Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. Pas moins de 250 000 francs de prix, telle est la dotation du meeting d’aviation de Nice qui se tient dans la ville sudiste à partir de ce vendredi 15 avril 1910. Une compétition aérienne dont c’est la première édition en cette année 1910 et dont le déroulement des confrontations sera scruté par les journalistes de la presse quotidienne en France.

Parmi les aviateurs en lice pour les épreuves, on compte d’illustres pilotes aussi bien des Français que des représentants internationaux : Aka Michel Effimoff, Olieslagers, Van den Born, Rougier, Chavez ont notamment fait le déplacement. Le premier va d’ailleurs largement s’illustrer en ce jour d’ouverture de la manifestation. Effimoff va ainsi remporter quatre épreuves en dépit du vent provenant du large, réalisant la meilleure performance dans le Prix du lancement avec passagers et sans passagers (respectivement 100 et 80 m), dans le Prix du tour de piste avec 4 tours 6 km (en un temps de 6 minutes, 5 secondes, 3/5) et dans le Prix de la totalisation des distances, soit 130,716 km.

Une belle journée donc pour Effimoff qui a fait une entré remarquable dans la compétition, qui était suivie par un spectateur de marque en la personne du roi de Suède, en vacances dans le Midi de la France.