La compagnie aérienne finlandaise Finnair a demandé au ministère américain des Transports (DOT) l’autorisation d’effectuer des vols vers les États-Unis pour le compte d’Eurowings Discover, filiale du groupe Lufthansa.

Un nouveau dossier auprès du Département des transports des États-Unis (DOT) révèle un intéressant accord de location avec équipage (en wet lease), en préparation pour cet été. À compter du 15 mai 2022, Finnair demande l’autorisation d’exploiter des vols pour le compte d’Eurowings Discover sur la base d’une location avec équipage. Plus précisément, Finnair exploiterait les trois liaisons Eurowings suivantes : de Francfort à Las Vegas et Tampa, ainsi que de Munich à Las Vegas.

Eurowings Discover est la filiale loisirs du groupe Lufthansa lancée l’été dernier. Elle se développe à un rythme rapide et exploite actuellement une flotte d’environ une douzaine d’Airbus A330, avec plusieurs autres avions à livrer dans les années à venir. Mais ce rythme n’est pas assez rapide pour répondre à sa croissance, ce qui explique qu’elle cherche ailleurs des avions dans une période à court terme.

De son côté, Finnair a fait preuve de créativité, conséquence de la pandémie, en élargissant ses destinations aux États-Unis (y compris en ajoutant des vols à Dallas et à Seattle), alors que ses routes asiatiques pâtissent de la contrainte d’éviter le survol du territoire russe suite à l’invasion de l’Ukraine.

Finnair demande à desservir les États-Unis pour Eurowings 1 Air Journal

©Eurowings