La compagnie aérienne Air France a baptisé son 17eme Airbus A350 au nom de la ville de Menton, tandis qu’un de ses A320 utilisé sur le réseau Caraïbes s’appelle désormais Le Diamant.
Photographié le 25 mars en livrée complète à l’occasion de son premier vol à Toulouse, le dix-septième des 38 Airbus A350-900 commandés par la compagnie nationale française (MSN551 immatriculé G-HTYQ) a été baptisé « Menton ». Il sera comme les précédents aménagé pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges). Aucune date d’arrivée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG n’est évoquée.
"Menton" FHTYQ MSN 551 New Air France Airbus A350 #Airbus #a350 #AvGeek #aviation #airfrance @AFnewsroom @A350_Production pic.twitter.com/8oSqBtAKae
— Eurospot (@cliper31) March 25, 2022
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Aux Antilles, l’Airbus A320 d’Air France immatriculé F-GKXT a été baptisé « Le Diamant » en honneur au site martiniquais, les trois autres monocouloirs du réseau régional étant déjà nommés « Kourou », « Basse-Terre » et Marie-Galante ». Configuré avec 174 sièges en Economie, l’avion livré initialement en mai 2009 est actuellement déployé entre les aéroports de Fort-de-France, Pointe-à-Pitres, Cayenne, Montréal et New York. Il avait quitté Paris le 21 mars pour rejoindre sa base en Guadeloupe via l’Islande et le Canada.
https://twitter.com/Ronin_Exploring/status/1506993382513594373
Tilo a commenté :
28 mars 2022 - 9 h 07 min
Je me demande quand est-ce qu’Air France décidera d’acquérir des a320neo/a321neo, est-ce qu’elle en piquera dans la commande de klm ou Transavia ? Car je ne crois pas qu’Airbus lance un a220-500 juste pour Air France et Air baltic il faudrait une demande beaucoup plus forte pour qu’airbus décide enfin de le lancer mais si il y a une forte demande l’a220-500 risque de roulé sur les plates bandes de l’a320neo et stopperai nette ses ventes comme l’a220-300 là fait avec l’a319neo même si il est vrai l’a320neo est presque arrivé à maturité en terme de vente et de rentabilité.
Bencello a commenté :
28 mars 2022 - 12 h 01 min
Airbus a déjà annoncé que ” la question n’était pas de savoir si, mais quand…” l’A220-500 serait lancé.
On parle de 2025 avec des livraison4 ou 5 ans plus tards.
On n’a donc pas fini de voir des A320 être (re-)baptisés chez Air France.
L’ A220-500 se fera… a commenté :
28 mars 2022 - 12 h 19 min
C’est un développé à coûts minimal – sinon marginal!- pour Airbus, puisque Bombardier l’avait déjà prévu et, par anticipation, tous les calculs structurels et options fondamentales pour ce faire avaient déjà été faits/prises dans cette optique: l’effort , en particulier financier, qu’il reste à faire pour réaliser le -500 est donc aujourd’hui extrêmement limité : ce serait idiot de la part d’Airbus de se priver de cette possibilités…
Quant aux commandes initiales: rien que AF + Air Baltic cela doit tourner autour de 120 exemplaires: il y a plus d’un constructeur aéronautique, donc Airbus lui même, qui s’est contenté de moins que ça au lancement d’un nouvel appareil…et surtout s’il s’agit que d’une version extrapolée d’un appareil déjà en production ! Et bien sûr, d’autres commandes suivront…. On rappelle que pour ce qui est de AF, cette dernière a prévu de lancer en 2023 le processus de sélection du/des remplaçant(s) de ses À 320/321 actuels : ça laisse donc du temps à Airbus pour annoncer son 220-500…
Quant au phagocytage supposé des A320 Neo: il aura en partie lieu, c’est certain, mais cela n’a aucune importance pour les raisons suivantes:
*) tout appareil a une fin de vie industrielle, le 320Neo comme les autres, et cette famille, la Neo, mise en service il y a bientôt 10 ans, continuera d’être produite jusque vers 2040-2050, A220-500 ou pas…, donc elle fera 30 à 40 ans de vie industrielle même si on en vendra moins vers la fin…et que les cadences de fabrication baisseront progressivement probablement dès 2030 environ.
*) la fin du 320 Neo?: ce sera plus l’apparition des nouvelles propulsions qui en sera la cause ( hydrogène?) que l’A220-500, et ceci arrivera au tournant des années 2035/2040 si tout va comme anticipé à ce jour…
*) que Airbus vende des A320 Neo ou des A220-500, l’argent rentre toujours dans les caisses pour Airbus et donc cela n’a pas beaucoup d’importance de quel programme il vient… le point le plus important, c’est que Airbus peut satisfaire DEUX clients aux attentes différentes…
Sébastien a commenté :
28 mars 2022 - 17 h 31 min
Il faut savoir que les distances des vols nationaux et/ou européens d’AIR FRANCE sont vraiment très courts. Donc acheter des A320neo ne serait pas si rentable.
De plus l’activité court courrier de AF ne va pas très bien et n’a pas besoin d’avion “aussi gros”. D’où les achats des A220 qui répondent mieux à la demande.
Les A320 sont donc logiquement destinés à TRANSAVIA (qui eux transportent plus de passagers et/ou vont plus loin).
doc32 a commenté :
28 mars 2022 - 9 h 31 min
G-HTQY Bizarre comme immatriculation pour un avion AF.
Ca ne serait pas plutôt F-HTYQ.
Pas facile de maitriser le copier coller
Lyonnnais a commenté :
28 mars 2022 - 23 h 36 min
A quoi sert-il de donner un nom à un appareil, puisque :
1/ les spécialistes et pros utilisent l’immatriculation pour identifier les appareils;
2/ les passagers et néophytes n’ont absolument aucune connaissance du nom de l’appareil dans lequel ils voyagent !!! …
Alors, que l’appareil s’appelle Chambord,le Diamant ou Menton,… qui utilisera ce nom ???
Dave a commenté :
29 mars 2022 - 11 h 12 min
Cela participe à la stratégie de montée en gamme d’AF :
NOM =
– produit unique donc exclusivité, on nomme un service/produit “exclusif”,
– bonne occasion pour faire de la pub (à l’image des articles et réseaux sociaux).
Bencello a commenté :
29 mars 2022 - 16 h 15 min
Assez vrai, cependant:
-On est d’avantage dans le ressenti
-sans doute est-il prévu une annonce pour les pax ? un minimum de communication autour des appareils ?
-Les spotteurs sont peut-être sensibles à ce genre d’attention.
-D’autres compagnies tel Aeroflot, nomment également leurs appareils (Tchaikovsky…)