Le régulateur a réinstauré les certificats d’opérateur aérien (AOC) de la compagnie aérienne Comair et de sa filiale Kulula, cinq jours après les avoir suspendus pour non-respect des règles de la sécurité aérienne.

La bonne nouvelle a été annoncée le 17 mars 2022 à ses passagers par la compagnie sud-africaine, qui opère en franchise de British Airways au départ de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo : le retour à un programme normal « progresse bien » pour les vols British Airways opérés par Comair et kulula.com. « La meilleure façon d’aider nos clients est de recommencer à voler. Nos opérations, notre aéroport, nos centres de contact et nos équipes d’assistance travaillent pour aider les clients à se rendre à destination. Nous accélérons notre programme et devrions avoir nos services régionaux et nationaux rétablis d’ici vendredi, avant le long week-end », a déclaré dans un communiqué le CEO de Comair Glenn Orsmond.

Le certificat d’exploitation de Comair avait été suspendu par le régulateur SACAA samedi dernier, l’Autorité de l’aviation civile sud-africaine précisant que cela durerait « jusqu’à ce qu’elle réponde à ses obligations règlementaires ». Elle évoquait « un nombre inquiétant d’évènements » chez la low cost Kulula (Johannesburg-Lanseria) mais aussi sur des vols opérés pour le compte de British Airways. Le dirigeant de Comair souligne que durant les cinq jours d’examen de la documentation, « aucune constatation n’a été faite concernant les opérations de vol ou la maintenance » par la SACAA.

Comair « a une feuille de route enviable de 76 ans. Nous exploitons certains des avions les plus modernes dans le ciel sud-africain, appliquons les meilleures pratiques mondiales pour assurer la sécurité opérationnelle, et la formation de notre équipage est de classe mondiale ». Et même quand elle ne volait pas pour cause de pandémie de Covid-19, elle « avait fait de son mieux pour aider les clients », affirme Glenn Orsmond.

Outre Johannesburg, le réseau de Comair et celui de Kulula couvrent les villes de Durban, East London, Port Elizabeth, George et Le Cap, ainsi que Victoria Falls, Harare et l’île Maurice.

Afrique du Sud : Comair de retour dans les airs 1 Air Journal

©Comair