Airbus a inauguré cette semaine sur son site à Mirabel, au Canada, une zone supplémentaire de 11 600 m2 destinée à l’assemblage en amont des sous-composants de son A220 (ex-Bombardier CS300).
Cet espace supplémentaire a été conçu afin de soutenir l’accélération de cadence de production des avions A220 qui doit plus que doubler au cours des prochaines années. Il s’agit de la première zone dédiée au pré-assemblage de composantes (« pré-FAL ») d’Airbus hors Europe. Incluant cette nouvelle zone, la superficie totale du site d’assemblage de l’A220 d’Airbus à Mirabel compte maintenant près de 130 000 m2 et emploie plus de 2 500 personnes.
Désormais, les activités de préparation des sections de fuselages d’avions seront concentrées en un seul lieu. Ces composantes seront par la suite envoyées en assemblage final vers l’un des deux sites d’assemblage final, soit celui de Mirabel ou celui de Mobile, en Alabama aux Etats-Unis. Il s’agit d’un élément-clé pour permettre d’accélérer la cadence de production des avions A220 qui doit passer de 6 à 14 avions par mois d’ici le milieu de la décennie.
La construction de cette section a duré environ un an et a impliqué des fournisseurs locaux majeurs. Environ 250 employés du site A220 de Mirabel supportent les opérations de pré-assemblage dans cette toute nouvelle section désignée. Au cours des derniers mois, ces employés ont reçu de la formation continue sur mesure leur permettant de transiter d’un poste de travail fixe vers une ligne dite « pulsée ».
« C’est avec un immense plaisir que nous vous dévoilons aujourd’hui notre nouvelle zone de pré-assemblage qui contribuera à plus que doubler le volume de production des avions A220 au cours des prochaines années. L’expansion de notre site de Mirabel avec l’ajout de cette zone est un symbole fort de confiance qu’a Airbus envers le programme A220. La pré-FAL est une infrastructure-clé afin d’assurer le succès de l’accélération de cadence de production des avions A220 », a souligné Benoît Schultz, président et directeur général d’Airbus Canada.
Le site A220 de Mirabel est le centre névralgique du programme A220. En plus de cette nouvelle ligne de pré-assemblage et des deux lignes d’assemblage final, le site compte également les activités d’ingénierie, de fonctions de support, de soutien en service, ainsi que de développement et de livraison aux clients. Un deuxième site d’assemblage est également présent en Alabama aux États-Unis, et est dédié à l’assemblage final et à la livraison des avions A220 destinés au marché américain.
À ce jour, plus de 25 clients ont passé des commandes fermes pour 740 avions A220 dont environ 200 ont été livrés à plus de 15 clients. La Société en commandite Airbus Canada, responsable du programme d’avions A220, est composée de deux actionnaires, soit Airbus, qui détient 75 % des parts et Investissement Québec, qui détient 25 % de parts.
Rouillac a commenté :
2 avril 2022 - 17 h 27 min
Bravo les Canadiens français du Québec !
Bencello a commenté :
2 avril 2022 - 20 h 10 min
Airbus prépare sereinement l’avenir de sa gamme.
De quoi baisser encore les coûts unitaires de production et sécuriser l’échéance de rentabilité du programme (annoncé pour 2026)
Confirmation que l’acquisition du programme Cseries par Airbus est loin d’être un cadeau. Les centaines de millions investis dans l’amélioration de la qualité et des processus de production illustrent l’engagement d’Airbus dans la durabilité du programme.
Les centaines d’ingénieurs mobilisés sur cette pré-FAL vont pouvoir progressivement être engagés sur le développement de l’A220-500, au fur et à mesure que le ramp-up atteindra ses objectifs.