Les annulations et retards de vols continuent de se multiplier dans les aéroports de Grande-Bretagne, qui comme les compagnies aériennes font face à des problèmes d’effectif liés à la pandémie de Covid-19 – arrêts maladie ou difficultés à recruter après les licenciements. Et ce à la veille des vacances de Pâques.

Plus de 1000 départs ont été annulés depuis la fin de la semaine dernière dans les aéroports d’outre-Manche, affectant par exemple mercredi 6 avril 2022 British Airways (76 annulations) comme sa rivale low cost easyJet (au moins 30). Selon Flightaware, Londres-Heathrow entre autres affichait hier 42 vols annulés au départ et à l’arrivée, et 282 retardés. Aujourd’hui, la même source indique que la compagnie nationale et la spécialiste du vol pas cher ont déjà supprimé respectivement 34 et 35 décollages, avec un total de plus de 420 vols qui ne partiront pas à l’heure.

Le même chaos a été constaté par exemple à Manchester, où la directrice générale Karen Smart a démissionné mardi, comme à Bristol qui prévient déjà les passagers du weekend prochain de prévoir une arrivée à l’aéroport très en avance (plus de deux heures quelque soit la destination).

Rory Boland, rédacteur en chef de Which? Travel a déclaré au Daily Express que les compagnies aériennes « doivent se ressaisir. Les annulations quotidiennes entraîneront de l’incertitude et du stress pour les vacanciers, dont beaucoup attendront avec impatience leur premier voyage en deux ans ». Et il rappelle qu’elles « doivent respecter leurs obligations légales et informer les clients de leurs droits à un remboursement ou à être réacheminés vers d’autres transporteurs si leur vol est annulé à court terme ». Les passagers concernés ont droit de réclamer « une indemnisation d’au moins 220 £ pour couvrir leurs pertes, et recevoir de la nourriture, des boissons et un hébergement selon les besoins en attendant leur nouveau vol », a-t-il précisé.

Cette période chargée au début des vacances survient quelques semaines seulement après l’assouplissement des restrictions de voyage au Royaume-Uni et un peu partout en Europe. Mais de nombreux aéroports ont du mal à répondre à l’augmentation du nombre de passagers, le recrutement et la formation de nouveaux employés – après les licenciements durant la crise sanitaire – pouvant prendre beaucoup de temps notamment en raison des exigences en matières d’habilitation de sécurité.

Manque de personnel : le chaos continue dans les aéroports britanniques 1 Air Journal

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