Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. En ce lundi 25 avril 1910, les esprits vont s’échauffer dans le cadre de l’organisation d’un meeting aérien se déroulant en Espagne, plus exactement à l’aérodrome de Durango : en effet, on va assister à un violent affrontement, ce dernier mettant aux prises non pas des aviateurs mais des spectateurs ayant fait le déplacement pour voir les pilotes évoluer dans le ciel. Ils vont ainsi se confronter à des membres de la gendarmerie !

Une très grosse colère va s’emparer d’eux car ils ne voient aucun aviateur dans le ciel, une déception qui va faire tourner les festivités à la bagarre et à la violence. Depuis des heures, ils attendent que quelqu’un se décide à décoller mais rien ne se passe… Excédés, ils vont aller jusqu’à s’en prendre aux aéroplanes et jusqu’à les briser ! Et ils ne s’arrêteront pas là, les infrastructures de l’aérodrome feront aussi les frais de leur immense déception.

Les hangars vont ainsi être saccagés, avant d’être incendiés donnant alors lieu à une charge de la part de la gendarmerie pour mettre fin à ces actes odieux. Une journée de vives tensions qui sera synonyme de plusieurs blessés.