Le juge américain des faillites, James Garrity, a fixé en mai la décision concernant la demande d’approbation du tribunal de son plan de sauvetage au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites.
LATAM Airlines Group SA a obtenu mardi l’approbation du tribunal d’un accord avec les créanciers qui garantira le financement d’une proposition de restructuration malgré le tollé des créanciers subalternes qui s’opposent à des centaines de millions de dollars de frais associés à la transaction. Le juge américain des faillites James Garrity à Manhattan a approuvé le soi-disant accord de soutien de LATAM avec un groupe de créanciers, en vertu duquel les créanciers garantiront le financement si personne d’autre ne se présente pour le fournir. Dans le cadre de l’accord, les 15 créanciers de soutien recevraient 734 millions de dollars de frais pour s’assurer que 5,4 milliards de dollars d’émissions d’actions et de titres de créance sont entièrement financés. L’accord fait partie du plan de restructuration plus large de la compagnie aérienne chilienne qui l’appelle à lever plus de 8 milliards de dollars pour payer les créanciers et sortir de la faillite. LATAM a déposé une demande de chapitre 11 auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York en mai 2020, alors que les voyages dans le monde s’arrêtaient au milieu de la pandémie de COVID-19.
Dans la décision de mardi, le juge américain a déclaré que les frais sont raisonnables compte tenu du risque que les créanciers de soutien prennent en s’engageant à garantir le financement d’offres de droits aussi importantes. James Garrity a également approuvé un accord avec les actionnaires existants, dont Delta Air Lines, pour soutenir 400 millions de dollars d’une offre d’actions ordinaires et jusqu’à 1,3 milliard de dollars d’une offre de dette. Cet accord n’inclut pas les frais mais prévoit des protections juridiques et des remboursements de dépenses pour les actionnaires.
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