Le tout premier Airbus A321XLR est sorti de l’assemblage à Hambourg, son premier vol étant prévu au printemps avant une entrée en service en 2023.
Portant juste un sticker « First A321XLR » sur le fuselage et un logo Neo sur la dérive verticale, le MSN11000 a été photographié le 12 avril 2022 au grand jour, dans les installations de Finkenwerder de l’avionneur européen. Entré en assemblage final dans la FAL de Hambourg en décembre dernier, le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action dérivée de l’A321neo est équipé de moteurs CFM Leap. Son vol initial devrait avoir lieu d’ici l’été, l’entrée en service étant prévue l’année prochaine
La prochaine étape de production – l’application du schéma de peinture externe de l’avion – sera la « cerise sur le gâteau », peu de temps avant que l’avion ne soit remis aux équipes d’essais en vol, expliquait Airbus en décembre. « Désireux de prendre possession de leur nouvelle machine pour la première fois, ils vont l’activer et effectuer une série de tests au sol sur tous les systèmes, commandes de vol, moteurs et APU. Ensuite, si tout va bien, ils effectueront les courses de roulage et bien sûr le premier vol de l’A321XLR, qui aura lieu l’année prochaine ».
Des quatre lignes d’assemblage de la famille A320 à Hambourg, celle qui traite le premier A321XLR est appelée « FAL Line 2 », qui se trouve à l’intérieur du bâtiment « Hangar-9 ». Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments.
Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit les compagnies aériennes American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia ou plus récemment Air Canada, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres ; en France, La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
the first #A321xlr from #Airbus extra long range now with engines on the place #Hamburg MSN11000@ikarosairline pic.twitter.com/3jUH3sYHX9
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 12, 2022
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XLR a commenté :
13 avril 2022 - 10 h 39 min
Au moins cette fois-ci Qatar n’aura pas la primeur compagnie de lancement…
???
Damien a commenté :
13 avril 2022 - 15 h 09 min
Pourquoi Air France n’a pas commandé du 321 XLR afin d’ouvrir de nouvelle ligne par exemple comme le fait actuellement Air Transat
Bio a commenté :
14 avril 2022 - 8 h 37 min
Parce que justement c’est Air Transat qui le fait.
Tilo a commenté :
13 avril 2022 - 15 h 52 min
Air France ne peut pas non plus commander tout les avions du marché elle prendra ce qu’elle a besoin il y a d’abord les a320, a330-200 et 777-300er a remplacé, ils le seront sans doute par une prochaine commande d’a330neo pour remplacer les vieux a330-200 et a350-1000 pour remplacer les 777-300er vu qu’ils s’oriente vers une flotte tout Airbus.
Titi a commenté :
13 avril 2022 - 16 h 31 min
Moi franchement je préfère A 330 ou même a300.
320 néo de nouvelles technologies,c’est bien mais c’est petit monocouloir
C’est pas tasse de thé,si ils veulent faire toujours moins carburant et renouvellement de moteurs.
Greg6 a commenté :
13 avril 2022 - 17 h 03 min
Attention, les 8700km de distance franchissable du 321xlr sont donnés pour une configuration à 206 passagers.
Tout comme les 7400km de l’a321lr d’ailleurs.
Avec une configuration moins dense à la JetBlue, et seulement 138 passagers, cet a321xlr peut aller plus loin.
toubab221 a commenté :
13 avril 2022 - 17 h 22 min
pourquoi pas des A321XLR chez air austral plutôt que des B787 alourdis?
BoeingBoeing a commenté :
14 avril 2022 - 4 h 16 min
Parce qu’à l’heure actuelle air austral n’a pas les moyens d’acheter quoi que ce soit….surtout après avoir siphonné et gaspillé l’argent public que vous contribuez grâce aux octrois de mer de la région. Espérons que cette compagnie n’achète plus rien et qu’elle laisse place à sa future grande soeur Corsair.
Bételgeuse a commenté :
13 avril 2022 - 19 h 18 min
Bonjour
Airbus avait déjà annoncé mi-décembre que le XLR était en phase finale d’assemblage , il à fallu attendre 3 mois et demi depuis l’annonce !
je veux bien que c’est un nouvel appareil mais j’ai trouvé ça un peu long
Bio a commenté :
14 avril 2022 - 8 h 39 min
Clairement vous ne savez donc pas de quoi vous parlez.
URMAX a commenté :
19 avril 2022 - 8 h 40 min
Un bien bel appareil monocouloir de bonne capacité (M.O.M.) et à long rayon d’action.
Très intéressant pour les dessertes distantes à trafic passager moyen.
Je vais le proposer aussi bien à Nouvelair, qu’à Tunisair pour ses vols vers les pays du golfe et pour ceux vers Montréal, actuellement opérés en A330-200 (souvent, à moitié vides). Intéressants aussi pour une éventuelle desserte vers New York ou encore Johannesburg en vol direct au départ de Tunis.
Titi a commenté :
20 avril 2022 - 18 h 48 min
Interressant dites vous..
A quoi sert A330 et A340 etc…
Pourquoi A321 il l sert a quoi? monocouloir moins carburant et des moteurs de nouvelles générations.
Titi a commenté :
26 octobre 2022 - 12 h 30 min
Pour vous répondre
Moi jamais vu que depuis qe Tunisair possède des A330200 va sur Monastir, toujours A320 et 737. C’est honteux
Vous croyez que Nouvelair va possédez un A321 xlr?