Swiss International Air Lines (SWISS) fête cette année ses 20 ans d’existence. Son premier vol s’est déroulé le 31 mars 2002 de Bâle à Zurich.

La création de SWISS, reposant sur l’ancienne compagnie régionale Crossair et l’exploitation aérienne de Swissair, a été marquée par des restructurations rigoureuses et des incertitudes quant à sa pérennité. Il a d’abord fallu réduire massivement la flotte surdimensionnée et les effectifs de l’entreprise afin de pouvoir à nouveau dégager des bénéfices. Par ailleurs, SWISS n’avait pas la taille critique pour faire cavalier seul et s’imposer dans un environnement concurrentiel très rude. Cette problématique a été résolue par son intégration dans le groupe Lufthansa en 2005.

Dès lors, la filiale suisse a pu profiter de la force et des synergies du groupe aérien allemand pour redresser sa situation financière, objectif atteint dès l’année suivante. Une nouvelle étape a été franchie en 2006 avec son adhésion à Star Alliance, le plus grand réseau mondial de compagnies aériennes. En 2007, et pour la première fois depuis sa création, SWISS a ouvert une nouvelle liaison intercontinentale directe entre la Suisse et Delhi. D’autres ouvertures de lignes directes revêtant une importance capitale pour la Suisse ont suivi : Shanghai (2008), San Francisco (2010), Pékin (2012) et Singapour (2013). Les deux ouvertures de lignes vers Washington et Osaka, prévues pour 2020, n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie.

SWISS dessert aujourd’hui plus 92 destinations au départ de son hub de Zurich et 46 au départ de Genève. Elle transporte plus de passagers et de fret qu’aucune autre compagnie aérienne suisse ne l’a jamais fait. Avec Edelweiss, qui a rejoint le groupe Lufthansa en 2008 en tant que compagnie sœur, SWISS s’est positionnée dans le secteur haut de gamme des voyages d’affaires et de loisirs.

Une flotte moderne et un produit haut de gamme
L’entrée de SWISS dans une nouvelle ère s’est traduite symboliquement, en 2011, par une nouvelle image de marque. Au cours de la décennie qui a suivi, 8 milliards de francs ont été investis dans des avions ultramodernes et économes en carburant, dans l’élargissement important du panel de destinations au départ de Zurich et de Genève ainsi que dans le produit haut de gamme, avec de nouveaux salons et équipements de cabine. SWISS a en revanche cessé d’opérer à Bâle en 2015.

En 2016, SWISS a vécu l’un des plus grands moments de ses 20 ans d’histoire : la mise en service du tout premier Airbus A220 au monde, monocouloir initialement connu sous le nom de Bombardier C Series. La même année, il a été rejoint par le gros-porteur long-courrier Boeing 777-300ER, dont 12 appareils sont aujourd’hui en service. SWISS poursuivra dans les années à venir ce type d’investissements en faveur d’un développement durable et de son produit : elle entend réduire de moitié (par rapport à 2019) ses émissions de CO₂ d’ici 2030, et afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050. Déjà, d’ici fin 2025, 25 nouveaux Airbus A320/321neo rejoindront
la flotte, réduisant la consommation de CO₂ de 20% par rapport à la génération précédente.

Nombreuses célébrations en 2022
SWISS fête son anniversaire en organisant de nombreuses activités et en proposant des offres avantageuses. Le coup d’envoi des promotions débute ce week-end par une vente de 48 h qui permettra à la clientèle de bénéficier de tarifs avantageux sur le réseau européen. Par ailleurs, tout au long de l’année, 20 Airbus A220 seront baptisés du nom de sites touristiques suisses. Les baptêmes auront lieu dans des lieux choisis en Suisse.

Par ailleurs, le site Internet de SWISS propose un film anniversaire qui retrace les événements les plus marquants de son histoire. Les passagers pourront également se remémorer l’histoire de SWISS en plein ciel : de juillet à septembre, un numéro spécial anniversaire de SWISS Magazine offrira des aperçus de l’histoire de SWISS au cours des 20 dernières années. Par ailleurs sera organisé un grand concours anniversaire assorti de prix.

« Sans la grande loyauté de notre clientèle, le formidable engagement de nos collaborateurs au sol et en vol, l’excellente coopération de nos partenaires aéroportuaires et de nos fournisseurs, sans oublier le soutien sans faille de la population suisse, des milieux politiques et des banques, même pendant la pandémie de coronavirus, SWISS ne figurerait pas aujourd’hui parmi les premières compagnies aériennes. C’est l’union qui a fait notre force. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus avec tant d’énergie au cours des vingt dernières années et qui ont contribué à ce que SWISS arbore encore et toujours la croix suisse avec fierté et gratitude dans tous les coins du monde », déclare Dieter Vranckx, CEO de SWISS.

SWISS fête son 20e anniversaire cette année 1 Air Journal

©SWISS