Jet2 a été la première, suivie par easyJet, British Airways, Virgin Atlantic, TUI Airways ou encore SWISS… Plusieurs compagnies aériennes suppriment progressivement l’obligation du port du masque à bord, sauf sur les lignes vers des pays où la règle reste de mise.

En Suisse, conformément à la décision du Conseil fédéral, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports publics depuis le 1er avril. SWISS a donc progressivement supprimé cette disposition pour ses passagers et son personnel navigant depuis le 1er avril. Le port du masque reste obligatoire sur les vols pour lesquels la réglementation du pays de destination l’impose.

Easyjet n’impose plus le port du masque à bord des vols domestiques du Royaume-Uni, à l’exception de l’Écosse, ainsi que des vols au départ et à destination de l’Islande, la Hongrie, la Norvège ou Gibraltar. Effectivement, dans ces pays, les autorités ont levé l’obligation du port du masque à bord des avions. « Les passagers souhaitant continuer à porter le masque pourront bien sûr le faire », fait remarquer la low-cost britannique.

En France, pour le moment, la disparition du masque dans les avions n’est pas encore à l’ordre du jour même s’il n’est plus obligatoire dans les aéroports depuis le 14 mars dernier. Aux Pays-Bas, KLM, sa filiale low cost Transavia Hollande, Corendon Airlines ou TUI Fly Netherlands réclament la fin immédiate du masque dans les airs : elles affirment constater une augmentation des incidents avec des passagers récalcitrants à porter le masque en avion depuis que l’obligation a été levée dans les transports communs terrestres. Aux Etats-Unis, un syndicat représentant des milliers d’hôtesses de l’air et stewards de Southwest Airlines demande aux régulateurs fédéraux d’abandonner la mesure obligeant les employés et les passagers à porter des masques en vol, citant des altercations physiques croissantes.

Covid-19 : la fin du masque à bord sur plusieurs compagnies aériennes 1 Air Journal

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