La compagnie aérienne airBaltic augmentera progressivement de trois ou quatre sièges la capacité de ses Airbus A220-300 accueillant normalement 145 passagers

Depuis le 5 avril 2022, la compagnie lettone basée à l’aéroport de Riga opère cinq de ses 33 A220-300 dans une nouvelle configuration de 148 places, le réaménagement de la flotte complète devant être terminé d’ici l’été 2023. En raison de la configuration différente des sièges, les 20 premiers avions auront 148 sièges, tandis que les 12 avions suivants en auront 149. Tous les avions qui seront livrés entre 2022 et début 2024 devraient avoir 148 sièges, airBaltic en attendant encore 17. Elle avait reçu le premier en novembre 2016, quand le monocouloir conçu au Canada s’appelait encore Bombardier CS300.

AirBaltic souligne dans un communiqué que l’Airbus A220-300 est désormais certifié pour opérer jusqu’à 149 sièges, lui permettant d’installer des sièges supplémentaires dans la cabine. Son directeur général Martin Gauss précise : « fin février, nous avons reçu notre premier Airbus A220-300 d’airBaltic, certifié pour opérer jusqu’à 149 sièges. Jusqu’à présent, nous pouvions utiliser 145 sièges sur l’avion, mais à l’avenir, la flotte existante sera également ajustée pour utiliser la capacité supplémentaire, ce qui renforcera l’efficacité de nos opérations ».

La compagnie lettone avait mené à bien en mai 2020 le passage à un type unique, l’A220-300 prenant la place des Boeing 737-300 et -500, De Havilland Dash-8 Q400 et Fokker 50 auparavant opérés, « minimisant ainsi la complexité et bénéficiant de l’efficacité supplémentaire apportée par l’avion ».

L’Airbus A220-300 « a dépassé les attentes de l’entreprise, offrant de meilleures performances globales, une meilleure efficacité énergétique et un meilleur confort pour les passagers et le personnel. Cet avion offre une excellente expérience de vol avec des avantages pour les passagers tels que des sièges plus larges, des fenêtres plus grandes, plus d’espace pour les bagages à main dans la cabine, des toilettes améliorées et bien plus encore ».

De plus, le nouvel avion est également selon airBaltic « considérablement plus silencieux – avec une empreinte sonore quatre fois plus faible. De plus, c’est actuellement l’avion commercial le plus écologique au monde, car c’est le premier avion à avoir une déclaration transparente de l’impact environnemental du cycle de vie, contribuant à réduire les émissions de CO2 et de NOX de 20% et 50% respectivement ».

AirBaltic relie la région de la Baltique à plus de 70 destinations en Europe, au Moyen-Orient et dans la CEI. Société par actions créée en 1995, son principal actionnaire est l’État letton, qui détient 97,03% des actions.

AirBaltic densifie ses Airbus A220 1 Air Journal

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AirBaltic densifie ses Airbus A220 2 Air Journal

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