Le rapport opérationnel de la compagnie aérienne Air Seychelles fait état d’un peu plus de 110.000 passagers transportés l’année dernière, dont 16.000 uniquement sur des vols de rapatriement alors que la pandémie de Covid-19 avait mis à bas le tourisme dans l’archipel de l’Océan Indien. Mais le CEO évoque une année « remplie d’agilité et de résilience ».
Basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, la compagnie nationale seychelloise a opéré en 2021 ses deux Airbus A320neo pour accueillir 16.121 clients sur des vols de rapatriement affrétés à travers le monde. Air Seychelles a en particulier volé vers des destinations jamais vues sur son réseau, telles que la Roumanie (Bucarest) ou l’Angola, le Botswana, Mayotte et le Togo en Afrique, ou encore Djeddah en Arabie saoudite, Manille aux Philippines ou Perth et Sydney en Australie.
L’assouplissement des restrictions de voyage a également entraîné une augmentation du trafic régulier de passagers par rapport à 2020 : sur 350 vols régionaux et 5529 vols intérieurs l’an dernier, Air Seychelles a accueilli 95.458 passagers. Sur le réseau domestique où elle opère cinq Viking Air DHC-6-400 Twin Otter, le meilleur mois en 2021 était celui d’octobre, avec 11.967 clients passagers transportés entre Mahé et Praslin. Au niveau régional, Israël a été la destination la plus populaire, avec jusqu’à 2473 voyageurs en septembre 2021. Rappelons qu’en 2019, Air Seychelles avait dépassé le cap du million de voyageurs.
La demande de fret aérien en 2021 a en revanche augmenté de 12,75% par rapport à l’année précédente : 7578,07 tonnes transportées vers et depuis l’archipel, contre 7460,26 tonnes en 2020. Air Seychelles a en outre annoncé la semaine dernière avoir obtenu un contrat à long terme avec une ONG basée aux États-Unis concernant le transport de fret humanitaire vers Islamabad au Pakistan et vers Kaboul en Afghanistan ; pour cela, un A320neo et son équipage seront absés à Dubaï pendant trois mois.
Le CEO par intérim d’Air Seychelles Sandy Benoiton a déclaré : 2021 « a définitivement été une année remplie de défis. La forte augmentation des infections Omicron n’a pas stabilisé l’environnement d’exploitation ni permis un assouplissement complet les restrictions de voyage à l’échelle mondiale, d’où la raison pour laquelle le nombre de passagers traités à l’aéroport a considérablement diminué par rapport aux années précédentes ». Mais il ajoute : « Malgré les incertitudes du marché, je suis heureux que l’équipe d’Air Seychelles soit restée déterminée, ait fait preuve d’une grande agilité et d’une grande résilience en s’adaptant rapidement aux changements de l’environnement opérationnel, faisant de son mieux pour maintenir Air Seychelles en vol ».
Ce qui ne sera pas facile en 2022, mêmes si les mesures sanitaires sont assouplies : les touristes les plus nombreux en ce début d’année étaient les Russes, dont le pays est désormais fortement sanctionnés suite à l’invasion de l’Ukraine.
NO NEED FOR PCR TEST TO SEYCHELLES!
— Air Seychelles (@air_seychelles) March 16, 2022
Are you fully vaccinated? If yes, we have great news for you.
Effective today no PCR tests are required for fully vaccinated travellers to the Seychelles.
Poster courtesy @tourismseychelles pic.twitter.com/k8pudA6Wna
Lucien M. a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 32 min
J’ai eu la chance de séjourner aux Seychelles fin XXe siècle. Ces îles étaient peu fréquentées et pas encore dévastées par le tourisme de masse ! Maintenant russes et chinois s’ajoutent aux hordes d’européens de l’ouest. Praslin et La Digue accueillent hôtels internationaux et locations de voitures ! Je n’envie pas ceux qui découvrent les Seychelles de nos jours…