La compagnie aérienne low cost Transavia Holland proposera l’hiver prochain à Bruxelles des routes vers Salzbourg et Ténériffe, en plus de reprendre celle vers l’aéroport d’Innsbruck inaugurée en décembre dernier.
Après avoir annoncé quatre destinations estivales au départ de Bruxelles-Zaventem, Ibiza et Alicante en Espagne, Héraklion en Grèce et Faro au Portugal, la filiale de KLM Royal Dutch Airlines spécialisée dans le vol pas cher commence à mettre en ligne son programme d’hiver 2022-2023. Outre un retour annoncé à d’Innsbruck le 22 décembre prochain, Transavia reliera la capitale belge à une deuxième destination en Autriche : l’aéroport de Salzbourg-W.A. Mozart aura droit du 21 décembre 2022 au 15 avril 2023 à deux vols par semaine, opérés en Boeing 737-700 ou -800 (149 ou 189 sièges), sans concurrence. Les départs sont programmés mercredi à 11h40 (arrivée à 13h10) et samedi à 18h25 (arrivée à 19h55) avec des « vols retours » respectivement à 9h20 et 16h00 (arrivées à 10h50 et 17h30).
Entre Bruxelles et Ténériffe Sud-Reina Sofia, la low cost lancera du 2 novembre au 31 mars trois rotations hebdomadaires, cette fois en concurrence directe avec Brussels Airlines, Corendon et TUI Fly Belgium. Les départs de Belgique sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 12h50 pour arriver à 15h50 ; les vols retour quitteront les Canaries à 16h40 pour se poser à 22h00.
Rappelons qu’à partir du 30 juin prochain, Transavia basera à Bruxelles un avion pour opérer les quatre lignes estivales envisagées fin 2019, mais abandonnées en raison de la pandémie de Covid-19. Le projet d’alors envisageait deux Boeing stationnés à Zaventem pour l’été, mais sans base proprement dite. « Nos vols au départ de Brussels Airport renforcent notre position sur les marchés néerlandais et belge », déclarait Marcel de Nooijer, directeur général de Transavia. « Beaucoup de nos clients et partenaires commerciaux actuels viennent déjà de Belgique et du sud des Pays-Bas. C’est pourquoi nous considérons le départ de Bruxelles comme une étape importante pour continuer à répondre aux souhaits des clients existants en Belgique et aux Pays-Bas avec un certain nombre de belles destinations ».
Nico a commenté :
22 avril 2022 - 11 h 17 min
Timide augmentation des vols au départ d’Europe…quand on voit easyjet et consorts…
Reponse a commenté :
22 avril 2022 - 12 h 25 min
Transavia Holland (pas transavia france) est limitée par la saturation de l’aeroport d’Amsterdam. Son seul relais de croissance est des bases à l’international, mais ça ne semble pas être la stratégie actuelle, ou l’augmentation de la capacité des avions. C’est le sens de la commande d’A320 et A321 de KLM et Transavia.
La croissance de transavia vient de la compagnie française qui connaît un réel dynamisme. A voir dans les prochaines années si une nouvelle phase de croissance externe adviendra. Le groupe préférera peut être absorber un concurrent existant plutôt qu’investir dans la croissance organique.
Transavia France a commenté :
22 avril 2022 - 12 h 22 min
Curieux que Transavia France ne desserve pas Bruxelles au départ des villes Françaises de son réseau (Toulon , Montpellier , Perpignan , Pau , Biarritz , Brest , Nantes) ; au moins deux vols par semaine de façon à pouvoir passer un weekend dans le sud ou l’ouest de la France ou inversement en Belgique serait un bon début pour des lignes qui devraient avoir du potentiel.
Pinoa a commenté :
25 avril 2022 - 13 h 51 min
Dommage que ces vols ne soient pas exploités par Transavia France. Transavia Batavia : l’horreur du ciel européen