La compagnie aérienne low cost Ryanair a fermé sa base dans l’aéroport de Francfort, pour cause non pas de la pandémie de Covid-19 mais de la hausse annoncée des taxes aéroportuaires. Elle proposera tout de même 272 routes en Allemagne, au départ de douze autres aéroports dont la nouvelle base de Nuremberg.
Le dernier vol de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à Francfort, FR382, a décollé le 26 mars 2022 en direction de Dublin, marquant la fin de ses opérations dans le premier aéroport allemand où elle avait ouvert une base en novembre 2016 et où cinq Boeing 737 étaient stationnés.
Ryanair avait annoncé cette fermeture début janvier, expliquant qu’elle a déjà réaffecté les cinq avions dans les aéroports qui ont « répondu avec des redevances aéroportuaires plus faibles pour stimuler la reprise du trafic », une incitation indispensable selon elle dans la phase de reprise post-Covid. Au lieu de cela, Francfort a choisi « d’augmenter encore les prix », se rendant « non compétitif avec les aéroports européens ». Et Ryanair accuse le gouvernement allemand de « continuer de protéger les transporteurs historiques (comme Lufthansa qui a absorbé 9 milliards d’euros d’aides d’État) plutôt que d’introduire des programmes non-discriminatoires de relance du trafic ouverts à toutes les compagnies aériennes ».
Le communiqué de janvier soulignait en outre : « Malheureusement », tous les pilotes et le personnel de cabine basés à Francfort ont reçu une notification de la fermeture de la base : ils peuvent d’après la low cost obtenir des « postes alternatifs » au sein de son réseau, puisque Ryanair « dirige la reprise post-Covid en Europe alors qu’elle s’accélère croissance (en emplois et en trafic) avec la livraison de 210 avions ».
Ryanair continue de « négocier avec succès » les faibles coûts à long terme exigés des aéroports pour supporter ses tarifs bas qui « stimulent la reprise de Ryanair et la reprise post-Covid en Europe », avait déclaré son directeur commercial Jason McGuinness. Rappelant que cette reprise sera accélérée avec l’arrivée cet été de 62 nouveaux Boeing 737-8-200 qu’elle appelle « Gamechanger ».
Une nouvelle base va ouvrir à l’aéroport de Nuremberg, avec deux avions stationnés sur place (29 liaisons au total). Après une série d’annonces plus tôt ce mois-ci (dont un Cologne-Bonn – Biarritz), Ryanair a porté son offre estivale à 247 routes dans douze aéroports allemands : Cologne-Bonn et Nuremberg donc, plus Berlin-Brandebourg, Brême, Dortmund, Dresde, Francfort-Hahn, Hambourg, Karlsruhe-Baden Baden, Memmingen (Munich Ouest), Münster et Weeze (Düsseldorf).
Aucun commentaire !