Le syndicat SNPNC-FO appelle les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair à cesser le travail dès demain, des mouvements similaires étant annoncés la semaine prochaine vers Volotea et la suivante chez Vueling.
Chez Ryanair, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) appelle l’ensemble du personnel de cabine basé en France à cesser le travail samedi 9 avril 2022, et prévient que « d’autres dates à venir sont envisagées ». Après avoir déposé le mois dernier un premier préavis de grève le mois dernier, demandant « la juste application de la loi française et un comportement digne de Ryanair envers ses salariés concernant leur rémunération et leur santé-sécurité au travail », le syndicat dit avoir reçu de la direction de Ryanair « une proposition d’accord méprisante : rémunération toujours inférieure au SMIC, non-paiement des heures supplémentaires, attribution et paiement des congés payés inférieurs au minimum légal, calcul des temps de repos insuffisants ». Même la revendication première, la mise à disposition d’eau et de nourriture à bord, a été refusée, souligne le SNPNC-FO.
« Face à ce comportement dédaigneux de Ryanair, la grève devient notre seule option. Nous en appelons une nouvelle fois aux autorités françaises (Ministère du Travail, des Transports, Inspections du Travail, Direction Générale de l’Aviation Civile…). Comment une compagnie aérienne en France, avec des salariés sous contrat de travail français, peut-elle s’affranchir des lois et des règles concernant son personnel ? Existe-t-il une réelle volonté des autorités françaises à laisser exercer son activité en toute impunité à une compagnie qui propose des billets à des prix moins chers qu’une place de cinéma ? », conclut le communiqué du syndicat.
Chez la low cost Volotea, le préavis de grève du SNPNC-FO couvre la période du vendredi 15 avril jusqu’au samedi 30 avril, et là aussi concerne les hôtesses de l’air et stewards basés dans les aéroports français. Expliquant qu’il ne cesse ces derniers mois de « dénoncer des multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail », ainsi que des « conditions salariales très basses », le syndicat rappelle que « certains de ces dysfonctionnements » font l’objet d’un procès à Nantes.
« Force est de constater qu’à ce jour nos propositions ne sont ni écoutées, ni entendues par Volotea, ce qui démontre une réelle volonté de ne pas faire évoluer la situation, ni de l’améliorer. La Direction de la compagnie nous a même expliqué que si les hôtesses et stewards souhaitaient une vie privée, il ne fallait pas travailler chez Volotea », explique le syndicat.
Enfin chez la low cost Vueling où il est « la seule organisation syndicale présente en France », le SNPNC-FO appelle le personnel de cabine à se mettre en grève du 22 avril à 12h00 jusqu’au 9 mai à 23h59. Il dénonce les conditions de rémunération en vigueur sur la base française de Paris (sans préciser s’il s’agit de celle de CDG, d’Orly ou des deux), et demande « une meilleure gestion RH en France, du personnel qualifié au niveau RH et Service Paie afin de ne plus avoir d’erreurs sur les fiches de paie chaque mois, et de meilleurs conditions de salaire qui sont à ce jour à peine au SMIC pour un temps plein ».
Rappelons que pour les pilotes, des préavis de grève ont déjà été lancés par le SNPL chez Ryanair / Malta Air concernant les bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais, ainsi que chez Volotea, là aussi durant les vacances de Pâques.
Fils de CDB AF a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 55 min
Voilà ce qui arrive quand ont laisse de telle compagnie exister !
Salaire payé au lance pierre, condition de travail exécrable, personnel mécontent et grève
Mais tout ça c’est de la faute pes pax qui utilise ce genre de Cie ont pris l’habitude maintenant de payer des billets d’avions pour le prix de billets sans ce demander si c’était le bon prix pour aller en Europe
Ils n’ont vu que leurs intérêts à cours terme leurs porte monnaie et n’ont pas vu le reste condition de travail salaire etc…
Victor S. a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 38 min
« Voilà ce qui arrive quand ont laisse de telle compagnie exister ! »
Mais vous êtes sérieux?? L’offre et la demande vous connaissez?? Si ces personnes n’acceptaient pas ces conditions de travail juste pour réaliser leurs rêves on n’en serait pas là. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Ils sont allez dans cette compagnie de leur propre fait. Et ce n’est pas comme si RYR débarquait dans le paysage ça fait 20 ans qu’ils sont là ..!!!
De toute façon c’est le pot de fer contre le pot de terre dès lors qu’ils peuvent faire venir du personnel extérieur pour couvrir les vols. Eh oui c’est ça aussi l’Europe…. Donc un coup d’épée dans l’eau …
ZRT a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 02 min
Bien facile à dire quand on a des GP. Je suis extrêmement satisfait de EZY/RYR. Leur modèle est exemplaire. L’inconvénient est BVA pour RYR.
Aujourd’hui prendre AF pour un petit gâteau en collation, ça n’apporte aucune plus value.
Aujourd’hui chez RYR, EZY, ce sont des contrats français en France. Les PNC devraient être mieux rémunérés effectivement.
Les LC ont révolutionné l’aviation, et pour RYR, je n’ai jamais eu le moindre problème.
Nombrilisme a commenté :
9 avril 2022 - 9 h 51 min
En prenant ryamerde, vous privilégiez une compagnie qui ne cherche qu’à faire les poches des passagers et surtout des contribuables ! Vous participer donc à l’effondrement des écoles françaises, des soins, de la sécurité, de la recherche ect … mais vous avez accompli votre rêve de partir en Europe pour 30 euros moins qu’avec une autre compagnie depuis un vrai aéroport !!! Le choix est difficile en effet !!!!
atplhkt a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 12 min
@ FILS DE CDB AF
Une fois de plus vous étalez votre incapacité à écrire des phrases simples sans faute d’orthographe grotesques.
Sur le fond, pour ce qui est des grèves à travers les décennies passées Air France a été un (triste) exemple.
Pour le prix des billets d’avion à celui d’un billet de train vous montrez mauvaise foi voire ignorance, voire même certaines promotions Air France qui tout autant que Ryanair (et autres) pratique le YIELD MANAGEMENT et de multiples promotions.
Pour les chiffres :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
https://gowork.fr/blog/8-combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
Pour des faits (2021) :
https://www.air-journal.fr/2021-05-12-easyjet-en-france-emploi-salaires-et-a321neo-a-roissy-5227785.html
Le Ryanair et / ou Easyjet bashing est aussi absurde que le Air France Bashing et le plus souvent le fait de commentateurs aux propos aussi péremptoires qu’ineptes.
Fils de CDB AF a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 57 min
*pour le prix de billets de train
Serge13 a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 47 min
Les chiens aboient la caravane passe…..