Histoire de l’aviation – 13 avril 1912. Les villes de Paris et de Londres vont être reliées pour la toute première fois en aéroplane, à deux, en ce samedi 13 avril 1912. Un raid aérien en une seule journée inédit dont la presse quotidienne se fera l’écho, cette dernière saluant la performance de Maurice Prévost, breveté pilote au niveau civil mais aussi militaire depuis 1911. Ce voyage étant effectué dans le cadre d’une livraison d’appareil militaire à l’Amirauté anglaise.

C’est de l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux que Maurice Prévost va prendre son envol, en ce 13 avril 1912, quittant la terre ferme à 6 h 55 du matin. Ce dernier avait pris place aux commandes de l’aéroplane à livrer, avec pour compagnon de route le représentant du constructeur aéronautique Deperdussin à Londres : M. Lawrence Santoni. La maison Deperdussin est, en effet, à l’origine de l’appareil à ailes échancrées dont l’armée anglaise va prendre possession, à savoir un monoplan motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo.

Il est 13 heures quand les deux hommes arrivent à Eastchurch, leur voyage ayant pris un peu plus de temps et pour cause, les conditions météorologiques n’étaient guère favorables. En raison de la brume, ils ont fait escale à Calais pour une heure, attendant qu’elle se dissipe pour reprendre leur route en toute sécurité.