Les enquêteurs ont étendu le périmètre de leurs recherches autour du site du crash du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, après la découverte d’un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact. Des pièces de moteur ont également été récupérées, mais on reste sans nouvelle de la deuxième boîte noire, l’enregistreur des données de vol (FDR). Le groupe aérien a par ailleurs cloué au sol ses 223 Boeing 737-800.
Alors que l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) retrouvé mercredi a été envoyé à Pékin pour analyse, l’enquête se poursuit pour savoir ce qui est arrivé au Boeing 737-800 de la compagnie chinoise qui s’est écrasé lundi avec 132 personnes à bord, lors d’un vol entre Kunming-Changshui et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun. L’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a annoncé le 24 mars 2022 qu’un débris de l’appareil long de 1,3 mètres et large d’environ 10 centimètres avait été retrouvé dans un champ, à environ 14 kilomètres du lieu d’impact et à moins de 3 kilomètres de la dernière position de l’avion à son altitude de croisière. Rien ne permet de dire pourquoi ni à quel moment ce débris s’est détaché du 737-800, le régulateur rappelant que la plupart des débris se trouvaient dans un rayon de 30 mètres autour de l’impact, non loin de la ville de Wuzhou.
C’est d’ailleurs là qu’ont été récupérées jeudi les premières pièces identifiées de moteur, de l’un des CFM56 qui équipait le monocouloir. Certains suggèrent que le débris ci-dessus pourrait être une partie de l’enveloppe des moteurs, ce que seule l’enquête pourra confirmer. Selon Zhu Tao, chef du bureau de la sécurité aérienne de la CAAC cité par l’agence Xinhua, « un total de 183 pièces de l’épave, des restes de victimes et 21 objets appartenant à des victimes » ont été retrouvés et remis aux enquêteurs.
Update: Pieces of engine wreckage from China's crashed plane recovered. Most of the wreckage was scattered within a radius of about 30 meters of the main impact point and the depth from the surface extends to 20 meters underground https://t.co/YqzXSmFNr1 pic.twitter.com/zNo4UjY68J
— China Xinhua News (@XHNews) March 24, 2022
La presse locale a par ailleurs dévoilé les noms des trois pilotes présents lors du vol fatal : le commandant de bord Yang Hongda totalisait 6709 heures de vol, le premier officier Zhang Zhengping avait 31.769 heures de vol à son actif (superviseur) et le second Ni Gongtao avait effectué 556 heures de vol, China Eastern n’a pas confirmé ces affirmations.
China Eastern Airlines et ses filiales ont temporairement cloué au sol les 223 Boeing 737-800 de leurs flottes, pour des « révisions de sécurité radicales », tous leurs autres avions (y compris 52 737-700) restant en service. Selon son porte-parole Liu Xiaodong, les 737-800 sont soumis « à des contrôles et à une maintenance selon les normes de sécurité les plus élevées pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences de navigabilité ». Hier matin, 305 membres de la famille de 56 passagers à bord de l’avion accidenté sont arrivés dans la ville de Wuzhou, plus de 200 proches des victimes s’étant rendus sur le site de l’accident.
On retiendra enfin les doutes émis par le NTSB américain, invité comme Boeing, la FAA et CFM à participer à l’enquête, sur la possibilité d’envoyer des enquêteurs sur place, en raison des difficultés à entrer dans le pays en raison de la pandémie de Covid-19.
Latest from @NTSB on China Eastern crash probe pic.twitter.com/bTKu6CIXc9
— David Shepardson (@davidshepardson) March 23, 2022
Rappelons qu’aucun des 123 passagers et 9 membres d’équipage du vol MU5735 n’a survécu. Le 737-800 de China Eastern (LN 41474 immatriculé B-1791), configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, avait été livré en juin 2015 ; il avait opéré près de 18.000 heures de vol en plus de 9000 vols. Selon le site Flightradar24, l’avion a perdu en à peine une minute près de 21 250 pieds (6 477 mètres) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol, avant de disparaître de nouveau des écrans radars après 14h22 locales.
Le crash du vol MU5735 est en tout cas le pire de l’histoire de China Eastern Airlines, dont le dernier accident mortel remonte à 2004 (un Bombardier CRJ200 non dégivré s’écrase après le décollage à Baotou, 53 morts plus deux au sol), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation civile chinoise (le dernier accident ayant fait des victimes en Chine remonte à 2010, 44 morts sur les 96 personnes à bord d’un Embraer 190 de Henan Airlines). C’est aussi le premier crash d’un jet passager dans le monde depuis janvier 2021.
Pieces of engine wreckage of the passenger plane that crashed in south China's Guangxi have been found, while the search and rescue work is continuing. #GLOBALink pic.twitter.com/970YhrOhZO
— China Xinhua News (@XHNews) March 24, 2022
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