Le trafic total du groupe ADP est en hausse de 6,6% en février, celui des aéroports parisiens affichant 4,545 millions de passagers – 3,3 millions de plus qu’en février 2021. Le conflit en Ukraine ne devrait pas remettre en cause les hypothèses de trafic du groupe.
En février 2022, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 3,3 millions de passagers par rapport à février 2021, avec 4,5 millions de passagers accueillis ; cela représente 62,3% du trafic des aéroports parisiens du mois de février 2019, avant la pandémie de Covid-19. Paris-Charles de Gaulle a accueilli le mois dernier 2,93 millions de passagers (+2,1 millions par rapport à 2021, soit 57,8% du trafic de février 2019), et Paris-Orly 1,6 million de passagers (+1,1 million par rapport à 2021, soit 72,9% du trafic de février 2019). À CDG, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts et accueillent l’ensemble du trafic de passagers ; à Orly, tous les secteurs sont ouverts à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1.
– Le trafic France métropolitaine est en hausse de 404.669 passagers par rapport à février 2021, à 69,3% du niveau de février 2019 ;
– Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 198.183 passagers par rapport à février 2021, à 82,9% du niveau de février 2019 ;
– Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 1,6 million de passagers par rapport à février 2021, à 63,0% du niveau de février 2019 ;
– Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 1,3 million de passagers par rapport à février 2021, à 59,2% du niveau de février 2019, du fait d’une croissance sur tous les faisceaux : Amérique du Nord +307 081 passagers à 59,4% du niveau de février 2019 ; Moyen-Orient +221 815 passagers à 65,7% du niveau de février 2019 ; Amérique Latine +156 833 passagers à 71,0% du niveau de février 2019 ; Afrique +382 456 passagers à 67,8% du niveau de février 2019 ; et Asie Pacifique +48 887 passagers à 15,3% du niveau de février 2019 ;
– Le nombre de passagers en correspondance est en février de 514.610 passagers, en hausse de +325 284 passagers, à 57,6% du niveau de février 2019. Le taux de correspondance s’établit à 21,9%, en baisse de 8,9 points.
ADP souligne dans son communiqué que dans le « contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le trafic aérien à destination ou en provenance de ces pays est fortement impacté ». En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports (27,9% du trafic international de TAV Airports). Le groupe « continue de suivre l’évolution de la situation et, à ce stade, n’anticipe pas que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses hypothèses de trafic ».
Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 6,6 millions de passagers en février 2022 par rapport à l’année dernière, avec 14,7 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Il représente 62,5% du niveau du trafic groupe du mois de février 2019.
Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 64,6% par rapport à 2021, à 28,1 millions de passagers, soit 57,3% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019 ; tandis que le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 5,3 millions à 8,6 millions de passagers, soit 57,1% du niveau de trafic sur la même période en 2019.
OPL en rêve a commenté :
17 mars 2022 - 14 h 01 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service en pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cette aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Menier a commenté :
26 mars 2022 - 13 h 27 min
Honteux.