La compagnie aérienne Air France a bien augmenté ses tarifs sur le long-courrier, suite à l’augmentation des cours du pétrole. Elle a d’autre part dévoilé de nouveaux menus pour ses passagers de Première et de classe Affaires, signés par les chefs François Adamski, Anne-Sophie Pic et Régis Marcon. Et après avoir commandé des Airbus A320neo pour la low cost Transavia, elle envisagerait l’acquisition de nouveaux Embraer E190-E2 pour la filiale régionale HOP.
La mauvaise nouvelle d’abord : Air France et sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ont bien augmenté le prix du billet d’avion sur le long-courrier, a confirmé le 17 mars 2022 un porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise au quotidien De Telegraaf. Et cela en raison de l’augmentation des prix du pétrole et donc du carburant d’aviation, a-t-il précisé, évoquant un montant «qui varie selon la destination et l’offre de voyage ». Un porte-parole cité par Actu.fr explique que « pour le premier trimestre de 2022, nous avons déjà acheté 72% de notre consommation de carburant nécessaire, et pour le deuxième trimestre, nous sommes à 63% de couverture. Celle-ci augmente progressivement sur l’année, ce qui veut dire que nous n’avons que 28% de notre besoin en carburant qui n’est pas couvert ». Mais ce carburant représente jusqu’à 30% des coûts globaux de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, d’où la hausse des prix pour les passagers.
En pratique, cette hausse par exemple vers les Caraïbes représente 40 euros pour un vol qui était proposé à « 619 euros aller-retour » ; elle ne s’applique évidemment pas aux billets déjà vendus, mais s’ajoutera à la hausse liée à la reprise de la demande post-pandémie de Covid-19. A ce stade en revanche, la hausse ne s’applique pas au moyen-courrier. La semaine dernière, Air France estimait avoir une couverture suffisante pour éviter de faire payer aux passagers les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Côté restauration, Air France s’associe de mars à juin 2022 à trois grands chefs français pour signer les plats proposés à bord de ses cabines de voyage. Sur le réseau moyen-courrier de la compagnie, en cabine Business, François Adamski dévoile ainsi des recettes gourmandes et inédites. Sur long-courrier, Anne-Sophie Pic signe la carte La Première et Régis Marcon propose de nouveaux menus en cabine Business. Autant de grandes signatures faisant rayonner la haute cuisine française à travers le monde.
En cabine Business moyen-courrier, « bien-être et plaisir » avec le chef corporate Servair François Adamski, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France : il propose dès ce mois-ci aux clients de nouveaux mets savoureux. Pour l’occasion, le chef dévoile la recette de son « œuf poché à 30 000 pieds ». Crevettes sautées, tranche de bœuf Charolais ou pavé de saumon au basilic complètent ce nouveau cycle de recettes à découvrir au fil des prochains mois, au départ ou au retour à Paris. « Attaché aux terroirs français et à l’alimentation durable, François Adamski a sélectionné des produits d’origine France pour signer des menus sains et équilibrés en privilégiant bien-être et plaisir ».
En cabines long-courrier, Air France s’associe également à Anne-Sophie Pic et Régis Marcon pour signer les cartes des cabines La Première et Business long-courrier au départ de Paris. Composition végétarienne, viande rouge, blanche ou poisson, les chefs étoilés français ont imaginé pour les clients de la compagnie des mets raffinés à découvrir progressivement cette saison. La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic a ainsi élaboré une entrée et 6 plats pour la cabine la plus exclusive de la compagnie. Sole roulée et snackée à la plancha, ravioles de chèvre fumé ou encore cœur de filet de bœuf fumé au café sont ainsi à savourer à bord.
Pour sa part, le chef 3 étoiles Régis Marcon a imaginé 8 plats d’exception à déguster en cabine Business parmi lesquels des lasagnes de canard sauce cassis, une blanquette de saumon ou encore un dos de lieu et son jus de xérès.
Enfin côté flotte, les directions d’Air France et de sa filiale régionale HOP auraient engagé selon Les Echos des « discussions informelles avec les représentants du personnel », concernant une possible commande de 35 à 50 Embraer 190-E2. Cela représenterait « un investissement potentiel de 2 à 3 milliards de dollars ». La commande, qui pourrait être annoncée d’ici l’été, serait comme les précédentes conditionnée à l’acceptation par les syndicats de navigants et au sol de « nouvelles mesures d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts à l’embauche ». Des négociations formelles devraient démarrer dans les prochains jours, soulignait vendredi le journal auprès de qui Air France n’a pas commenté l’information : « le groupe Air France étudie en permanence les besoins de flotte de ses compagnies », a simplement indiqué un porte-parole.
L’achat d’Embraer E2 pour HOP (dont les Bombardier CRJ1000 ont été revendus) serait en tout cas logique, après l’annonce de décembre dernier par Air France-KLM portant sur jusqu’à 160 Airbus A320neo et A321neo pour la compagnie néerlandaise et la filiale Transavia (abandonnant Boeing au passage pour la flotte de monocouloirs). Air France a de son côté déjà mis en service sept des 60 A220-300 attendus.
doc32 a commenté :
23 mars 2022 - 17 h 32 min
Il m’aurait semblé logique de prendre des A220-100 pour faire fonctionner l’économie d’échelle avec l’A220-300.
Ils sont bizarre chez AF-KLM
Optique différente…. a commenté :
23 mars 2022 - 18 h 20 min
L’économie d’échelle des A220 se fera entre les versions 220-300 ( en flotte) et -500 ( …encore en devenir, mais ça va venir!)
L’A220-100 est probablement trop grand pour le réseau visé…
AF ne vise pas le E195E2 , le plus grand, mais le E190E2 qui a ne capacité MAXI en mono cabine de 114 pax….mais AF pourrait mixer les E170 et E190: donc du 85 pax à 114 pax: il y a là un axe d’économies d’échelle non négligeable, et encore amplifié par le fait que le « HOP de KLM » ( City Hopper) est équipé de Embraer E2…
Considérez aussi le fait que AF ne s’est engagée à rester majoritaire au capital de HOP jusqu’à 2026 uniquement…et ensuite? Une vente- fusion entre HOP et City Hopper?…avec communité de flotte à la clef….
POL a commenté :
25 mars 2022 - 9 h 42 min
Vous avez raison, il aurait été logique d’avoir une monogamme de courts courrier chez AF et HOP.
Mais les pilotes de HOP ne sont pas des pilotes AF, donc impossible.
Sauf si….
Pioneer 300 a commenté :
23 mars 2022 - 18 h 07 min
Sans doute qu avec l aval du gouvernement la compagnie acceptera d acheter des avions si les navigants acceptent d être auto entrepreneur
sans caisse de retraite ,….sur le modèle. RYANAIR très à la mode actuellement
Sans doute ceci se nomme… a commenté :
24 mars 2022 - 8 h 25 min
..une affabulation gratuite.
Pioneer 300 a commenté :
26 mars 2022 - 14 h 17 min
Je tiens les paris …Je ne vois pas pourquoi ce chantage aux conditions de travail en préambule d achat d avions
Zambo a commenté :
24 mars 2022 - 6 h 30 min
Au moins c’est un indicateur que la compagnie nationale sera dans le capital de HOP au-delà de 2026 comme ils le prevoyait….
Deux Jusniak a commenté :
24 avril 2022 - 14 h 52 min
L’augmentation du prix des billets est une excellente nouvelle : elle permettra peut-être aux compagnies de qualité de se refaire une santé, que les gens voyagent moins mais mieux, de réduire la pollution et la destruction des destinations touristiques ravagées par des hordes de barbares ! En 1967 l’aller en classe éco Paris / Pékin coutait l’équivalent de 13 000 € ! Aujourd’hui Air France propose des A/R à 700€. Et certains hurlent que c’est trop cher…