Les livraisons de Boeing 787 Dreamliner, suspendues depuis mai dernier, pourraient reprendre dès le début du deuxième semestre 2022 – si le régulateur FAA donne son feu vert. 

Alors que ses programmes 777X et 737 MAX 10 connaissent toujours plus d’embuches, l’avionneur américain aurait enfin de bonnes nouvelles à propos du 787. Plusieurs compagnies aériennes aux USA auraient été prévenues d’une relance des livraisons au deuxième semestre 2022, une nouvelle attendue avec impatience par les opérateurs comme par les sous-traitants des deux côtés de l’Atlantique ; une des sources de l’agence Reuters considère même comme « réaliste » le trimestre de juillet à fin septembre comme date de reprise, une reprise qui se fera bien sûr sous condition de feu vert de la FAA. Boeing ne promet cependant rien : « Comme nous l’avons dit, nous prenons le temps nécessaire pour assurer la conformité à nos spécifications rigoureuses », a-t-il déclaré à de nombreuses reprises.

American Airlines, qui attend douze 787-8 et trente 787-9 supplémentaires, a expliqué par la voix de son directeur commercial Derek Kerr ne prévoir que 7 livraisons du plus petit modèle cette année, « tous après l’été » ; les derniers seraient livrés en 2023 ; quatre 787-9 arriveraient en 2024 seulement. Chez les autres opérateurs de Dreamliner aux USA, United Airlines n’attend plus que huit 787-10, et Hawaiian Airlines ne doit de toute façon pas recevoir ses dix 787-9 avant l’année prochaine (Delta n’en a jamais commandé).

Au début de l’année déjà, après n’avoir livré que 14 Dreamliner en 2021, Boeing visait une reprise des livraisons à deux exemplaires par mois, puis quatre à la fin 2022 et sept à la fin de l’année prochaine. Plus de 100 Dreamliner avaient alors été produits et attendaient de rejoindre les flottes de leurs clients. Mais en févier, la FAA avait décidé de certifier elle-même tous les 787, un à un, mettant fin aux espoirs des clients.

Boeing a rappelé que les divers défauts de production constatés sur les Dreamliner ne posent pas de risque immédiat pour la sécurité des vols, les 787 en service n’étant de toute façon pas cloués au sol. Mais ils devraient être nombreux à souffrir des mêmes défauts et donc devoir être réparés plus tard, à un coût « probablement pas inclus » dans la récente estimation des charges sur le programme, à 5,5 milliards de dollars d’ici 2023.

A fin mars 2022, Boeing affichait 481 Dreamliner en attente de livraison, et 405 après application de la norme comptable ASC606. Au total, ce sont 1903 787-8, 787-9 et 787-10 qui ont été commandés, et 1006 livrés (hors clients privés).

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Boeing : reprise des livraisons de 787 cet été ? 1 Air Journal

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