Le plan climat « Fit for 55 » (« Paré pour 55 ») de l’Union européenne (UE), qui prévoit notamment des taxes supplémentaires sur les vols intra-européens, constitue une grave menace pour la compétitivité et l’emploi du secteur aérien européen, estiment Lufthansa Group et les aéroports de Francfort et de Munich.
Leur critique porte notamment sur la réforme des quotas d’émission de CO² qui imposerait dès 2023 une taxe sur les vols à l’intérieur de l’UE et accorderait un avantage compétitif disproportionné à la concurrence étrangère, non soumise à ces charges environnementales. Cela rendrait plus avantageux un transit par une plateforme non européenne.
Si l’aérien allemand dit soutenir les objectifs climatiques de la Commission européenne, les propositions du plan constituent « non seulement un risque pour les compagnies aériennes, mais aussi pour les aéroports et donc pour l’ensemble du secteur aérien européen », met en garde Carsten Spohr, patron de Lufthansa Group, le premier groupe aérien européen. « Les billets d’avion deviendraient plus chers en Europe » tandis que « les grandes plaques tournantes aux portes de l’UE et leurs compagnies respectives en profiteraient », affirme-t-il, s’inquiétant notamment de la concurrence des hubs internationaux d’Istanbul, Dubaï et Doha.
Selon une étude présentée cette semaine par Lufthansa Group et les aéroports de Francfort et de Munich, le prix d’un vol entre l’Europe et l’Asie via un aéroport allemand comme Francfort augmenterait en moyenne de 25 %. Alors que le surcoût via Istanbul représenterait seulement 4 %. Cette étude anticipe une baisse de 119 millions du nombre de passagers en Europe ou en transit dans un aéroport euroipéen, menaçant ainsi 260 000 emplois.
Les différentes mesures du programme « Fit for 55 » ont été présentées en juillet dernier par la Commission européenne. Les négociations autour de la douzaine de textes concernés devraient durer encore des mois. Fin janvier, une alliance européenne regroupant notamment Lufthansa Groupe, Air France-KLM, SAS, le groupe ADP (Aéroports de Paris) et l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, avait publié une lettre ouverte soulignant également leur volonté de « réduire l’impact environnemental » de l’aviation, mais demandant des « ajustements » dans les mesures « Fit for 55 » pour « maintenir la connectivité européenne ».
Jean a commenté :
9 avril 2022 - 13 h 04 min
J ai deja hâte de lire les commentaires…
Zorro a commenté :
9 avril 2022 - 19 h 13 min
Voilà, enfin, le remède aux trop grand nombre d’aéroports européens ! En France, un tous les 90 kilomètres… Souhaitons que la taxe sur le kérosène suive, pour le bien de tous.
Ras le bol a commenté :
9 avril 2022 - 13 h 39 min
Ras le bol de ces dirigeants européens qui ne savent rien faire d’autres que remette taxes sur taxes. Les billets d’avion sont déjà archi taxés, il suffit de regarder la composition du prix d’un billet d’avion ente la part du vol et celle des taxes pour constater que sur les vols CV ou MC on paie souvent plus de taxes que le prix du vol. Comme tous ces dirigeants ne paient jamais un billet mais passent leur vie à se faire transporter aux frais de la marquise ça ne les gênent pas de mettre en place une surfiscalité qui pour eux sera indolore.
IgnacioTorres a commenté :
10 avril 2022 - 6 h 22 min
Soyons sérieux. Vous savez bien que c’est le contribuable qui finance les aéroports régionaux (déficitaires) et la publicité des compagnies (privées). Un Marseille-Londres à 30 euros, ça ne vous étonne plus ?
James a commenté :
9 avril 2022 - 17 h 59 min
Bah ! C’est plié depuis début 2020. Je vois nos jeunes ingés qui foutent le camps dés que c’est possible. J’ai vu aussi 1993, on a mis 13 ans pour s’en relever en perdant 30 % de notre salaire.
Alors là ! ouahou ! c’est du jamais vécu. Mais sous la forme actuelle, c’est juste … mort. Qui plus est, personne n’a encore inventé le modèle économique de sortie de crise, alors qu’en 1993 on avait copié celui des zamiricains.
Donc… à suivre mais je ne suis pas optimiste.
Si jamais cela ce casse la figure, on ne s’en relèvera jamais. Des invests hallucinant à faire pour une rentabilité de 3 voire 4 % dans les meilleures années.
Alors Xavier, je vous suis depuis pas mal de temps, vous parliez de forme de courbe. Je crois que nous serions dans du L car le délais d’inertie de ce secteur industriel est trés important.
A cela, si on ajoute les mesures Ukrainienne, l’embargo envisagé sur le pétrole/gaz/charbon, je vous laisse imaginer la suite du film.
Je mets le lien (juste pour le gaz) de ce que cela pour générer comme problème dans la maintenance du secteur.
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/04/consommation-de-gaz-dans-l-industrie-le-classement/
Sachez que je suis un fan inconditionnel du secteur. Mais bon ! il faut être aussi réaliste.
Bien à vous tous
Bételgeuse a commenté :
9 avril 2022 - 22 h 15 min
c’est pour quand l’A321XLR ? ça commence à durer l’assemblage final
Nico a commenté :
10 avril 2022 - 0 h 37 min
Comment donner du crédit a ces associations de gauche? Comment l’europe cède à ces guignols pseudo écolos? Incroyable
FL350 a commenté :
10 avril 2022 - 19 h 51 min
Sachant que le premier pollueur est l’industrie du vêtement, j’attends que tous les écolos se promènent à poil pour donner l’exemple.
Certes, on verra certaines horreurs, mais on est écolo ou on ne l’est pas !
DAVE a commenté :
12 avril 2022 - 15 h 30 min
Le transport aérien, c’est seulement 2 à 3% des émissions de Co2. Alors cet acharnement est ridicule. Comme souvent, les technocrates de Bruxelles sont complètement déconnectés de la réalité et passent leur temps, avec nos chers dirigeants, à prendre des décisions désastreuses pour nos économies.