Une usine d’Antonov près de Kiev a été bombardée dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où le Président Vladimir Poutine a signé un texte de loi permettant la saisie des avions pris en leasing à l’étranger, et de les réenregistrer comme détenus par les compagnies aériennes du pays.
Après la destruction de l’unique An-225 Mriya en service, le sort d’un deuxième exemplaire inachevé reste incertain, le constructeur ukrainien étant toujours une cible pour les troupes russes ayant envahi le pays : ses installations près de Kiev, et particulièrement l’usine Antonov Serial Production (ex-AVIANT) ont été bombardées le 14 mars 2022, faisant selon les autorités locales deux morts et sept blessés. L’usine produisait entre autres les avions de transport de passagers régionaux An-140, An-148 et An-158 jusqu’en 2018, ces deux derniers modèles étant cloués au sol en Russie comme à Cuba suite au crash de Saratov Airlines.
The Antonov Serial Production Plant has been struck by Russian air strikes.
— Bizjets of War (@bizjetsofwar) March 14, 2022
The aircraft manufacturing company is located near Kyiv, #Ukraine (🇺🇦). Locals report heavy damage, but no casualties.
pic.twitter.com/uTCk36dnPU
Le président russe Vladimir Poutine a de son côté signé lundi une loi permettant aux compagnies aériennes russes de conserver les avions loués chez des sociétés de leasing étrangères, et de les utiliser sur les routes domestiques – les seules encore opérées à quelques exceptions près. Soit environ 515 appareils au total, d’une valeur estimée à 10 milliards de dollars, que les bailleurs devaient récupérer avant le 28 mars dans le cadre des sanctions prises contre la Russie. Cette loi « vise à préserver la flotte d’avions étrangers avec des opérateurs russes à des fins de bon fonctionnement de l’aviation civile dans le cadre de mesures anti-sanctions », souligne le texte.
Le groupe Aeroflot et les S7 Airlines, UTair, Red Wings ou autres Nordwind pourront donc continuer à faire voler tous leurs Airbus et Boeing, du moins jusqu’à ce que le manque de pièces détachées clouent ces avions au sol. Dans le même temps, Cirium note une hausse vertigineuse du nombre de vols programmés en Sukhoi SSJ100 par les compagnies russes, en particulier Rossiya qui en possède désormais 66 sur les cent attendus.
Cette loi intervient alors que les Bermudes (un territoire britannique) ont suspendu « provisoirement » dimanche les certificats de navigabilité de tous les avions détenus par des Russes (900 environ au total, dont 740 avions commerciaux). La BCAA explique que les sanctions occidentales et la situation l’empêchent de vérifier la navigabilité des aéronefs inscrits à son registre (immatriculés VP-B* et VQ-B*). Lundi, on estimait à 180 le nombre d’avions désormais réinscrits en Russie (RA-*), y compris ceux produits en Occident pour Aeroflot, Rossiya, la low cost Pobeda ou UTair.
International passenger flights from #Russia are continuing to collapse. Just 70 took place yesterday, down from 552 on the same day in 2019. @cirium data pic.twitter.com/BohnvJ79kF
— Jonathan Robins (@jrobinsuk) March 14, 2022
alex a commenté :
15 mars 2022 - 9 h 26 min
Ouais donc poutine a rendu le vol legal quoi….. non mais sérieux 🙁 🙁
Patrick a commenté :
15 mars 2022 - 11 h 39 min
Le vol légal ?
Disons que c’est quand même ce que nous avons pratiqué avec la saisie des biens russes.
Donc Poutine ne fait qu’appliquer nos propres réglements.
Je ne sais pas qui va gagner quoi à ce jeu-là , attendons la suite.
Doudedudi a commenté :
15 mars 2022 - 13 h 30 min
L’arrêt prématuré d’un contrat de leasing n’a rien du vol! Les loueurs sont quand même propriétaires de ces avions. La soustraction d’un bien dont on n’est pas le propriétaire, ça c’est du vol.
DAVE a commenté :
16 mars 2022 - 8 h 24 min
@ alex Parce que nos dirigeants ils ne volent pas les biens et avoirs russes ? Faut pas se plaindre qu’ils fassent de même….
filoustyle a commenté :
15 mars 2022 - 10 h 49 min
Le plus grand braquage de l’histoire !
atplhkt a commenté :
15 mars 2022 - 13 h 31 min
@ filoustyle
A cet instant il n’est pas précisé (avions loués donc ou en leasing) si les ” loyers ” continueront à être versés ou non par les compagnies Russes.
Ce ” détail ” n’en est pas un ….
bergeron a commenté :
15 mars 2022 - 14 h 02 min
Antonov fabriquait-il encore des avions et à quels clients les vendait-il? Probablement à des compagnies russes qui font encore voler ces avions de conception soviétique, avions anciens, coûteux et pas forcément faciles à entretenir, voire dangereux quand on sait le nombre d’accidents survenus dans les territoires ex soviétiques.
La fin d’Antonov est aussi une belle opportunité pour Airbus avec ses avions au moins pour les conversions Passagers-Fret qui semblent très porteuses depuis quelques mois.
RWY AHEAD a commenté :
15 mars 2022 - 19 h 41 min
Porbablement encore des AN-178 dont les trois AN-178-100P à livrer à l’Ukrainian Air Force. Mais le carnet de commande est guère épais il faut bien le reconnaitre.
bergeron a commenté :
15 mars 2022 - 19 h 59 min
Espérons que les fournisseurs de pièces de rechange réussiront à livrer les compagnies qui utilisent encore des appareils Antonov en état de voler. Sinon, ce sera la casse et la fin d’Antonov, y compris en Ukraine.
Alex Jibeel a commenté :
21 mars 2022 - 11 h 57 min
La semaine dernière, toutes les compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, ont changées à la va-vite tous les numéros d’immatriculations des appareils, afin de les enregistrer sans doute, sous un autre pavillon pour échapper aux saisies d’appareils à travers le monde, surtout les appareils en location qui deviennent avec cette manoeuvre insaisissables en Russie, avec la nouvelle loi pondue dans la nuit par Vladimir Poutine.