Le gouvernement mexicain a décidé de mettre en location le 787 présidentiel, faute d’avoir pu le revendre. Tout est possible : depuis le vol privé aux cérémonies de mariage en passant par les soirées ou les fêtes d’anniversaire.
Mis en vente en 2018 sans succès, puis objet deux ans plus tard d’une loterie ayant tourné au fiasco, le Boeing 787-8 Dreamliner (SN 40695 immatriculé TP-01, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueillir initialement 80 passagers) utilisé par l’ex-président Enrique Pena Nieto va être proposé à la location. Plus exactement, il sera confié à une société militaire qui à son tour le rendra disponible – moyennant finances – pour l’organisation de mariages (un lit king size était présent dans la cabine VIP), de fêtes d’anniversaire mais aussi de voyage d’affaires ou privés.
A son arrivée au pouvoir fin 2018, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait voulu tenir une de ses promesses de campagne : vendre le Dreamliner présidentiel, qualifié entre autres d’« insulte au public ». La presse d’alors évoquait aussi la volonté du nouveau gouvernement de débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus ».
L’avion avait été acheté en 2012 pour 368 millions de dollars, puis livré en février 2016 ; ces locations ne pourront sans doute pas égaler le coût de la maintenance au sol accumulé depuis des années. Lopze Obrador a d’ailleurs tenu une autre promesse de campagne : il ne se déplace plus qu’en classe Economie, dans les avions de la compagnie nationale Aeromexico (où on peut imaginer que les autres passagers ne sont pas tous des touristes lambda).
ALExxx a commenté :
30 mars 2022 - 11 h 57 min
Ridicule qu’un Président voyage en Eco …
Déjà sur des lignes régulières, quitte à être en Affaires (plus de place pour travailler) ce serait bien.
jamma a commenté :
31 mars 2022 - 7 h 20 min
Un ancien président de l’Uruguay voyageait régulièrement en classe éco pour ses déplacements. Le problème n’est tant qu’il voyage en classe éco, mais plutôt qu’il met potentiellement en danger les autres passagers en raison de sa position.
De plus, le Mexique doit faire face à beaucoup plus de risques que l’Uruguay. AMLO est donc loin d’être un citoyen normal pendant la durée de son mandat.
Il est fort à parier que le prochain président (fort heureusement un président ne peut pas se représenter à deux mandats consécutifs) sera plus pragmatique et utilisera cet avion. Avion idéal pour le Mexique, car cela leur permet de se rendre à peu près partout sans escale.
Bencello a commenté :
30 mars 2022 - 13 h 41 min
Y a-t-il un four à Pizza ?
Sébastien a commenté :
30 mars 2022 - 17 h 45 min
J’habite au Mexique (à Atlixco, Puebla plus précisement) et je vais vous expliquer rapidement la situation.
Le Président AMLO est du parti MORENA (+/- équivalent à la FRANCE INSOUMISE) et souhaitait faire une petite révolution (auparavant le pays était dirigé par le parti PRI (1930-2000) puis le PAN (2000-2012) et à nouveau le PRI (2012-2018).
Avant c’était Enrique Peña Nieto (du PRI donc) qui certes, était l’un des plus corrompus de toute l’histoire du pays ^^
Mais qui avait décidé d’acheter le fameux B787 pour remplacer l’ancien B757 (en 1988).
Donc comme symbole (anti corruption), le président AMLO avait décidé de vendre l’avion présidentiel. Sauf qu’étant aménagé comme un avion présidentiel, ben personne n’en voulait.
Personnellement je ne comprends pas sa prise de décision. Un président se doit d’avoir son propre avion et si l’ancien président l’avait acheté, autant le garder.
Tout comme c’était nul d’abandonner le projet d’aéroport de Texcoco (pour remplacer celui de la ville de México) alors que le chantier avait déjà commencer.
Maintenant (depuis à peine 1 semaine), il a inauguré l’aéroport Felipe Ángeles de Santa Lucía. Mais c’est plus un aéroport secondaire (pour les compagnies low cost) qu’un remplacant.
Thérèse a commenté :
31 mars 2022 - 1 h 28 min
Bonjour, merci beaucoup pour ton explication. Je ne connais pas la situation politique au Mexique. C’est vrai que ça fait bizarre de voir un président prendre un vol en classe éco. Je pense que la sécurité présidentielle doit être en intensité maximum lors des déplacements du président mexicain en avion.
Merci pour les infos?
Nom a commenté :
31 mars 2022 - 18 h 03 min
Je vous en prie, cela me fait plaisir de partager ces informations