Vingt-quatre heures après le crash du Boeing 737-800 de China Eastern Airlines, les causes de la catastrophe restent inconnues et les recherches se poursuivent sur place pour retrouver les boîtes noires de l’avion.
Hier, le vol MU5735 avec 132 personnes à bord (123 passagers et 9 membres d’équipage), qui devait relier Kunming (sud-ouest) à Canton (sud), s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing a perdu en à peine une minute près de 21 250 pieds (6 477 mètres) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol, avant de disparaître des écrans radars après 14h22 locales (7h22 en France).
Si aucun bilan officiel n’était pour l’instant disponible, à l’examen des données de l’accident, il semblait peu probable que quiconque ait pu en réchapper vivant. Dans un communiqué, China Eastern Airlines, a « rendu hommage » aux « morts » de la catastrophe aérienne.
Des vidéos diffusées par les médias publics chinois montrent une sorte de clairière formée par l’appareil dans une zone boisée, avec des débris peu reconnaissables, à part un morceau d’aile aux couleurs bleue et rouge de la compagnie. Les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été « entièrement brûlés » par l’explosion de l’appareil au sol, suivie d’un incendie, a déclaré une secouriste qui a passé la nuit sur le site.
En plus de la pluie, les recherches sont compliquées par le terrain accidenté et la végétation dense. La police chinoise bloquait l’accès au site de l’accident dans un village entouré de forêts et de rizières. L’explosion du 737-800 a provoqué « comme un coup de tonnerre », a déclaré un habitant du village de Langnan. « Nous avons arrêté de travailler et sommes allés voir ce qui se passait », a-t-il ajouté, précisant que l’incendie avait fait rage à environ 1 km de sa maison.
De son côté, Boeing indique «travailler pour récolter davantage d’informations». C’est un nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui connaît déjà des déboires à la suite de deux accidents de 737 MAX (le successeur du 737-800). Le 2 décembre dernier, Boeing avait enfin obtenu du régulateur chinois la levée de l’interdiction de vol du 737 MAX, entrée en vigueur le 11 mars 2019. La Chine avait été la première à clouer au sol la flotte de 737 MAX et le dernier grand pays à autoriser la reprise des vols. Mais la remise en service commerciale n’est pas encore effective.
De son côté, China Eastern Airlines a décidé de clouer au sol sa flotte de 737-800, soit 111 appareils, en attendant d’en connaître plus sur les causes du crash du vol MU5735.
111 avions immobilisés a commenté :
22 mars 2022 - 12 h 37 min
111 avions immobilisés…..ça doit être une grosse pagaille pour tous ceux qui devaient voler….
____________________________________________
On aimerait avoir des nouvelles de l’A350 de Qatar qui s’est posé en urgence au Pakistan, départ de feu en soute.
Qatar communique beaucoup sur la sécurité mais visiblement cela n’a pas été le cas sur ce vol…
Que transportait cet avion ?
Pierre S. a commenté :
22 mars 2022 - 12 h 54 min
Il semblerait que ce soit un missile russe hyper-sonique ayant échappé à tout contrôle qui a dévié de sa trajectoire en Ukraine et ait abattu l’avion de China Eastern.
Bencello a commenté :
22 mars 2022 - 13 h 53 min
Je doute fort que le MAX soit autorisé à revoler avant de nombreuses semaines en Chine.
Quand bien même il n’est pas impliqué dans ce terrible crash, il s’agit de la même structure, et les composants potentiellement en cause (sauf action humaine bien sûr) peuvent être communs aux deux générations de 737.
Politiquement le pouvoir chinois va devoir retarder encore son retour en vol, pourtant imminent encore il y a quelques jours.
Boeing va devoir patienter avant d’écouler sur ce marché, qui représente pourtant 25% des ventes.
L’enquête sera-t-elle rapide ? La Chine en a les moyens et les compétences.
L’enquête sera-t-elle transparente ? Il est permis d’en douter, tant le pays est enclin à orienter les informations en fonction de ses intérêts.
VIDEO a commenté :
22 mars 2022 - 17 h 55 min
Il existe au moins 2 courtes vidéos de la chute.
Très impressionnant cet avion qui tombe pratiquement à la verticale.
Jamais vu ça.
https://www.tuxboard.com/video-du-crash-a-la-verticale-du-beoing-737-de-la-china-eastern-airlines-vol-mu5735-avec-132-personnes-a-bord/
OPL confirmé a commenté :
23 mars 2022 - 14 h 23 min
Wang Hongwei le cdt était criblé de dettes de jeux. Sa femme l’avait quitté lors du dernier nouvel an chinois et il était atteint d’une forme de covid grave. Il a demandé à son opl d’aller lui chercher une boisson chaude et la suite est facile à imaginer.