Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé hier le déblocage de 800 millions d’euros pour la recherche et le développement de l’avion décarboné, l’ensemble  du volet aéronautique du plan France 2030 atteignant désormais 1,2 milliards d’euros.

C’est lors d’un déplacement chez Safran Helicopter Engines à Pau le 15 mars 2022 que le ministre a fait son annonce : le CORAC (Comité de Pilotage du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), qui rassemble les acteurs français de l’aéronautique et du transport aérien, va bénéficier d’un nouveau coup de pouce financier. L’objectif est de développer un avion régional hybride ou à hydrogène à l’horizon 2028, pour une entrée en service deux ans plus tard, puis l’avion à hydrogène envisagé par Airbus pour 2035.

Les 800 millions d’euros serviront à financer cette feuille de route sur cinq ans, « dont environ 300 millions engagés en 2022 », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, une « clause de revoyure » étant prévue face à la profusion de projets. Le reste des 1,2 milliards d’euros sera à destination des « acteurs émergeants de l’aéronautique », dans le secteur du carburant durable (SAF) et dans les startups visant à développer de petits avions électrique ou hybrides (comme le Pipistrel Velis Electro certifié par l’EASA en juin 2020).

Le plan France 2030 dévoilé en octobre dernier par le président Emmanuel Macron prévoit 30 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France ; 2 milliards seront consacrés à la filière de l’hydrogène vert. Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros avait été attribuée il y a deux ans au CORAC, déjà pour financer la recherche sur l’aviation décarbonée.

Avion propre : 1,2 milliard d’euros de la part de l’Etat 1 Air Journal

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