Le gouvernement de la République démocratique du Congo a présenté le calendrier de lancement de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, qui coexistera avec l’actuel transporteur national Congo Airways. Cette dernière évalue la possibilité de remplacer ses futurs Embraer E2 par des Airbus A220 plus grands.
Dévoilé en octobre dernier par le ministre des Transports de la RDC, le projet de nouvelle compagnie nationale en partenariat avec Ethiopian Airlines se précise un peu plus. Cherubin Okende a présenté le 15 avril 2022 un calendrier des dernières actions à mener avant le lancement des opérations d’Air Congo, qui sera basée à l’aéroport de Kinshasa-N’djili, incluant les démarches de création de l’entreprise, les statuts et le plan d’affaires. Selon le ministre, la coentreprise avec la compagnie nationale éthiopienne (l’état restera majoritaire) vise à créer une compagnie aérienne nationale « normalisée, fiable et viable ».
Les lignes intérieures seront une priorité, expliquait le ministre en décembre dernier, car les coefficients d’occupation des avions actuels ont « dépassé le 95%. Partout, il y a des passagers qui sont débarqués. La demande est exponentielle, mais l’offre est décadente » – sans oublier un prix du billet bien trop élevé. Air Congo devrait aussi proposer des lignes internationales « immédiatement, là où on n’a aucune restriction due à la liste noire » (toutes les compagnies de RDC sont sur celle de l’Union européenne).
Parmi les atouts apportés par Ethiopian Airlines figurent des solutions techniques, matérielles et financières ; mais aussi « l’expertise nécessaire » pouvant apporter à Air Congo « une grande capacité de devenir leader et de supplanter la concurrence des compagnies privées et/ou étrangères au niveau domestique, régional et international ». Aucune date de lancement n’est officialisée à ce jour, mais la rumeur dit que la compagnie de Star Alliance pourrait fournir à Air Congo sept avions d’ici le début juillet. Sept qui pourraient devenir « jusqu’à 15, le trafic est porteur », ajoutait Cherubin Okende.
Chez Congo Airways, dont les opérations ont débuté en 2015, la situation est différente : opérant déjà deux Airbus A320 (10+150) et deux De Havilland Canada Dash-8 Q400 (5+64), sans oublier les deux Embraer 190 pris en leasing chez Kenya Airways et rendus en mars, elle avait confirmé en 2020 la conversion d’une commande d’E175 pour deux E190-E2 en 12+84 (avec des droits d’achat pour deux autres, qui seront des E195-E2 en 12+108). Les deux premiers sont attendus d’ici mai, et les plus grands en novembre et décembre.
Mais d’après Airspace Africa, ces Embraer ne seraient plus considérés comme assez grands ni ayant un rayon d’action suffisant, contrairement à la famille Airbus A220, sans détail sur la ou les versions envisagées. Rien n’a été officialisé, d’autant que Congo Airways aurait déjà payé un acompte de 14 millions de dollars à l’avionneur brésilien et baptisé le premier E2 « Etienne Tshisekedi », du nom de l’ex-Premier ministre de RDC…
Air Fwance a commenté :
21 avril 2022 - 15 h 39 min
LONGUE VIE À HEWA BORA AIRWAYS, VIVE LES FULA FULA !
JEAN-MARIE OPDEBEECK a commenté :
21 avril 2022 - 21 h 36 min
Il y a-t-il vraiment place pour deux compagnies aériennes ET fiables ET de qualité en RDC ?
Jbmof a commenté :
22 avril 2022 - 0 h 24 min
Etienne Tshisekedi est un ex-premier ministre, pas ex-président. Il est plutôt le défunt père de l’actuel président de la République.
Chris a commenté :
30 avril 2022 - 23 h 51 min
Le plus grand problème est la gestion… Tant que la gestion ne sera pas bonne au niveau des entreprises étatiques, rien n’avancera… Le changement de compagnie ne servira à rien. Je sais qu’il y a beaucoup de mensonges qui sont cachés de part et d’autre…
Christian Kab a commenté :
30 juin 2022 - 9 h 56 min
Pourquoi la RDC même pour payer 2 avions c’est tout un problème?