La compagnie aérienne WestJet a présenté l’ensemble de son programme au Canada pour la saison estivale, qui la verra rétablir son offre à des niveaux « proches » de ceux d’avant la pandémie de Covid-19, en particulier sur le transatlantique.
Le programme d’été dévoilé par la compagnie canadienne le 14 mars 2022 marque une étape importante dans la reprise, grâce à la restauration de son réseau à des niveaux proches de ceux de 2019 avant la crise sanitaire. « Réalisant d’importants investissements dans son réseau transatlantique », WestJet offrira « une multitude de liaisons » vers l’Europe cet été, avec davantage d’options de service sans escale à travers le pays depuis les aéroports de Calgary, Vancouver, Toronto et Halifax. Elle a également annoncé une nouvelle liaison quotidienne entre Toronto-Pearson et Chicago-O’Hare à compter du 19 mai,
À son apogée cet été, WestJet desservira 43 destinations intérieures, 23 transfrontalières, 16 Caraïbes et huit destinations transatlantiques, rétablissant 94% de ses liaisons pré-pandémie avec plus de 600 départs quotidiens à l’échelle du réseau. La low cost Swoop a en outre annoncé d’importants plans d’expansion de son réseau intérieur en préparation de la « saison touristique estivale chargée au Canada ».
Cet été, la compagnie aérienne rétablit la connectivité internationale au Canada atlantique avec un service accru entre Halifax et Paris (4 vols par semaine à compter du 7 mai), Londres, Dublin, Glasgow et Édimbourg. De plus, elle relance sa connectivité entre son hub de Calgary et Rome, et ce jeudi celle vers l’aéroport Charles de Gaulle (cinq rotations hebdomadaires). « Nos invités attendent depuis longtemps un retour aux voyages internationaux. Ces itinéraires créent un important pipeline de visiteurs en provenance d’Europe et démontrent l’engagement de WestJet à diriger la reprise de l’industrie du voyage et du tourisme », a déclaré dans un communiqué John Weatherill, directeur commercial de WestJet.
Route | Frequency | Start date |
Halifax-Paris | 4x weekly | May 7, 2022 |
Halifax-Gatwick | 1x daily | May 1, 2022 |
Halifax-Dublin | 3x weekly | May 1, 2022 |
Halifax – Glasgow | 3x weekly | May 2, 2022 |
Toronto – Barcelona | 3x weekly | May 13, 2022 |
Toronto – Dublin | 1x daily | May 15, 2022 |
Toronto – Glasgow | 4x weekly | May 20, 2022 |
Toronto – Edinburgh | 3x weekly | June 2, 2022 |
Toronto – London Gatwick | Daily (increasing to 9x weekly in June) | May 1, 2022 |
Calgary – Rome | 3x weekly | May 7, 2022 |
Calgary – Paris | 5x weekly | March 14, 2022 |
Calgary – London Heathrow | 4x weekly | March 26, 2022 |
Calgary – London Gatwick | 5x weekly | March 14, 2022 |
Calgary – Dublin | 3x weekly | May 8, 2022 |
Vancouver – London Gatwick | 1x daily | May 1, 2022 |
« Nous savons que les Canadiens sont prêts à faire leur retour très attendu pour voyager cet été, alors qu’il s’agisse de renouer avec leurs amis et leur famille ou de faire ce voyage attendu depuis longtemps, nous sommes là pour aider nos invités à rattraper le temps perdu », a résumé John Weatherill. « L’industrie de l’aviation est un formidable moteur économique et les investissements que nous avons faits partout au Canada et à l’étranger confirment notre engagement à rétablir la connectivité sur notre vaste réseau mondial, tout en faisant notre part pour accélérer la reprise économique du Canada ».
Hello Chicago! ✈️ We're introducing new seasonal service between Toronto and Chicago, and flying to over 90 destinations for you to choose from this summer.
— WestJet (@WestJet) March 14, 2022
Where will you go first? https://t.co/Dc4RCnEtsN pic.twitter.com/jAQob5XYi1
Reik a commenté :
15 mars 2022 - 20 h 53 min
Visiblement, cette compagnie en a rien à virer du marché de Montréal. Désintérêt total de sa part.
Alexandre a commenté :
16 mars 2022 - 10 h 27 min
WestJet est une compagnie canadienne. Les canadiens n’aiment pas les québécois. Il n’est donc aucunement surprenant que les villes québécoises ne soient presque pas desservies par WestJet.
De toute façon, il y a une très belle desserte de Montréal vers l’Europe et WestJet n’offre aucunement le confort que les compagnies actuelles offrent entre Montréal et l’Europe.
Daniel Gerard a commenté :
17 mars 2022 - 1 h 12 min
Rien à cirer, pas virer!
Accord entre les deux, pas de chicane dans la cabane..
Et dire que les Canadiens n’aiment pas les Québécois
n’engage que vous !
inukshuk a commenté :
17 mars 2022 - 8 h 42 min
WestJet est basée à Calgary. L’Alberta est le pays de l’or noir, ce sont un peu les Texans du Canada. Une province avec des paysages superbes (les Rocheuses), mais surtout le plus grand désastre écologique du moment, l’exploitation des sables bitumineux d’Athabasca, qui empoisonne les fleuves. Mais ils s’en foutent, pourvu que ça leur rapporte du fric. Alors le reste du Canada, ils s’en tamponnent.
Et il est aussi bien qu’ils ne mettent pas (trop) les ailes au Québec qui peut se passer de leur bien piètre qualité de service. En ce qui me concerne, 4 incidents en 3 vols, je suis vacciné. Je me demande ce qu’AF est allé faire avec ces canards boiteux. AF aurait mieux fait de faire alliance avec Air Transat plutôt que cette Cie.