La compagnie aérienne Air France a bien augmenté ses tarifs sur le long-courrier, suite à l’augmentation des cours du pétrole. Elle a d’autre part dévoilé de nouveaux menus pour ses passagers de Première et de classe Affaires, signés par les chefs François Adamski, Anne-Sophie Pic et Régis Marcon. Et après avoir commandé des Airbus A320neo pour la low cost Transavia, elle envisagerait l’acquisition de nouveaux Embraer E190-E2 pour la filiale régionale HOP.

La mauvaise nouvelle d’abord : Air France et sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines ont bien augmenté le prix du billet d’avion sur le long-courrier, a confirmé le 17 mars 2022 un porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise au quotidien De Telegraaf. Et cela en raison de l’augmentation des prix du pétrole et donc du carburant d’aviation, a-t-il précisé, évoquant un montant «qui varie selon la destination et l’offre de voyage ». Un porte-parole cité par Actu.fr explique que « pour le premier trimestre de 2022, nous avons déjà acheté 72% de notre consommation de carburant nécessaire, et pour le deuxième trimestre, nous sommes à 63% de couverture. Celle-ci augmente progressivement sur l’année, ce qui veut dire que nous n’avons que 28% de notre besoin en carburant qui n’est pas couvert ». Mais ce carburant représente jusqu’à 30% des coûts globaux de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, d’où la hausse des prix pour les passagers.

En pratique, cette hausse par exemple vers les Caraïbes représente 40 euros pour un vol qui était proposé à « 619 euros aller-retour » ; elle ne s’applique évidemment pas aux billets déjà vendus, mais s’ajoutera à la hausse liée à la reprise de la demande post-pandémie de Covid-19. A ce stade en revanche, la hausse ne s’applique pas au moyen-courrier. La semaine dernière, Air France estimait avoir une couverture suffisante pour éviter de faire payer aux passagers les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Air France : prix du billet LC, nouveaux menus et Embraer E2 pour HOP 1 Air Journal

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Côté restauration, Air France s’associe de mars à juin 2022 à trois grands chefs français pour signer les plats proposés à bord de ses cabines de voyage. Sur le réseau moyen-courrier de la compagnie, en cabine Business, François Adamski dévoile ainsi des recettes gourmandes et inédites. Sur long-courrier, Anne-Sophie Pic signe la carte La Première et Régis Marcon propose de nouveaux menus en cabine Business. Autant de grandes signatures faisant rayonner la haute cuisine française à travers le monde.

En cabine Business moyen-courrier, « bien-être et plaisir » avec le chef corporate Servair François Adamski, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France : il propose dès ce mois-ci aux clients de nouveaux mets savoureux. Pour l’occasion, le chef dévoile la recette de son « œuf poché à 30 000 pieds ». Crevettes sautées, tranche de bœuf Charolais ou pavé de saumon au basilic complètent ce nouveau cycle de recettes à découvrir au fil des prochains mois, au départ ou au retour à Paris. « Attaché aux terroirs français et à l’alimentation durable, François Adamski a sélectionné des produits d’origine France pour signer des menus sains et équilibrés en privilégiant bien-être et plaisir ».

Air France : prix du billet LC, nouveaux menus et Embraer E2 pour HOP 2 Air Journal

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En cabines long-courrier, Air France s’associe également à Anne-Sophie Pic et Régis Marcon pour signer les cartes des cabines La Première et Business long-courrier au départ de Paris. Composition végétarienne, viande rouge, blanche ou poisson, les chefs étoilés français ont imaginé pour les clients de la compagnie des mets raffinés à découvrir progressivement cette saison. La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic a ainsi élaboré une entrée et 6 plats pour la cabine la plus exclusive de la compagnie. Sole roulée et snackée à la plancha, ravioles de chèvre fumé ou encore cœur de filet de bœuf fumé au café sont ainsi à savourer à bord.

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Pour sa part, le chef 3 étoiles Régis Marcon a imaginé 8 plats d’exception à déguster en cabine Business parmi lesquels des lasagnes de canard sauce cassis, une blanquette de saumon ou encore un dos de lieu et son jus de xérès.

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Enfin côté flotte, les directions d’Air France et de sa filiale régionale HOP auraient engagé selon Les Echos des « discussions informelles avec les représentants du personnel », concernant une possible commande de 35 à 50 Embraer 190-E2. Cela représenterait « un investissement potentiel de 2 à 3 milliards de dollars ». La commande, qui pourrait être annoncée d’ici l’été, serait comme les précédentes conditionnée à l’acceptation par les syndicats de navigants et au sol de « nouvelles mesures d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts à l’embauche ». Des négociations formelles devraient démarrer dans les prochains jours, soulignait vendredi le journal auprès de qui Air France n’a pas commenté l’information : « le groupe Air France étudie en permanence les besoins de flotte de ses compagnies », a simplement indiqué un porte-parole.

L’achat d’Embraer E2 pour HOP (dont les Bombardier CRJ1000 ont été revendus) serait en tout cas logique, après l’annonce de décembre dernier par Air France-KLM portant sur jusqu’à 160 Airbus A320neo et A321neo pour la compagnie néerlandaise et la filiale Transavia (abandonnant Boeing au passage pour la flotte de monocouloirs). Air France a de son côté déjà mis en service sept des 60 A220-300 attendus.

 

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