, déployé depuis Lisbonne (et vers Paris, Francfort ou Londres entre autres la semaine dernière).
GVA1112 a commenté :
25 avril 2022 - 10 h 39 min
Bel atterrissage et du premier coup … mais quel grand 8 pour les passagers, roulis, tangages et plongeon en avant .. que du grand bonheur pour les Âmes sensibles à bord 😉 !!
GREFF a commenté :
25 avril 2022 - 14 h 24 min
Les Britanniques ne veulent pas de l’UE donc pas de dérogation ! Respectons Schengen à nos frontières européennes, il en va de notre sécurité. Le Portugal prend un très gros risque.
Greg765 a commenté :
25 avril 2022 - 17 h 29 min
Pourquoi un très gros risque ? L’identité du passager est quand même vérifiée.
Quelle est la différence avec un policier dans une guérite qui va regarder 30 secondes un passeport avant de le rendre au passager pour le laisser passer ?
Sébastien a commenté :
25 avril 2022 - 16 h 43 min
La preuve que le Brexit (et donc un éventuel Frexit) peut marcher. Quitter l’UE ne signifie pas s’isoler à jamais. Mais à négocier avec chaque pays un par un.
Trompeur a commenté :
26 avril 2022 - 8 h 20 min
L’article est trompeur. Les passagers britanniques sont soumis aux mêmes contrôles frontaliers que ceux des passagers issus des pays tiers qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le pays.
Cependant, les contrôles de passeport s’effectueront via un portique électronique. En cas de problème ou de suspicion, un douanier portugais peut à tout moment interroger un passager britannique.
Schengen ne s’applique en aucun cas aux passagers britanniques qui se verront toujours leur passeport contrôler avant leur admission en territoire portugais. Les passagers de l’UE n’ont pas de contrôle de passeport lorsqu’ils se rendent au Portugal.
La GB et plusieurs autres pays ont mis en œuvre ce genre de contrôle électronique pour fluidifier l’admission des visiteurs.