L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry proposera cette année plus de 100 destinations aux voyageurs, dont 9 nouveautés, et fait état d’une reprise dynamique du trafic avec en ligne de mire un été jugé prometteur.
Amorcée l’été dernier, la reprise du trafic à l’aéroport de Lyon s’est accentuée pendant les vacances d’hiver (+69% de sièges proposés par rapport au même mois l’année dernière), tendance qui se poursuit également en mars. Une activité soutenue est attendue pour les prochains mois, et notamment cet été 2022 (+75% de sièges offerts par rapport à été 2021). L’aéroport explique dans un communiqué qu’il « travaille aux côtés des compagnies aériennes pour répondre aux besoins des passagers » et augmente fortement son offre de destinations » : elles seront plus de 100 au départ de Lyon-Saint Exupéry (contre 80 en 2021, 40 en 2020), dans 34 pays différents et opérées par 42 compagnies aériennes. Les liaisons long-courriers telles que Montréal, Dubaï, et celles vers les hubs mondiaux de Londres, Dublin, Munich ou Vienne, sont rouvertes.
L’été s’annonce donc prometteur « et les compagnies aériennes sont confiantes », avec l’ouverture de 9 nouvelles destinations par rapport à 2019 : Larnaca (Chypre), Dakar (Sénégal), Santorin et Kos (Grèce), La Réunion, Kayseri (Turquie), Bari (Italie), Cracovie (Pologne) et Belgrade (Serbie). 25 nouvelles lignes seront inaugurées, et 7 compagnies aériennes sont nouvellement accueillies à l’aéroport : TUS Airways, FLYOne Armenia, Air Monténégro, Air Sénégal, AnadoluJet, Air Serbia et ASL.
L’activité fret, qui s’est bien maintenue pendant ces deux dernières années, reste « dynamique » avec une augmentation de +7% en 2021 vs 2020 sur le fret avionné, et +8% sur le fret tout cargo « qui dépasse même son niveau de 2019 de 3% ». L’arrivée de Qatar Airways à Lyon avec son vol dédié a contribué à ces bons résultats. Pour 2022, TNT opérera 5 nouveaux vols par semaine en Boeing 737.
La crise sanitaire n’a pas freiné les ambitions de VINCI Airports à l’aéroport de Lyon, qui investit dans de nouveaux projets « permettant l’amélioration de l’expérience de ses passagers et l’atteinte de ses ambitions environnementales ». La rénovation du Terminal 2, qui devrait s’étendre jusqu’en 2024, « permettra d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, d’optimiser l’expérience client avec la refonte des postes d’inspection filtrage, le réaménagement et la diversification de l’offre commerciale et de restauration, et la réorganisation des espaces d’attentes et d’embarquement, mais aussi de mettre en conformité et d’améliorer le système de tri bagages (BHS) ».
Pendant la période de travaux du Terminal 2, l’activité sera transférée au Terminal 1. Des aménagements ont été réalisés au satellite du Terminal 1 pour accueillir ce report de trafic : création de 2 postes avion et de 2 salles d’embarquement, amélioration d’éléments d’ambiance et aménagement de nouveaux bureaux pour les compagnies aériennes déplacées.
Le nouveau parking P3 sera mis en service mi-mai pour offrir 2000 places face au Terminal 1. Il répondra aux exigences environnementales de VINCI Airports pour ses aéroports, en fonctionnant en autoconsommation grâce à ses 7000 m² de toiture photovoltaïque. L’énergie électrique produite, supérieure aux besoins du parking, permettra également d’approvisionner d’autres installations sur l’aéroport.
A partir du 12 avril 2022 : Transfert au T1 des vols des compagnies Volotea, Vueling, Brussels Airlines, Lufthansa, TAP Air Portugal, Iberia, Eurowings et Austrian Airlines. A compter du 31 mai, ce sera au tour d’Air France-KLM, Corsair, Chalair et TwinJet de déménager vers le T1.
Dans le cadre de la « politique environnementale ambitieuse » de VINCI Airports, l’aéroport de Lyon poursuit et renforce son plan d’actions pour réduire ses émissions de CO2 au maximum. Depuis 2016, grâce principalement à l’utilisation de 100% d’électricité verte, de 50% de biogaz pour le chauffage, et à l’ouverture du Terminal 1 HQE, ces émissions ont été divisées par deux pour atteindre moins de 2000 tonnes en 2021. Pour poursuivre cette baisse, l’aéroport prévoit notamment l’installation d’un parc photovoltaïque de 3ha en autoconsommation, l’augmentation de la part de biogaz jusqu’à 100% et la rénovation du Terminal 2. Les émissions résiduelles de l’aéroport (500 tonnes / an en 2026) seront séquestrées localement, avec un premier projet de reboisement à proximité de l’aéroport en partenariat avec l’ONF et le Département du Rhône, qui permettra aussi de participer à la préservation de la biodiversité sur le territoire.
Le gestionnaire de Lyon-Saint Exupéry a déclaré : « au-delà de nos propres actions, l’un des objectifs pour 2022 sera de continuer à entrainer l’ensemble de l’écosystème aéroportuaire vers la décarbonation, via notamment la modulation des redevances d’atterrissage incitant les compagnies aériennes à se doter d’aéronefs moins émissifs, ou l’installation de bornes de recharges électriques pour les véhicules des personnels de la plateforme. Grâce à l’ensemble de ces actions, l’aéroport de Lyon sera le premier aéroport français à atteindre, dès 2026, zéro émission nette de CO2, sur le périmètre de l’entreprise ».
VINCI Airports a également choisi l’aéroport de Lyon comme site pilote pour décarboner l’aviation via l’hydrogène. Une station hydrogène sera installée sur la plateforme dès 2023 pour l’approvisionnement des véhicules utilitaires légers et d’une partie des navettes parking, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Puis, dans le cadre d’un partenariat avec Airbus et Air Liquide, l’aéroport prévoit l’installation d’une station de distribution d’hydrogène vert gazeux pour la mobilité lourde en 2024 – 2025. L’objectif étant, au-delà de 2030, le déploiement des infrastructures de production, stockage et distribution d’hydrogène vert liquide nécessaires à l’utilisation de cette nouvelle énergie au sol et à bord des avions.
Pour accompagner la reprise, une centaine d’emplois sont à pourvoir au sein des entreprises présentes sur la plateforme. L’aéroport de Lyon « est un acteur clé pour son territoire notamment à travers l’emploi » : le 14 avril au Forum des métiers de Meyzieu, l’aéroport organise une campagne de job dating avec 108 postes à pourvoir sur l’ensemble des entreprises présentes sur la plateforme, dans des domaines variés : restauration, sûreté, vente, fret, escale et piste. Un second rendez-vous sera programmé en mai.
erreur à corriger ? a commenté :
31 mars 2022 - 18 h 11 min
en “ligne de mer” … ou “ligne de mire” ?? merci d’aller à la pêche aux infos et de rectifier !
GrandCercle a commenté :
2 avril 2022 - 10 h 36 min
Plus de 100 destinations ? On parie ? Le tourisme aérien en Europe va connaitre une crise sans précédent : baisse du budget vacances, prise de conscience écologique citoyenne de la vacuité de déplacements inutiles. Plus une augmentation inévitable des tarifs.
PetitCarré a commenté :
3 avril 2022 - 22 h 06 min
Sans parler du résultat évident d’une guerre thermonucléaire, déclenchée suite à un mauvais calcul, lui même déclenché suite à un faux drapeau en Ukraine. Inutile d’expliquer ici quelles sont les cibles prioritaires dans un conflit thermonucléaire. Conseil donné tout de même, de se tenir à pas moins de 15km de tels objets, de telles cibles! Si vous travaillez sur un aéroport, c’est en effet difficile. Il reste ainsi encore un peu de temps, mais peut-être pas suffisamment pour se faire licencier. Fuyez maintenant! En effet, je dis ça je dis rien, mais il va faire probablement très très chaud de l’ordre de 100 000 000 de degrés ce printemps ou cet été sur la plupart des aéroports de la planète. Même avec beaucoup de crème solaire, ça passera pas bien… mais vous pouvez essayer.