Des passagers de la compagnie aérienne Air France se sont plaint d’une hausse du prix du billet d’avion, hausse qu’ils attribuent aux cours du carburant s’envolant en raison du conflit en Ukraine et qu’elle n’a pas confirmée. Son quinzième Airbus A350-900 est arrivé hier dans sa base à Paris-CDG.
Le 15 mars 2022 dans Le Monde, la compagnie nationale française expliquait par une bonne « couverture pétrole » le fait d’être la dernière dans le pays à ne pas avoir augmenté sa surcharge carburant, malgré l’impact sur le cours du pétrole de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Grâce à ce dispositif, il n’y a pas encore pour nous de corrélation entre le prix du pétrole et celui du billet, mais nous suivons l’évolution des cours », soulignait alors Air France. Et ce alors que le patron de sa rivale Air Caraïbes, Marc Rochet, expliquait depuis plusieurs jours que « les compagnies privées ont déjà relevé les tarifs de leurs billets d’avion de 8% », soit un supplément de 40 euros pour voyager vers les Antilles, voire de 60 euros vers la Réunion. Tandis que chez la low cost Volotea, le carburant « entre pour 30% dans le prix des billets. Il y aura forcément un impact sur nos tarifs cet été, de quelques euros », a déclaré son fondateur Carlos Munoz dans Ouest-France.
Rappelons que la guerre en Ukraine a vu le prix du carburant d’aviation atteindre des niveaux pas vus depuis 2012, la fermeture de l’espace aérien russe obligeant en outre les compagnies occidentales à emprunter des routes plus longues et donc énergivores. Les groupes Air France-KLM et Lufthansa, les low cost easyJet ou Ryanair, ainsi que par Cathay Pacific, Singapore Airlines ou Qantas avaient des couvertures, tout comme Air New Zealand entre autres (cette dernière a tout de même augmenté de 5% le prix des vols internationaux). Les compagnies américaines American Airlines, Delta Air Lines (qui possède sa propre raffinerie depuis dix ans) et United Airlines n’auraient en revanche pas pris de couverture, tout comme SAS Scandinavian Airlines, Norwegian ou Wizz Air.
Mais d’autres passagers ont ressenti cet impact, par exemple chez AirAsia en Malaisie, Emirates Airlines à Dubaï, Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA) au Japon, ou chez certains transporteurs chinois qui ont déjà annoncé l’augmentation de la surcharge carburant sur les vols intérieurs.
Côté flotte, Air France a accueilli jeudi soir à l’aéroport de Paris-CDG le quinzième des 38 Airbus A350-900 commandés, parti une heure plus tôt de Toulouse. Le MSN546 immatriculé F-HTYO et baptisé « Cayenne » est comme les précédents aménagé pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie.
Departure tonight for the 15th @Airbus #A350 for @AirFranceFR #FHTYO #Cayenne as #AFR235V on @RadarBox24 ! #AVgeeks #AirFrance @A318111 ! pic.twitter.com/5JUbIzCnpf
— Clément Alloing (@CAlloing) March 17, 2022
1000 euros et plus pour une tonne de carburant ! a commenté :
18 mars 2022 - 12 h 50 min
Pour faire un aller retour Pointe-à-Pitre il faut environ 270 euros de carburant par passager avec un B777 ou un A330 . Moins pour un A350.
270 euros rien que pour les 330 litres nécessaires par passager.
Actuellement on trouve des Aller retours pour pointe à pitre a 470 euros chez AF ou chez air Caraïbes .
Actuellement le carburant représente 58% du prix plancher … il ne reste pas grand chose pour le reste ( amortissement et entretien avions , personnels, coût des infrastructures des compagnies, redevances contrôle aérien , redevances plateformes aéroportuaires, sûreté , taxes en tous genres comme le bruit , le co2 , taxe Chirac etc….).
Il y a fort à parier que les prix vont augmenter de manière très sensible .
Sebastien a commenté :
18 mars 2022 - 21 h 13 min
Très belle photo de nuit de l’A350 🙂
Tilo a commenté :
18 mars 2022 - 22 h 16 min
Tu parle trop pépé !
Perso a commenté :
18 mars 2022 - 22 h 29 min
A quand La Première sur le 350?
A quand l’homogénéité des produits Premium Éco? Les 350 sont équipés des sièges qui étaient destinés à Joon. Les 777 et 787 sont équipés du très inconfortable siège coque…
Tilo a commenté :
19 mars 2022 - 9 h 53 min
La prochaine méga commande de Air France KLM sera des a350-1000 et des 777-9. Les a350-1000 irons tous a Air France tandis que les 777-9 irons une petite partie a KLM et tout le reste à Air France. Même si maintenant l’a350 est devenu la colonne vertébrale de la flotte Air France, Air France a transporté des milliers de personnes dans le monde avec le fameux 747, le 777 a longtemp était le pilier de la flotte et Air France reste très attaché au Boeing 777 pour son moteur GE,donc le 777-9X est une nécessité.
Titi a commenté :
19 mars 2022 - 13 h 43 min
Jamais vu un A350 qui va en Afrique du Nord, toujours des A320 et 737 moyens courriers
Décevant.