Airbus est parvenu à un accord salarial au Royaume-Uni, permettant d’éviter une grève dans ses deux usines implantées outre-Manche, ont annoncé hier des syndicats et de la direction de l’avionneur européen.
À la mi-février, les salariés des usines de Broughton et de Filton, qui fabriquent des ailes des avions Airbus, avaient voté en faveur d’un mouvement social, dans le cadre d’un conflit sur les salaires, jugeant l’offre de le la direction «inacceptable». Ils avaient ensuite suspendu leur préavis, dans l’attente de l’aboutissement de négociations.
Hier, Airbus a annoncé «être heureux» du fait que la grève «ait été évitée» après que les négociateurs eurent «accepté la proposition améliorée de salaires sur deux ans». Selon le syndicat Unite, celle-ci «consiste en une augmentation de 8,6% sur 13 mois», ainsi que d’un «paiement forfaitaire d’arriérés» de 5,1%. «Les employés bénéficieront d’un jour supplémentaire de congé en 2023 et 2024», a précisé le syndicat dans un communiqué.
L’accord salarial a été approuvé par les quelques 3000 employés dans les usines de Broughton (nord du Pays de Galles, ouest) et Filton dans le Gloucestershire (sud-ouest), «ce qui met terme à ce conflit de longue date», a souligné le syndicat.
Aucun commentaire !