La compagnie aérienne low cost Flynas a engagé des discussions avec Airbus et Boeing pour porter à 250 avions son carnet de commandes, pour une valeur qui pourrait atteindre 15 milliards de dollars.
A la tête d’une flotte de 14 Airbus A320 et 22 des plus de 80 A320neo attendus (elle a aussi acquis dix A321XLR), la spécialiste saoudienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid, voit grand : son conseil d’administration a approuvé le 28 mars 2022 une stratégie visant à faire de Flynas la première low cost de la région, devant les Air Arabia ou autres Flydubai. Et permettre au pays d’atteindre sa cible de 100 millions de touristes annuels d’ici 2030, cinq fois plus qu’en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Pour cela, Flynas a ouvert des discussions à la fois avec Airbus et Boeing, afin d’augmenter le volume de ses commandes à 250 appareils
Le CEO Bander Almohanna a expliqué dans un communiqué vouloir « explorer des avions de différentes capacités, pour voler vers de nouvelles destinations et augmenter la connexion du monde au Royaume, soutenir le tourisme et contribuer au transport des pèlerins et des artistes de la Omra. Flynas est actuellement en discussion avec les avionneurs pour rédiger des accords ». La décision du CA d’augmenter les nouvelles commandes d’avions à 250 « soutient nos efforts pour réaliser la stratégie de l’aviation civile, et exprime la conviction du conseil d’administration dans les opportunités de croissance et la perspective positive des marchés nationaux et internationaux », a-t-il ajouté.
La stratégie de l’aviation civile saoudienne vise à augmenter le trafic annuel de passagers à 330 millions « et à connecter l’Arabie saoudite à plus de 250 destinations dans le monde d’ici 2030 », souligne le CEO. Flynas dessert actuellement environ 50 destinations nationales et internationales, allant de Londres à l’Indonésie.
jeje a commenté :
29 mars 2022 - 14 h 04 min
Airbus 220/500 ?
Philippe a commenté :
29 mars 2022 - 15 h 51 min
Je l’ai utilisé il y a une quinzaine de jours entre CAI et DEL avec transit à RUH, vraiment du low cost haut de gamme, A320; 20 KG en soute inclus, snack offert sur les 2 vols (sandwich fromage + bouteille d’eau),
175 euros, qui dit mieux, il y a même une classe “business” avec rideau; espace des rangées de sièges (toujours 6) plus importante + repas…On n’est pas prêt de voir ça chez Ryanair, Easyjet ou Air Asia !
Tilo a commenté :
29 mars 2022 - 15 h 56 min
Jeje tu travaille chez Airbus je pense que tu devrais le savoir
JEJE a commenté :
29 mars 2022 - 21 h 12 min
Tilo : je ne travail pas , ai n’ai jamais bosser chez Airbus , c’était juste une question a savoir si Airbus allait “”avec cette annonce” lancé la production du 220/500 ./
250 ? ? ? a commenté :
29 mars 2022 - 17 h 13 min
Plus que doubler sa flotte ? Mais pour quoi faire et aller où ? ? ?
Tilo a commenté :
29 mars 2022 - 23 h 24 min
250 avions pour quoi faire ? Flynas n’est pas Southwhest Airlines ou Ryanair elle n’emprunte pas le même nombre de destination donc pour quoi faire ? Si c’est pour commandé une flopée d’avion qui ne seront sans doute pas livré très vite et peut être même remporté a plusieurs reprises pour x raison et ensuite finir par être en liquidation comme Air Asia ou Norvégian qui eux aussi avait les yeux plus gros que le ventre cela n’interet.
Tilo a commenté :
29 mars 2022 - 23 h 25 min
Cela n’a pas d’intérêt
Le toulousain a commenté :
30 mars 2022 - 5 h 05 min
Simplement pour capter le marche des omra
Avec le développement du tourisme plus le tourisme religieux
L arabie fait le meme pari que dubai
Apres si c est pour aller au dela du moyen orient
Va falloir peut etre quelques moyen long courrier
Pas 50 mais quelques uns
jamma a commenté :
30 mars 2022 - 9 h 23 min
Excellente décision de Flynas qui a un fort potential de croissance. Quand on sait que les pays en forte croissance économique et démographique se situent en Afrique et en Asie ,Flynas a de quoi capter une clientèle importante pour son hub, même si elle doit faire à la concurrence d’Emirates/Fly Dubai et d’Ethiopian Airlines.
Elle peut aussi capter la clientèle des pays de l’Europe de l’Est et centrale.
Par contre, je ne suis pas sûr que l’Arabie Saoudite soit une destination touristique aussi prisée que Dubaï ou d’Oman. Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour y attirer les touristes.
Madi T. a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 24 min
Les pays africains en forte croissance économique ?! vous plaisantez ? en forte croissance démographique ça c’est certain… citez-nous un pays africain dont la santé économique est bonne.
Tilo a commenté :
30 mars 2022 - 11 h 11 min
Jamma d’où la question 250 avions pour quoi faire ? Même si le tourisme augmente en Arabie Saoudite cela ne garantit pas que les lignes qu’ils espèrent ouvrir soit rentable, il y a une très forte concurrence de Flydubaï, Quatar et Éthiopian Airlines .