La compagnie aérienne Qatar Airways ayant de nouveau refusé la livraison d’un A350, Airbus l’aurait supprimé de son carnet de commandes – comme deux fois auparavant. Un épisode de plus dans la bataille que se livrent depuis plus d’un an les deux partenaires à propos des « problèmes de peinture » des A350.
Citant deux personnes proches du dossier, l’agence Reuters a annoncé le 4 avril 2022 le dernier épisode du conflit désormais judiciaire mené à Londres entre la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha et l’avionneur européen. Après avoir réclamé début mars à la justice 220 millions de dollars pour non-paiement de deux A350 dont Qatar Airways avait refusé la livraison (l’avionneur compte également récupérer « des millions de dollars de crédits » accordés à la compagnie aérienne), Airbus aurait retiré du carnet de commandes un troisième appareil pour le même motif. Ce carnet de commandes ne contiendrait donc plus que vingt avions, en l’occurrence des A350-1000 (21 non livrés figuraient encore dans les listings d’Airbus fin février). Aucune des deux parties n’a commenté cette information.
Alors qu’aucune audience n’est attendue avant fin avril à la Haute Cour de Londres, cet énième épisode intervient après que Qatar Airways a fait monter la tension en assurant que les défauts de surface au cœur de l’affaire entraineraient un risque d’incendie. Elle avait déjà demandé 618 millions de dollars de dommages et intérêts pour l’immobilisation au sol des 23 A350 affectés par le problème, plus 4 millions par jour d’immobilisation supplémentaire ; le total réclamé dépasserait désormais le milliard de dollars. Fin février, Qatar Airways était également allé devant le tribunal pour demander le rétablissement de la commande des 50 A321neo (dont dix en version LR) attendus à partir de février 2023, une commande annulée par Airbus fin janvier ; Reuters souligne qu’elle devrait retourner devant la cour pour demander une extension du gel de cette annulation, un gel décidé mi-février.
Rappelons que la dispute a conduit Qatar Airways à clouer au sol 23 A350-900 et A350-1000 depuis aout dernier, sur ordre du régulateur qatari ; 28 autres sont actuellement déployés. Par crainte de manquer de capacité en particulier pour la Coupe du Monde de football et l’accueil des visiteurs attendus, elle a remis en service treize A330, loué des gros-porteurs et ressorti des A380 pourtant tant décriés par son patron ces derniers mois.
Airbus a rejeté toutes les accusations de Qatar Airways, déclarant qu’il n’y a « aucune base raisonnable ou rationnelle » à l’interdiction de vol ; au contraire, la compagnie aérienne aurait « cherché à organiser ou a acquiescé » à la décision d’immobiliser les avions parce qu’il était dans son intérêt économique de le faire « compte tenu de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Airbus affirme toujours que les défauts de peinture ne sont qu’un problème cosmétique ne justifiant ni l’immobilisation des A350, ni le refus de livraisons. Le régulateur européen EASA n’a pas jugé la dégradation des surfaces de l’A350 comme une menace pour la sécurité des vols, son homologue qatari restant le seul au monde à avoir pris la mesure.
D’autres clients ont pourtant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.
EnGreve a commenté :
5 avril 2022 - 9 h 45 min
Et ce n’est pas une petite compagnie, ni pauvre. A ce demander si ce n’est pas télécommandé depuis les USA (pour Boeing)…
GVA1112 a commenté :
5 avril 2022 - 10 h 47 min
Boeing est entrain de suivre cette affaire dans son intérêt: Comprendre les problèmes de peinture, la politique ou le mode de fonctionnement de Qatar, … pour ne pas avoir à les vivre directement et éventuellement, savoir profiter d’une porte d’entrée chez Qatar.
Ils ont trop de soucis en ce moment pour faire les malins ;-).
Bio a commenté :
5 avril 2022 - 12 h 28 min
Boeing a déjà subit les demandes extravagantes de QTR, notamment avec le 787 lorsque QTR a exigé que ses 787 ne soient pas assemblés à Charleston.
Pas de bol, aujourd’hui tous les 787 sortent de l’usine de Charleston.
A350 a commenté :
5 avril 2022 - 15 h 58 min
Qatar est une compagnie en GROSSE difficultés financières.
Un ami est rentré de Doha aujourd’hui : vol pratiquement vide.
De nombreux personnels ont tout simplement été licenciés.
QATAR n’est pas viable financièrement et ne doit sa survie qu’au secours financier de l’Emirat du QATAR qui lui est très riche.
C’est un choix politique et c’est leur droit.
Boeing a probablement une meilleure expérience en ce qui concerne la peinture des avions en composite avec le 787 qui est sorti antérieurement. Nul doute que Airbus et son sous traitant peinture trouveront une solution mais correctif refusé par QATAR. Pour quelle raison ce refus ? QATAR est incapable de nous le dire !
C’est ce qui devrait trancher à priori en sa défaveur au tribunal de Londres dans les jours prochains pour 3 raisons :
1) contrairement à ce qu’a pourtant essayé de faire passer QATAR, aucune interdiction de vol au motif que cet avion était dangereux par toutes les MAJOR des Agences de Sécurité Aérienne. (Chine, USa, Europe, etc…)
(grosse humiliation pour QATAR).
2) Refus des correctifs proposés par Airbus.
Qatar se présente donc comme étant une compagnie obtus notamment par son PDG borné Akbar Al Baker.
3) Qatar aura du mal à justifier “la dangerosité” sachant qu’elle même fait voler cet avion tous les jours ! (et sur du TRES long courrier !) Et que des centaines d’A350 volent au quotidien sur la planète.
On verra bien la décision mais les arguments ne semblent pas pencher en sa faveur.
A quelques semaines de la coupe du monde, ce n’est pas très flatteur pour une compagnie qui se dit être au TOP !
Elle n’aura pas d’autre choix que de louer des avions ..à moins que le litige se règle “miraculeusement”…
Je plains Boeing, prochain constructeur en ligne de mire du PDG compte tenu des retards du 777-X, Qatar étant compagnie de lancement. Le 777-X ne sera en service que dans 2 ans donc au mieux en 2024, soit plus de 4 ans après son 1er vol ! ! ! (le 777-X devrait être certifié en 2023). Boeing a déjà prévu un surcoût de 6,5 milliards de dollars, ce qui veut dire, avion non rentable vu le peu de commandes ! Les gros porteurs machines à cash ? Certainement pas dans ce cas !
Clément a commenté :
5 avril 2022 - 11 h 03 min
Et bien… Qu’ils ne les prennent pas, d’autres compagnies en attendent.
Menier a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 05 min
Super votre réponse on dirait que vous parlez de la vente de boîtes d’allumettes
Pawel a commenté :
5 avril 2022 - 12 h 06 min
C’est un faut problème qui leur a permis de remettre les 380 en service sans perdre la face 🙂
Nico a commenté :
5 avril 2022 - 12 h 59 min
Bravo a Airbus pour ce courage. Il ont raison de faire fermer la bouche a ce O’Leary des sables ridicule.
Francois a commenté :
5 avril 2022 - 18 h 10 min
“O’Leary des sables”… j’ai ri
MoB727 a commenté :
5 avril 2022 - 14 h 27 min
Je ne comprend pas pourquoi ils ne font repeindre leurs appareils dans le cadre de la garantie comme les autres compagnies ?!
Attitude incomprehensible de la compagnie.
Bencello a commenté :
5 avril 2022 - 16 h 45 min
C’est toute la question.
Probablement ont-ils éssayé de tirer un avantage financier inconsidéré de ce problème technique réel.
Airbus ayant refusé ces conditions financières abusives, ils ont sorti l’artillerie judiciaire et technique.
Une question intéressante est de savoir si la cour d’arbitrage a accès aux discussions /négociations entre les protagonistes.
Peu probable que le grand public ait les tenants et aboutissants avant un certains temps, sauf fuite d’une des parties.
Feuilleton intéressant à suivre dans tous les cas
Moda31 a commenté :
5 avril 2022 - 15 h 59 min
Avez-vous fait confirmer par les autres compagnies qu’elles étaient bien impactées par le même problème peinture ? Cette affirmation vient d’un article Reuters qui n’a, semble-t-il, jamais été fact-checké par d’autres rédactions. Je crois savoir que les autres compagnies citées ont effectivement rencontré des défauts peintures mais comme sur tous les “jeunes” avions composite et surtout, rien de comparable à Qatar…
Tilo a commenté :
5 avril 2022 - 16 h 26 min
Moi même qui est un pro Boeing je ne comprend pas Qatar Airways, ils n’avaient juste qu’à renvoyer leurs a350 dégradé a Airbus pour les faire repeindre comme tout les autres compagnies qui ont rencontré le même soucis de peinture et l’affaire était réglé, Airbus est ouvert aux discussions et est a l’écoute pourtant.
URMAX a commenté :
5 avril 2022 - 22 h 03 min
Les qataris manquent tellement d’avions, qu’ils en sont réduits actuellement à desservir Tunis par un A330-300 loué à la compagnie du golfe “Oman Air” …
ILs risquent de se retrouver dans la m**** (bouillasse) pour le rdv de la coupe du monde de football.
Ah, ces qataris … des Q.taris …
Airbid a commenté :
7 avril 2022 - 11 h 45 min
Je crois au contraire qu’ils n’ont pas besoin de ces avions, sinon ils les auraient fait repeindre par Airbus, comme N’les. Les
roberto alagna a commenté :
5 avril 2022 - 23 h 50 min
Des gens qui se croient tout permis ? Il faut leur faire fermer leur museau ils ne méritent que ça. C’est une manoeuvre grossière dont ils sont coutumiers, afin de trouver un pretexte pour qu’airbus éponge les pertes covid. Qui est dupe ?