Le premier trimestre de 2022 se termine par des prix de billets d’avion au départ de France en hausse de 6,1% par rapport à mars 2021, toutes destinations confondues (+6,2% au cumul depuis le début de l’année)
Au départ des aéroports de métropole, les prix augmentent en mars 2022 de 1,0% sur le réseau intérieur et 6,2% sur le réseau international par rapport à mars 2021, selon l’indice mensuel de la DGAC. Les prix des billets d’avion sont globalement stables sur le réseau domestique, mais « cela masque des tendances fortes et opposées, entre une baisse conséquente du prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines (-8,3%) et une forte hausse sur le réseau Métropole-Outre-mer (+13,5%) », souligne son communiqué.
La hausse se poursuit aussi sur le réseau international (+6,2% entre mars 2021 et mars 2022 et +5,9% au cumul depuis le début de l’année). L’augmentation est plus importante sur le réseau international long-courrier (+6,6% au départ de métropole), tandis que le réseau international moyen-courrier enregistre une hausse plus relative de 3,3% (0,9% au cumul). Sur le réseau international long-courrier, l’augmentation est « notamment portée par une hausse des prix des billets à destination de l’Asie du Nord-Est ». Toutefois, les prix sur le réseau international (moyen et long courrier) restent en-deçà de ceux observés en 2019.
Au global, au départ des départements d’outre-mer, le premier trimestre s’achève sur une augmentation des prix des billets d’avion « particulièrement significative » avec des tarifs en hausse de 14,3% en mars (+8,9 % au cumul). Cette tendance touche les quatre départements mais c’est à nouveau au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à la fois sur les liaisons intra-OM et à destination de la métropole (+30%). « Malgré cette dynamique, et à l’exception de la Guyane », le niveau des prix des billets reste là encore inférieur à ceux constatés en 2019.
Lucien M. a commenté :
20 avril 2022 - 14 h 00 min
Excellente nouvelle ! Quand les prix des billets correspondront à la réalité des coûts les personnels des compagnies “bas-coûts/bas-prix” seront payés décemment, ce sera la fin des hordes de barbares qui détruisent tout les lieux touristiques sur la planète et la pollution aérienne sera réduite !
Oh my god a commenté :
20 avril 2022 - 14 h 53 min
Merci monsieur écologie..
Lucien Castagnette a commenté :
21 avril 2022 - 10 h 00 min
Citez-nous une destination qui ne soit pas détruite par le tourisme de masse imbécile ?!
Sébastien a commenté :
20 avril 2022 - 17 h 12 min
Ces compagnies bas couts arrivent surtout à tenir grace à une adresse fiscale en Irlande ou Luxembourg. Et +50% de leurs revenus proviennent des “extras” (bagages cabine/en soute, snacks, choisir son siège, etc…).
Même si c’est vrai qu’ils abusent des contrats précaires.
jeloag a commenté :
21 avril 2022 - 9 h 18 min
Certains feraient mieux de se taire plutôt que de mettre des commentaires.
Dans la mesure où vous vous lisez cette newsletter, je serais étonné que vous n’ayez jamais pris l’avion, marre des pseudo écolos donneurs de leçons.
F. Felini a commenté :
21 avril 2022 - 9 h 58 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Lucette Pointue a commenté :
23 avril 2022 - 10 h 11 min
@jeloag. Il y a une marge entre voyager raisonnablement en avion en évitant de le faire sur une compagnie “bas-coûts/bas-prix” et se goinfrer de vols pas chers en détruisant tout sur les lieux de destinations. Apparemment vous avez choisi…
C. Calais a commenté :
23 avril 2022 - 10 h 14 min
Lire cette “newsletter” voudrait dire selon vous que l’on est un bourrin qui se gave de voyages bas prix sur des ersatz de compagnies aériennes ? Les auteurs de ce site apprécieront…