La compagnie aérienne Delta Air Lines a pris possession à Hambourg du premier des 155 Airbus A321neo commandés, les livraisons devant s’étaler jusqu’en 2027.
Sorti des ateliers peinture de Finkenwerder en janvier, le premier A321neo destiné à la compagnie aérienne américaine (MSN10437 immatriculé N501DA) équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF a été livré le 24 mars 2022. Delta Air Lines, qui a en a désormais commandé 155, les a configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First », 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Soit 194 sièges, trois de plus que dans les 127 A321 opérés (20+29+142) dont elle vient de mettre en service le dernier exemplaire produit. Une fois toutes les commandes d’A321neo exécutées, la famille A321 de Delta passera à 282 appareils ; l’A321neo sera fabriqué « dans les mêmes installations à Mobile en Alabama, et à Hambourg en Allemagne, où les A321ceos ont été construits ».
L’avion de 194 places comprendra 20 sièges de la nouvelle First domestique, dont le siège Recaro « offre plus d’intimité, d’espace de travail et de rangement ». Tous les passagers auront accès au système de divertissement en vol sans fil de Delta à chaque siège, à des compartiments supérieurs spacieux, au Wifi à haut débit et à des ports d’alimentation.
La compagnie de l’alliance SkyTeam espère recevoir d’ici la fin de l’année 26 exemplaires, l’entrée en service n’étant pas prévue avant le mois de mai – a priori au départ de l’aéroport de Boston-Logan. Cette première livraison était initialement attendue au quatrième trimestre 2020.
La livraison de ce premier A321neo « contribue à inaugurer la prochaine ère du service domestique haut de gamme chez Delta », a déclaré dans un communiqué Mahendra Nair, SVP flotte et chaîne d’approvisionnement Tech Ops. « Non seulement ces avions offrent la meilleure expérience client de l’industrie, mais ces avions économes en carburant démontrent davantage notre engagement envers un avenir plus durable ».
« En ajoutant le dernier et le plus grand avion monocouloir d’Airbus à sa flotte, l’équipe de Delta Air Lines continue de démontrer sa priorité pour l’efficacité opérationnelle tout en satisfaisant ses clients avec la cabine monocouloir la plus spacieuse du ciel », a souligné Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International.
Delta Air Lines sera le cinquième opérateur de l’A321neo aux Etats-Unis, après Alaska Airlines, American Airlines, Hawaiian Airlines et JetBlue Airways. La low cost Spirit Airlines est aussi client du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus, avec 30 exemplaires commandés. Rappelons que Delta serait aussi en lice pour une commande de jusqu’à 100 Boeing 737 MAX (surtout des 737-10), rumeur non confirmée à ce jour.
delivery flight of the first NEO for @Delta Air Lines today at Finki, N501DA is on the way to Atlanta as DL9936… pic.twitter.com/nEDqt8uPDp
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) March 23, 2022
Delta a commenté :
24 mars 2022 - 12 h 06 min
282 A321 à terme ! Belle flotte !
Delta a une flotte composée d’Airbus & de Boeing de près de 800 avions dont des 350 et 330neo.
Logique qu’elle partage ses commandes entre ces deux constructeurs et pas surprenant si elle commande des 737 MAX.
Les déboires du MAX bloqué pendant 2 ans ont démonté qu’ils ne vaut mieux pas mettre tous ces oeufs dans le même panier…
Sébastien a commenté :
24 mars 2022 - 16 h 56 min
Même si on a vu qu’avoir une flotte unie avait de nombreux avantages (remises sur un prix de gros, pilotes formés sur la famille d’appareils, maintenance facilité), on a vu aussi que quand on commence à avoir une très grosse flotte, il vaut mieux en effet avoir des avions des 2 constructeurs afin de ne pas être pris au dépourvu (ex RYANAIR a reconnu s’en vouloir d’avoir une flotte tout BOEING).
Bencello a commenté :
24 mars 2022 - 13 h 48 min
Et toujours aucune commande d’A321XLR, contrairement à ses consoeurs United et American.
– Attente d’un hypothétique concurrent chez Boeing ?
– Volonté de faire durer les 757 et 767 ?
– Possibilité de changer certains A321neo en XLR dans son énorme commande ?
Je doute que cette originalité persiste longtemps, et ce n’est pas une probable commande de 737MAX-10 qui empêcherait une telle commande.
Delta a commenté :
24 mars 2022 - 14 h 21 min
Lors de sa commande initiale, Delta avait 100 A321 supplémentaires en option.
Il lui reste aussi cette autre possibilité, reste 45 monocouloirs.
Sébastien a commenté :
24 mars 2022 - 16 h 52 min
Aussi ne pas oublier que DELTA a un Énooorme Hub à l’aéroport d’Atlanta (qui est d’ailleurs l’aéroport le plus visité des USA, plus que ceux de New York ou Los Angeles).
Donc ils n’ont (peut-être) pas forcément besoin d’un avion aussi petit et que leurs A330 et B767 suffisent amplement (pour l’instant).
Titi a commenté :
29 mars 2022 - 0 h 24 min
Bof pas super cette Airbus 2/321
Moi je préfère A300 ou A330
C’est les meilleures !