Les livraisons de Boeing 787 Dreamliner, suspendues depuis mai dernier, pourraient reprendre dès le début du deuxième semestre 2022 – si le régulateur FAA donne son feu vert.
Alors que ses programmes 777X et 737 MAX 10 connaissent toujours plus d’embuches, l’avionneur américain aurait enfin de bonnes nouvelles à propos du 787. Plusieurs compagnies aériennes aux USA auraient été prévenues d’une relance des livraisons au deuxième semestre 2022, une nouvelle attendue avec impatience par les opérateurs comme par les sous-traitants des deux côtés de l’Atlantique ; une des sources de l’agence Reuters considère même comme « réaliste » le trimestre de juillet à fin septembre comme date de reprise, une reprise qui se fera bien sûr sous condition de feu vert de la FAA. Boeing ne promet cependant rien : « Comme nous l’avons dit, nous prenons le temps nécessaire pour assurer la conformité à nos spécifications rigoureuses », a-t-il déclaré à de nombreuses reprises.
American Airlines, qui attend douze 787-8 et trente 787-9 supplémentaires, a expliqué par la voix de son directeur commercial Derek Kerr ne prévoir que 7 livraisons du plus petit modèle cette année, « tous après l’été » ; les derniers seraient livrés en 2023 ; quatre 787-9 arriveraient en 2024 seulement. Chez les autres opérateurs de Dreamliner aux USA, United Airlines n’attend plus que huit 787-10, et Hawaiian Airlines ne doit de toute façon pas recevoir ses dix 787-9 avant l’année prochaine (Delta n’en a jamais commandé).
Au début de l’année déjà, après n’avoir livré que 14 Dreamliner en 2021, Boeing visait une reprise des livraisons à deux exemplaires par mois, puis quatre à la fin 2022 et sept à la fin de l’année prochaine. Plus de 100 Dreamliner avaient alors été produits et attendaient de rejoindre les flottes de leurs clients. Mais en févier, la FAA avait décidé de certifier elle-même tous les 787, un à un, mettant fin aux espoirs des clients.
Boeing a rappelé que les divers défauts de production constatés sur les Dreamliner ne posent pas de risque immédiat pour la sécurité des vols, les 787 en service n’étant de toute façon pas cloués au sol. Mais ils devraient être nombreux à souffrir des mêmes défauts et donc devoir être réparés plus tard, à un coût « probablement pas inclus » dans la récente estimation des charges sur le programme, à 5,5 milliards de dollars d’ici 2023.
A fin mars 2022, Boeing affichait 481 Dreamliner en attente de livraison, et 405 après application de la norme comptable ASC606. Au total, ce sont 1903 787-8, 787-9 et 787-10 qui ont été commandés, et 1006 livrés (hors clients privés).
https://twitter.com/amay206/status/1517944898674065408
GVA1112 a commenté :
25 avril 2022 - 12 h 51 min
La photo d’Anthony montre des 777-9X trop grands pour les installations aéroportuaires actuelles de Boeing ….
Cela montre leurs tailles et les prochaines difficultés à les caser / à faire circuler / … dans de nombreux aéroports de tailles moyennes.
On va encore écrire sur ces magnifiques Avions ;-).
Sébastien a commenté :
25 avril 2022 - 16 h 46 min
De toute facon le B777X est avant tout un “jumbo” destiné à remplacer les B747 et A380 des autres compagnies… tout comme l’était déjà le B777-300ER.
Le B787 bien que concue à la base comme un “milieu de segment” (pour remplacer les B757 et B767 en même temps) a vite changé de catégorie en étant un vrai long courrier (cf les excellentes ventes de la version -900 et bientôt -1000).
CHECKLOST a commenté :
26 avril 2022 - 6 h 53 min
Tellement excellentes que outre ses problèmes techniques réccurents le 787 avec 1400 commandes n est toujours pas amorti et n est pas prêt de l être …
Tilo a commenté :
26 avril 2022 - 9 h 34 min
Ses problèmes récurrents qui sont presque résolu (la FAA doit seulement décidé une date pour donner son feu vert afin que Boeing puisse reprenne la production) ne l’empêche pas de volé et ne sont pas un danger immédiat pour les vols beaucoup de compagnies continue de faire volé cette avion ex: Air France où Américain Airlines et jusqu’à preuve du contraire le 787 n’a jamais fait d’accident mortel et n’a jamais tué personnes. Haineux comme tu es tu détestes tout ce qui vient de Boeing, le 737 max je peut comprendre mais tu arrive même a détesté le mythique 747 avion conçu a l’époque où Boeing était respecté pour l’excellence qualité de son travaille et le triple 7 l’avion préféré des pilotes, t’a vraiment un gros problème avec eux toi.
CHECKLOST a commenté :
26 avril 2022 - 12 h 26 min
Le 747 me laisse indifférent gros parano et quand on parle de baleine pour le 380 ou de la laideur du A300 on évite de traiter les autres de haineux…
T as plein la bouche du 787 et toublies que si c est un succès commercial malgré tous ses fails c est une catastrophe industrielle et un gouffre financier pour Boeing !
Mais je crois que t oublies que la réussite économique doit être au RDV pour un avion soi disant à succès même si t échappe quelque peu …On ne fait pas un avion pour la gloriole ou que pour les compagnies mais pour qu il soit rentable au constructeur ..
Rigolo
Tilo a commenté :
26 avril 2022 - 13 h 42 min
Il n’y a que les résultats financiers qui t’intéresse, si ont se base sur ça l’a380 était également un gouffre financier pour Airbus et les compagnies aériennes cela ne la pas empêché d’être un avion apprécié des passagers, le 787 n’est peut être pas rentable pour Boeing mais ce n’est pas impossible qu’il le soit un jour, c’est un avion très jeune très moderne le plus beau actuellement qui a encore de l’avenir comme je te l’ai dit ta un gros problème avec Boeing faut te faire soigner .
CHECKLOST a commenté :
26 avril 2022 - 14 h 21 min
Toi fais toi soigner et tes abus de langage ne prouvent que ta mauvaise foi de fan de base
Si le 380 est un gouffre financier tu nous expliqueras pourquoi les compagnies majeures le remettent en circulation et pourquoi s il ne s est pas bien vendu il n a pas mis Airbus sur la paille ni au bord de la faillite ? Et quoi que t en dise la baleine a été rentabilisée …
Le fait que tu n entraves rien à l économie d un groupe industriel est confirmé par les énormités que tu débites sur la possible rentabilité du 787 MDR !!
Plus on avance dans le temps et plus il est groundé à cause des fails découverts chaque année plus le seuil d équilibre financier du programme s éloigne même avec plétore de commandes comme le confirme toutes les agences de notation à la bourse et le cours de l action Boeing qui s enfonce un peu plus mois après mois
Ne parle pas de choses dont le sens profond t échappe et consulte tu en as sacrément besoin dans ton idolâtrie puérile et si peu clairvoyante
Sans parler de tes soucis de Français…
Checklist a commenté :
27 avril 2022 - 0 h 24 min
La danseuse énervée,
C’est bien beau aussi de n’a pas évoquer les problèmes de peau externe du CFRP du A350.
Cet appareil n’a toujours pas atteint le cap symbolique et facilité par un duopole ennuyant au moment où Boeing à atteint les 1500 787 bien des lustres auparavant
Jalousie quand tu nous tiens !!
Il y a beaucoup de 787 qui volent en ce moment en effet Tilo, ils restent sûr et fiables jusqu’à preuve du contraire
Checklist a commenté :
27 avril 2022 - 0 h 31 min
@Tilo,
Il n’y a rien à comprendre pour le 737MAX n’en déplaise aux detracteurs/ rageux
Le 737MAX vol très bien, et est sûr et fiable n’en déplaise aux rageux qui n’ont de troll que pour une histoire ancienne
Le 737MAX vol très bien c’est tout !
Qu-‘ils prennent un Kleenex si ils veulent pleurer comme des madeleines ?
Et VLAN ! a commenté :
27 avril 2022 - 2 h 22 min
Boeing doit arreter la fabrication d’avions civils.C’est la faillite qui pointe pour ce constructeur legendaire qui prend actuellement plein de casseroles sur la tete.Boeing doit se reconvertir en VTT (mais là aussi les chinois ont pris une grosse avance )
Tilo a commenté :
27 avril 2022 - 2 h 40 min
Arrête de parler de fan de base t’en est un d’Airbus l’a380 est un gouffre financier que tu le veuille ou non même Airbus le dit c’est une épine retiré du pied heureusement que le succès commercial de l’a350 a commencé tout ça ,ton avis je m’en tape je préfère écouter des experts en aéronautique comme Xiavier Tytelman ou Gérard freldzer que toi. Les compagnies aériennes ressort leurs a380 parce qu’elles n’ont pas d’autres choix elles les remets en service forcé à contre cœur, les a350 et 787 sont trop petits pour les remplacés et le 777-9 qui est sensé le remplacé est sans cesse repoussé par la FAA qui cherche à se redonner une crédibilité. En tout cas ne rêve pas trop ni Emirates Airlines ni Qatar ni Brithish Airways annulerons leurs commandes même si la FAA les refroidis tout ça n’est que du bluffe pour la simple raison que il n’y a pas d’équivalent au 777X, la version -8 qui est en suspend est plus capacitaire que l’a350-1000 en nombre de passagers avec une autonomie presque identique et tout aussi économe en carburant. Quand a la version -9 il est tout simplement sans concurrents et parfaitement capable de remplacé a la fois les a380 et 747
Tilo a commenté :
27 avril 2022 - 4 h 19 min
@Et VLAN ! voilà un autre anti américain, Checklost a fait des petits Checklost mdr? Boeing doit arrêter la fabrication d’avions civils, malgré leurs casseroles je pense surtout que tu disparaîtra de ce monde bien avant la faillite de cette entreprise mon cher amis.
Tilo a commenté :
27 avril 2022 - 12 h 24 min
Checklost tu rêve d’un monde où seul des Airbus volent partout et qu’il reste qu’un seul acteurs majeurs mais ça n’arrivera jamais, actuellement c’est la période d’Airbus comme il y a eu la période Boeing dans les années 80 et 90, la roue tourne . Boeing ne lancera probablement plus de nouveaux gros porteurs avant très très longtemps si c’est pour que la FAA certifie leurs avions 10 ans après les premières commandes et vol test c’est pas la peine seul le successeur du 757 et du 737max sont a l’étude et Boeing se concentrera uniquement sur ça et rien d’autre d’ici à 2035 donc non Checklost tu n’a pas fini de voir des Boeing .
Checklist a commenté :
27 avril 2022 - 20 h 39 min
Les commentaires sont de plus en plus “irresponsables” , ridicules, venant d’ ignorants qui ont une mémoires sélectives qui plus est…
Ils ne se souviennent pas des débuts douloureux du A320 couvert par le BEA.
Eh oui 3 crash de A320 en 1998, 1990, et 1992 , tous venant de a cause des pilotes!
C’est vrai que des A320 tout les ans nous avons des crashs (ironie)
Est ce que cette époque là Airbus.meritait aussi de disparaître et laisser aussi la place de McDonnel Douglas ?
Après tout le crash du DC10 fin des années 70 à donner du plomb dans l’aile du deuxième géant américain.
C’est à croire que cette chance insolente (qui n’a rien à faire ici) à profité à Airbus depuis très longtemps
Je repose la question
Est ce qu’Airbus est plus méritoire qu’un autre ?
Ce-là est plis que discutable
Donc lorsque j’entends toute ce troll nauséabonde sur Boeing aujourd’hui, je vois juste le niveau de caniveau de certains ici …
Checklist a commenté :
27 avril 2022 - 20 h 51 min
Tilo
Le niveau de Boeing était très bien durant les années 2000 et 2010 aussi.
Faut pas oublier le succès fracassant des 777-300ER et 787 qui fait pâlir d’envie son concurrent principal qui n’arrive pas avec le A350-1000 aujourd’hui et qui a échoué aussi avec les A340 et A340-500 et -600, puis aussi le A380.
Lorsque tu dis que la roue tourne. De quelle roue tu parles ?
Airbus n’est pas aussi competitif que Boeing jusqu’en 2019.
C’est pas qu’Airbus est bon c’est que Boeing en effet a été victime de lui même dû à une crise intérieur lente et progressive et assez profonde qui date depuis la fusion de Mc Donnel Douglas
c’est tout !
Les yeux sont rivés sur lui car beaucoup de la communauté aéronautique veulent voir Boeing se déposséder de cette culture de “Bean Counters” comme Mc Donnel Douglas héritage…
Wait and see…
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 3 h 37 min
Jusqu’à 2019 le niveau financier de Boeing était très bon mais les avions produits (787,737max, et 777X) viennent d’une culture à la MC Donell Douglas c’est a dire lancé des avions pas fini. On ne lance pas un avion qui n’est pas fini c’est très dangereux, lancé le 737max trop tôt juste pour empêcher le concurrent a320neo/a321neo de prendre trop d’avance sur les ventes d’avions c’était une grosse erreur il faudrait que Boeing redevienne ce qu’ils étaient avant leurs fusion avec Mc Donell Douglas une entreprise sérieuse et rigoureuse qui ne regarde pas ce que fait le concurrent .
Checklist a commenté :
28 avril 2022 - 12 h 19 min
Boeing a toujours donné le tempo, on le voit aussi avec le 787 et on aurait put le voir avec le NMA, on l’a vu avec le 777, et plus loin avec le 747, 727, 707…
Qu’Airbus ai lancé le A321XLR fait parti du jeu de la concurrence. Boeing ne peut pas être fort partout et la position d’Airbus dans le segment à fuselage étroit montre aussi qu’il a pas de produit aussi complet que le 787 et 777/777X lorsqu’on regarde la position des ventes des longs courriers mais Boeing aurait put faire une erreur avec le 737MAX en 2011 pas seulement parcequ’ il a été interdit de vol durant près de 24 mois mais à cause de la mauvaise gérance des programmes qui n’ont de but qu’à satisfaire les actionnaires et Wall Street déjà que le programme 787 avait beaucoup frustré même si il reste un record des ventes de part sa définition
et rôle sur le marché, à eu dès le départ des revers industriels qui pouvait déjà témoigner de l’emprise fraîchement établis par le CEO Harry Stoncipher, ex CEO du canard boiteux de MC Donnel Douglas, depuis nous connaissons tous les “malheurs ” de Boeing après que celui ci a établis de nouvelles règles chez Boeing en injectant le venin de la culture “Make More Money” quitte à être très négligeant dans l’exécution de plusieur programme. La gangrène était telle que la direction refusait de voir les choses qui leur est benefique sur le long terme.
Résultat, 737MAX disponible en 6 ans mieux qu’un nouveau programme en 8 ans, c’est un cash-flow plutôt de 24 mois pour les actionnaires et tant pis pour les produits globalement parlant
Autre résultat qui en découle
30 à 40 milliards de USD Dollars supplémentaires pour remettre le 737MAX dans les airs.
C’est le prix qu’à payer Boeing pour ne pas avoir simplement lancé un nouveau développement qui remplacerait le monoculaire qui a fait son temps et qui serait-ce même d’être plus competitif avec “seulement ” 15 milliards USD Dollars si ils avaient fait fi de cette culture de ”
vouloir la chose tout-de-suite”
Le 737MAX a été lancé rapidement après que le 787 avait (Enfin) était propice à être livré cette année là (2011)
Lancé le 737MAX était un bon prétexte pour répondre à l’appel de American Airlines mais en aucun cas ce nouveau programme aurait put laisser Airbus seul sur le marché se sont des âneries de fanboys.
Le marché aurait put attendre et le A320 fût aussi un nouvel avions au début des années 90 face au 737 classic et MD 80-90 ex DC 8-9
Alors, avec un duopole en 2011 qu’est ce que ça aurait put changer, si ce n’est que Boeing offre un nouveau aéronef qui viendrait juste apporter une perspective moin limiter à offrir des dérivés plus étendu que le 737MAX qui est juste handicapé par le manque de garde au sol, qui est vraiment un souci pénalisant pour le produits 737MAX mais aussi pénalisant l’offre que Boeing aurait put faire contre le A321XLR, là où le 737MAX est limité
Regardez les conséquences aujourd’hui au moment où le congrès américain ne voudrait peut être pas que le 737MAX 10 sois certifié comme étant comme les autres MAX 8 et 9.
C’est très pénalisant d’avoir des systèmes différents entre les -8 et -9 puis les -10 et -7.
Boeing s’est mis dans un casse tête juste parcequ’il n’ont pas voulu lancer une nouvelle plate-forme parcequ’ils ont étés incompétent dans la façon d’exécuter le programme 787 qui était le début d’un commencement de malheur après avoir fait revenir H. Stoncipher et profiter des 2 années de CEO à remanier la culture de Boeing
Il n’y a qu’à voir le documentaire sur Netflix
“Downfall, The case Of Boeing” pour comprendre.
Le plus cauchemardesque est que H. Stoncipher avait été sorti de sa retraite pour devenir CEO entre 2003-2004 au moment du lancement du 7E7 Dreamliner , devenu 787 après l’éviction de Phil Condit CEO de Boeing ex ingénieur de Boeing et père du 777 sois disant pour cause d’espionnage pour un contrat avec l’armée US en 2002.
En fait tout était mis en place pour le scénario le plus cauchemardesque et laisser Stoncipher revenir de retraite et transformer la boite (ceci n’est pas precisé dans.le documentaire Netflix
Autre.moment qui donne froid dans.le dos est de voir l’ex CEO de Mc donnel Douglas devenir CEO de votre frère ennemi et le voir dans.le documentaire mettr la.main sur une.maquette du 7E7 avec in rictus assez diabolique
C’est carrément hallucinant et on voit que se sont les origines du mal chez Bleing.
J’ai assisté à cette scène la bouche bé …
Je ne sais pas ce que va devenir Boeing Commercial Airplanes dans 10-15 ans.
Au mieux, ils se ressaisisent, tuent la culture Mc Donnel Douglas / H. Stoncipher et voient le long terme,
Ou,
Ils co.tinuent leur descente aux enfer et puis se faire absorbé par Lockheed Martin par exemple et cesser l’activité BCA lorsque les chinois auront acquis de l’expérience vers 2032-2037 …