La compagnie aérienne Delta Air Lines déploiera ses premiers Airbus A321neo à Boston d’abord vers San Francisco dès le mois prochain, puis sur deux nouvelles liaisons vers San Diego et Denver et vers Seattle en aout.
Alors qu’elle vient de prendre possession du premier des 155 A321neo attendus, la compagnie américaine en a détaillé les routes initiales au départ de ce qui sera leur base, l’aéroport de Boston-Logan. A partir du 20 mai 2022, Delta le mettra en service vers San Francisco, sur les deux rotations quotidiennes actuelles avec des départs à 8h29 et 17h00 (arrivées à 12h35 et 21h15) et des retours de Californie à 13h45 et 22h25 (arrivée à 22h35 et le lendemain à 7h14). Un troisième vol quotidien sera mis en place le 12 septembre qui bénéficiera aussi de l’A321neo (départ 14h00, retour de SFO à 7h00) sur cette route où elle est en concurrence avec Alaska Airlines, JetBlue et United Airlines.
La compagnie de l’alliance SkyTeam attendra ensuite le 11 aout pour déployer ses A321neo entre Boston et Seattle-Tacoma (sur un des trois vols quotidiens face à Alaska Airlines et JetBlue), puis le 20 aout pour les envoyer vers San Diego en Californie encore (face aux deux mêmes) et vers Denver (face à Frontier, JetBlue, Southwest et United Airlines). Ces deux dernières lignes auront été inaugurées le 11 juillet, avec un vol quotidien chacune.
Delta Air Lines continuera à prendre livraison d’A321neo supplémentaires jusqu’à l’automne, 26 étant attendus d’ici la fin de l’année. Elle en a désormais commandé 155, et les a configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First », 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Soit 194 sièges, trois de plus que dans les 127 A321 opérés (20+29+142) dont elle vient de mettre en service le dernier exemplaire produit. Une fois toutes les commandes d’A321neo exécutées, la famille A321 de Delta passera à 282 appareils ; l’A321neo sera fabriqué « dans les mêmes installations à Mobile en Alabama, et à Hambourg en Allemagne, où les A321ceos ont été construits ». Le monocouloir remotorisé comprendra en particulier 20 sièges de la nouvelle First domestique, dont le siège Recaro « offre plus d’intimité, d’espace de travail et de rangement ». Tous les passagers auront accès au système de divertissement en vol sans fil de Delta à chaque siège, à des compartiments supérieurs spacieux, au Wifi à haut débit et à des ports d’alimentation.
« Boston obtient le dernier et le meilleur de Delta avec ce nouvel A321neo à la pointe de la technologie », a déclaré dans un communiqué Joe Esposito, SVP Delta – Planification du réseau. « Alors que nous continuons à faire de Boston une plaque tournante et une passerelle internationale de premier plan, nous nous engageons à offrir à nos clients des produits et des expériences de qualité supérieure comme ceux-ci, ainsi qu’un choix important et une meilleure commodité lors de la planification de leurs voyages ».
Delta exploitera à Boston-Logan cet été jusqu’à 155 vols quotidiens sans escale vers 53 destinations, « soit une augmentation de plus de 20% de sa capacité depuis son apogée pré-pandémie en octobre 2019 ». À la mi-août, elle desservira les 20 marchés « les plus populaires de Boston sans escale », y compris de nouvelles liaisons vers Tel Aviv, Athènes, Baltimore et donc Denver et San Diego.
Nom a commenté :
9 avril 2022 - 8 h 29 min
“”” l’A321neo sera fabriqué « dans les mêmes installations à Mobile en Alabama, et à Hambourg en Allemagne, où les A321ceos ont été construits »”” . (..)
On apprend ailleurs que la réorganisation de la production du A220 au Canada est faite par … Airbus Allemagne. Etc. etc.
Bien que nos journalistes français prétendent toujours qu’Airbus est managé par la France, il s’avère en réalité que ce sont les allemands les vrais patrons d’Airbus.
Pour enfoncer le clou, j’ai travaillé dans un groupe français qui avait une filiale en Allemagne et c’est cette filiale qui avait toujours le dernier mot !