Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé hier le déblocage de 800 millions d’euros pour la recherche et le développement de l’avion décarboné, l’ensemble du volet aéronautique du plan France 2030 atteignant désormais 1,2 milliards d’euros.
C’est lors d’un déplacement chez Safran Helicopter Engines à Pau le 15 mars 2022 que le ministre a fait son annonce : le CORAC (Comité de Pilotage du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), qui rassemble les acteurs français de l’aéronautique et du transport aérien, va bénéficier d’un nouveau coup de pouce financier. L’objectif est de développer un avion régional hybride ou à hydrogène à l’horizon 2028, pour une entrée en service deux ans plus tard, puis l’avion à hydrogène envisagé par Airbus pour 2035.
Les 800 millions d’euros serviront à financer cette feuille de route sur cinq ans, « dont environ 300 millions engagés en 2022 », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, une « clause de revoyure » étant prévue face à la profusion de projets. Le reste des 1,2 milliards d’euros sera à destination des « acteurs émergeants de l’aéronautique », dans le secteur du carburant durable (SAF) et dans les startups visant à développer de petits avions électrique ou hybrides (comme le Pipistrel Velis Electro certifié par l’EASA en juin 2020).
Le plan France 2030 dévoilé en octobre dernier par le président Emmanuel Macron prévoit 30 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France ; 2 milliards seront consacrés à la filière de l’hydrogène vert. Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros avait été attribuée il y a deux ans au CORAC, déjà pour financer la recherche sur l’aviation décarbonée.
Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Nous, nous agissons. https://t.co/z2t565OXh7
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) March 15, 2022
ljp a commenté :
16 mars 2022 - 11 h 03 min
Une fois de plus la France et ses contribuables financent le sauvetage de la planète – Les innombrables subventions que nous avons déversées depuis des décennies, ne semblent pas avoir porté leurs fruits (ni bien sûr, rapporté le moindre centime à la France)
Je pense que l’Europe, l’Europe, l’Europe …(comme le clament certains) devrait prendre ça en charge …
Bencello a commenté :
16 mars 2022 - 13 h 40 min
Alors que les énergies fossiles n’ont reçu “que” 7.1 milliards par an entre 2017 et 2019 de la part de “La France et ses contribuables”. Et concernant ce subventions, nos dirigeants n’en font pas la publicité…
Au niveau mondial, il s’agit de 5900 milliards (si,si) pour la seule année 2020
Supposer que les énergies traditionnelles se contentent du marché est soit le résultat d’un grande ignorance, soit un mensonge.
FL350 a commenté :
16 mars 2022 - 13 h 38 min
Depuis quand un avion “décarbonné” (qui ne le sera d’ailleurs jamais totalement) est-il “propre” ?
Un avion électrique n’est pas sérieux : outre le poids des batteries, reste leur extrême pollution (lithium, nickel, cobalt, et j’en passe).
De surcroît, jusqu’à preuve du contraire, la production d’électricité est tout sauf propre : hydraulique (avec son impact visuel), nucléaire (avec la pollution et les dangers connus), et je n’évoque pas même le solaire et l’éolien, des blagues bourrées de métaux rares polluant, à la durée de vie limitée (10 ans), outre leur production aléatoire liée … au vent et au soleil.
Reste l’hydrogène carburant (et non alimentant une pile à combustible), sauf que nous ne savons toujours pas produire à ce jour d’hydrogène sans d’énormes quantités d’énergie, rendant de fait l’hydrogène encore très polluant. Mais il s’agit sans doute de la piste la plus prometteuses, car modifiant peu la technologie des moteurs existants.
Greg765 a commenté :
17 mars 2022 - 9 h 26 min
Vous oubliez les SAF avec les biocarburants de 3ème génération, le power to liquids, etc…
L’avantage c’est que technologiquement les avions sont prêts, il n’y a « que » la production à développer.
Quant à la production d’hydrogène vert il y aura peut être des avancées dans les années à venir, je lisais un article sur le sujet récemment, il semblerait qu’une équipe ait trouvé (par hasard, ce n’était pas le but de leur recherche) le moyen d’en produire de manière beaucoup plus sobre (je n’ai plus l’article sous le coude mais si je le retrouve je le mettrai ici). Ça restait à l’échelle du laboratoire donc encore une fois la production industrielle n’est pas pour tout de suite…si ce concept venait à s’avérer efficace.
fayçalair a commenté :
16 mars 2022 - 14 h 38 min
cela me fait penser aux avions renifleurs!!!!!!simple enfumage!