Une passagère d’un vol American Airlines de juillet 2021 de Dallas-Fort Worth à Charlotte a été condamné à une amende record de 81 950 $ par la Federal Aviation Administration (FAA).
L’équipage avait été contraint de scotcher cette passagère à son siège après des violences contre un PNC et une tentative d’ouvrir la porte en plein vol, le 6 juillet dernier. Son amende qui s’élève à 81 950 dollars est la plus importante infligée par la Federal Aviation Administration à ce jour. Selon la FAA, elle était à bord du vol American Airlines lorsqu’elle est tombée dans l’allée. Lorsqu’on lui a proposé de l’aide, « la passagère a menacé de blesser l’agent de bord ». Elle a ensuite »poussé l’hôtesse de l’air sur le côté et a tenté d’ouvrir la porte de la cabine », justifie la FAA. Deux PNC ont tenté de retenir la passagère, mais elle a frappé à plusieurs reprises l’un d’eux à la tête. Alors qu’on tentait de la maîtriser, elle aurait « craché, donné un coup de tête, mordu et tenté de donner des coups de pied à l’équipage et aux autres passagers ».
La FAA a également déclaré dans son communiqué qu’elle avait infligé 77 272 dollars d’amende à une autre passagère qui – alors qu’elle volait le 16 juillet 2021 sur un vol Delta Air Lines de Las Vegas à Atlanta – « a tenté de serrer dans ses bras et d’embrasser la passagère assise à côté d’elle ; a marché jusqu’à l’avant de l’avion pour essayer de sortir pendant le vol ; a refusé de retourner à son siège ; et a mordu un autre passager à plusieurs reprises. » Comme la passagère auparavant, l’équipage avait dû l’immobiliser physiquement jusqu’à l’atterrissage.
La politique de tolérance zéro de la FAA contre les incivilités des passagers et sa campagne de sensibilisation auprès du public ont réduit le taux d’incidents pour indiscipline de près de 60%, affirme la FAA dans un communiqué.
julien31 a commenté :
16 avril 2022 - 11 h 05 min
et chez nous on fait quoi pour ces individus ?
Jean Neymar a commenté :
16 avril 2022 - 13 h 36 min
Demandez à Ryanair ils ont l’habitude de ne rien faire même quand il y a des passagers alcoolisés, chants nazis, propos racistes et antisémites. Pas mal de cas ces dernières années facilement trouvables sur internet.
Laxisme, consignes de la direction ou peur des PNC d’intervenir ?
MAVRICK a commenté :
17 avril 2022 - 5 h 11 min
Exact ! à l’embarquement, j’ai vu une PNC se plaindre auprès du CDB d’avoir reçu un coup de pied à la jambe d’un pax éméché . Elle boitait sous la douleur , lors de son service .
Réaction du CDB 🙁 bien “ryanairisé”) : c’est pas grave il faut fermer la porte sinon on sera en retard . Pas de vague, c’est l’horaire qui compte . Le personnel de bord est tenu fusil à la tempe . À décharge du CDB; un dépôt de plainte auprès de l’autorité compétente peut prendre énormément de temps (avec quelques fois la barrière du langage) et peut donc entrainer la rupture de la chaine des vols ( de la rotation ) et de la limite du temps de travail équipage, car il n’y a pas de marge d’exploitation à RYR . Une solution : déléguer l’assermentation à tout commandant de bord l’agrément d’enregistrer la plainte qu’il transmet au service de police concerné .
atplhkt a commenté :
17 avril 2022 - 8 h 56 min
@ Jean Neymar
Tout autant sur Internet chacun peut prendre connaissance des vols déroutés par Ryanair pour débarquer et remettre aux mains des autorités locales des passagers qui perturbaient les vol.
Jean Neymar a commenté :
18 avril 2022 - 11 h 56 min
@atplhkt
Vu les rotations à flux tendu la priorité reste et restera de ne jamais perdre de temps. Dérouter un vol RYR doit être exceptionnel, le cdb doit dûment le justifier à sa direction sous peine de sanction et la politique de l’autruche prévaut.
Backdoor a commenté :
16 avril 2022 - 13 h 56 min
Excellente réponse pour ces pax dangereux.
En France on est pas prêt de voir ça
roots a commenté :
17 avril 2022 - 0 h 41 min
Si seulement on pouvait avoir ce type de sanction pour tous les passagers et que ça fasse la une dans la presse, ça en calmerait quand même beaucoup! Il restera malheureusement toujours une part d’abrutis complets, ou d’alcoolisés à mort, mais ça éviterait sans doute quand même pas mal de problèmes aux équipages.
Tilo a commenté :
17 avril 2022 - 11 h 34 min
Je me rappelle il y a quelques années dans un vol Ryanair en direction de Londres je crois une passager de couleur noir s’était fait insulter de singe par un homme blanc anglais parce qu’elle voulait se levé pour aller au toilette et Mr ne voulais pas la laisser passer entre les sièges, c’est ensuite partie dans une dispute et le personnel Ryanair ne réagissez presque même pas ce sont les autres passagers qui ont pris la défense de la femme de couleur. Après c’est vrai ont ne peut pas comparé Ryanair compagnies low cost a américain Airlines compagnies majors mais ce serait bien de voir la même tolérance zéro en Europe sur des compagnies majors comme Air France-klm,Lufthansa, Brithish Airways, ou Iberia .