Histoire de l’aviation – 21 mars 1908. Alors qu’au début du XXe siècle, la locomotion aérienne n’est qu’à ses débuts, l’aviateur franco-britannique Henri Farman va signer une performance notable en ce samedi 21 mars 1908, dont se fera l’écho la presse française. Ce dernier parvenant en ce jour à couvrir un trajet de plus de 2 km en empruntant le chemin du ciel avec son aéroplane.

C’est au champ de manœuvres de la ville d’Issy-les-Moulineaux que le pionnier de l’air a effectué son vol, décollant dans la matinée de ce 21 mars 1908 avec un aéroplane émanant des ateliers des frères Voisin très léger : le 1 Bis, doté d’un moteur de 8 cylindres Levavasseur soit un Antoinette affichant 50 ch de puissance. Une petite virée aérienne dont plusieurs acteurs de l’aviation seront témoins, à savoir entre autres le mécène M. Archdeacon, Maurice Farman, mais aussi Louis Blériot et Vernes, sans oublier des représentants de l’Aéro-Club de France.

Les personnes ayant contrôlé la sortie aérienne d’Henri Farman feront état d’un vol sur une distance de 2 004 mètres 80 effectué en 3 minutes et 31 secondes. Cela étant dit, cette distance semble bien être sous-évaluée par rapport à la réalité qui serait plus de 3 500 mètres.