Histoire de l’aviation – 19 mars 1912. En ce mardi 19 mars 1912, on déplore non loin de la commune de Bischheim un accident dont a été victime un ballon dirigeable, cette catastrophe étant alors à l’origine de deux blessés, dont l’état va s’avérer grave. L’appareil en question s’est embrasé, pour ensuite chuter avec à son bord les lieutenants Clorer et Roewer, à savoir des officiers allemands appartenant au 132e régiment d’infanterie.

C’est dans le cadre de la réalisation de manœuvres d’entraînement que le drame a eu lieu, laissant les deux hommes très meurtris dans leur chair, ces derniers présentant des brûlures, des fractures outre des contusions. Tout cela à cause de la violence du vent, qui a fait rompre le câble qui maintenait le ballon gonflé au gaz, le laissant alors « s’échapper » et finir contre des lignes à haute tension. Là, il va prendre feu et chuter alors qu’il se trouvait à une altitude de 500 mètres.

Un autre ballon était également en exercice, mais celui-ci ne s’est pas détaché, évitant à son équipage d’être mis en mauvaise posture. Regagnant la terre ferme sans encombre, il sera dégonflé puis rangé.