L’Association du transport aérien international (IATA) a salué l’élan croissant vers la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions de voyage, alors que le COVID-19 entre dans une phase endémique.
Une enquête de l’IATA sur les restrictions de voyage pour les 50 principaux marchés mondiaux du transport aérien (représentant 88 % de la demande internationale en 2019, mesurée en passagers-kilomètres payants) a révélé l’accès croissant disponible pour les voyageurs vaccinés :
–25 marchés représentant 38 % de la demande internationale en 2019 sont ouverts aux voyageurs vaccinés sans mesure de quarantaine ni exigence de test, contre 18 marchés (28 % de la demande internationale en 2019) à la mi-février.
-38 marchés représentant 65 % de la demande internationale en 2019 sont ouverts aux voyageurs vaccinés sans exigence de quarantaine, contre 28 marchés (50 % de la demande internationale en 2019) à la mi-février.
Les enquêtes répétées auprès des passagers par l’IATA pendant la pandémie ont montré que « les tests et surtout la quarantaine sont des obstacles majeurs au voyage », rappelle le communiqué IATA. Les variations régionales du degré d’ouverture entre les marchés sont frappantes. Les voyages en Asie restent fortement compromis par les restrictions COVID. Alors que le trafic international nord-américain et européen a « rebondi » à -42% de ses pics de 2019 l’an dernier, le trafic en Asie-Pacifique est resté à -88%. Même dans cette région, cependant, des progrès ont été accomplis, l’Inde et la Malaisie faisant partie des pays ayant récemment annoncé un assouplissement des restrictions.
L’assouplissement des mesures reflète le consensus croissant selon lequel les restrictions de voyage telles que la fermeture des frontières et la quarantaine ne contribuent guère à contrôler la propagation du COVID-19. Un rapport récent d’OXERA et Edge Health, examinant la propagation de la variante Omicron en Europe, a conclu que les restrictions de voyage ne pouvaient retarder « le pic d’une vague que de quelques jours ».
« Le monde est largement ouvert aux voyages. À mesure que l’immunité de la population augmente, de plus en plus de gouvernements gèrent le COVID-19 par la surveillance, comme ils le font pour d’autres virus endémiques. C’est une excellente nouvelle pour un nombre croissant de destinations qui recevront un coup de pouce économique bien nécessaire lors des prochaines saisons de voyage de Pâques et d’été dans l’hémisphère nord. L’Asie est l’exception. Espérons que les assouplissements récents, notamment en Australie, au Bangladesh, en Nouvelle-Zélande, au Pakistan et aux Philippines, ouvrent la voie au rétablissement de la liberté de voyager qui est plus largement appréciée dans d’autres parties du monde », explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !