Histoire de l’aviation – 8 avril 1927. Un mégot, un simple mégot et voilà que le raid aérien autour de l’océan Atlantique, qu’effectue le pilote de nationalité italienne De Pinedo depuis le mois de février 1927 est compromis… Et pour cause, l’appareil avec lequel il réalise ce périple en compagnie du maréchal Innocenti, du capitaine Delprete et du mécanicien Zacchetti, à savoir un hydravion bimoteur baptisé « Santa Maria », a pris feu le 6 avril 1927 et n’est plus que cendres.

C’est à l’occasion d’une escale dans l’Arizona, à Roosevelt Dam, pour la révision de l’appareil et le remplissage du réservoir de carburant que le drame a eu lieu, le Savoia-Marchetti S.55 de De Pinedo explosant. Si on a évoqué un incendie criminel ou exploré la piste des activistes antifascistes, la cause de l’accident n’est finalement pas à chercher de ce côté-là. Ce 8 avril 1927, le véritable coupable se dénonce : un étudiant mécanicien âgé de 17 ans serait à l’origine de l’embrasement de l’hydravion, mais ce n’est nullement un acte intentionnel.

Juste un mégot pas éteint lancé négligemment dans une soi-disant flaque d’eau, oui mais dans la flaque d’eau, il y avait aussi de l’essence ! Ce qui a mis le feu à l’appareil.