La Nouvelle-Zélande a avancé à mai prochain la réouverture de ses frontières aux voyageurs européens vaccinés, tandis que la Thaïlande va lever l’obligation de test PCR avant le départ pour tous les visiteurs vaccinés. L’île Maurice et le Kenya ont également assoupli les restrictions de voyage, tandis que le Vietnam rétablit l’exemption de visa pour les Français. Mais en Chine, plus de 100 vols internationaux vers Shanghai vont être déroutés vers d’autres villes, afin d’alléger la pression sur les hôpitaux.

Fermées de façon quasiment hermétique pendant deux ans, la Nouvelle Zélande a annoncé un nouveau calendrier de levée des restrictions de voyage : les Australiens seront de nouveau admis sans quarantaine dès le 13 avril (plutôt qu’en juillet), et les visiteurs des 60 pays exemptés de visa (Union européenne, Canada, Royaume Uni, USA, Japon…) le seront à partir du 2 mai 2022, plutôt qu’en octobre. La quarantaine de dix jours devrait cependant rester en place pour les autres jusqu’à l’automne, a précisé la Première ministre Jacinda Arden. Les voyageurs vaccinés devront toutefois passer un test PCR avant le départ, et deux antigéniques dans les cinq jours après l’arrivée.

Les compagnies aériennes ont immédiatement réagi : Air New Zealand annonce 50 vols supplémentaires par semaine sur ses 15 destinations internationales, principalement vers l’Australie où Qantas et la low cost Jetstar passeront de 2 à 30 rotations hebdomadaires sur leurs cinq routes vers la Nouvelle Zélande (c’était plus de 170 avant la crise sanitaire).

Les détails ne sont pas encore connus pour la Thaïlande, mais les touristes vaccinés devraient rapidement être dispensés de test PCR 72 heures au plus avant le départ de leur vol. Dans le cadre du système Test & Go mis en place l’automne dernier, un test PCR serait toujours requis le jour de l’arrivée suivi par un autre antigénique sous cinq jours, mais la couverture d’assurance obligatoire serait réduite de 50.000 à 10.000 dollars.

Dans l’île Maurice, l’obligation de test PCR avant le départ a été supprimée samedi pour les voyageurs vaccinés, mais le test à l’arrivée reste en place (à l’aéroport ou à l’hôtel). Cela « viendra booster les arrivées touristiques alors que la demande pour les voyages vers Maurice est en hausse », a déclaré la Mauritius Tourism Promotion Authority, rappelant que 90% de la population adulte de l’île a été vaccinée. Pour les non vaccinés, l’isolement de sept jours à l’arrivée et l’assurance obligatoire sont de mise.

Le Kenya de son côté a levé vendredi dernier toutes les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire pour les visiteurs vaccinés, expliquant que le coronavirus n’est « plus une menace critique pour la société ».

Enfin au Vietnam, la réouverture totale des frontières aux touristes vaccinés valable depuis mardi est accompagnée par le retour des règles de visa habituelles : pas de visa en cas de séjour de moins de 15 jours pour les ressortissants de la France et de douze pays européens (Grande Bretagne, Allemagne, pays scandinaves…), et ceux de l’ASEAN. Le test avant le départ reste cependant obligatoire, PCR de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures, tout comme l’assurance couvrant un minimum de 10.000 dollars. Air France et Vietnam Airlines n’ont pas encore annoncé d’augmentation de fréquence entre les deux pays, actuellement limité à une rotation hebdomadaire chacune.

En Chine en revanche, où le nombre de nouvelles contaminations bat des records, les aéroports de Shanghai sont mis au régime sec : 106 vols internationaux entre le 21 mars et le 1er mai seront déroutés vers d’autres plateformes, afin de diminuer la pression sur le système hospitalier. Selon la CCTV, cela concerne les compagnies aériennes Air China, China Eastern Airlines, Shanghai Airlines, Juneyao Airlines et Spring Airlines, sans plus de précision sur les routes affectées.

Avant même cette décision, l’aéroport de Shanghai-Pudong affiche aujourd’hui 144 vols annulés et celui de Hongqiao 161 ; neuf aéroports chinois figurent dans les dix premiers du monde selon les annulations de vols recensées par Flightaware.

Covid-19 : du mieux en Nouvelle-Zélande et Thaïlande, mais pas à Shanghai 1 Air Journal

©COMAC