Les compagnies aériennes Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont formalisé leur intérêt pour une prise de participation majoritaire dans l’italienne ITA Airways, les plaçant en concurrence avec le groupe Lufthansa allié pour l’occasion avec MSC. Et avec autre fonds d’investissement non identifié.
Selon le quotidien La Repubblica, les partenaires de coentreprise transatlantique ont déposé une lettre conjointe au ministère des finances italien, exprimant leur intérêt pour devenir actionnaire majoritaire de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale depuis le 15 octobre dernier. Le groupe franco-néerlandais l’a confirmé à l’agence Agefi-Dow Jones : « Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic sont déterminées à forger des liens plus étroits avec la nouvelle Alitalia et à s’appuyer sur la réussite du partenariat commercial que les compagnies ont créé ». Elles ont précisé à Reuters qu’elles s’engagent « à travailler avec la nouvelle direction d’Alitalia pour approfondir leur coopération y compris en tant que membre associé potentiel de la coentreprise élargie des compagnies aériennes lancée en 2020 ».
Les trois se seraient alliées pour l’occasion avec un fonds d’investissement anonyme mais « actif dans le secteur du tourisme » (ce serait l’américain Certares, impliqué notamment dans Voyageurs du Monde), tous visant selon le quotidien à « consolider leurs relations avec les secteurs des croisières et des voyages de loisirs ».
Basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, ITA Airways est déjà membre de l’alliance SkyTeam, comme Air France, KLM et Delta, et partage ses codes avec ces trois compagnies aériennes ainsi qu’avec d’autres membres de l’alliance mais aussi TAP Air Portugal (Star Alliance), Qantas (Oneworld) ou Etihad Airways entre autres.
Cette nouvelle offre ressemble à celle déposée fin janvier par le groupe Lufthansa et le suisso-italien MSC, connu pour son activité de croisiériste et surtout de fret maritime ; la compagnie allemande a depuis précisé qu’elle ne souhaitait qu’une participation minoritaire en propre.
Un autre candidat anonyme serait sur les rangs selon La Repubblica, un fonds d’investissement international qui a précédemment investi dans « les transporteurs à bas prix les plus importants du monde » (on pense bien sûr à Indigo Partners, déjà présent dans Wizz Air et Volaris).
En 2018 déjà, Delta et easyJet étaient opposés à Lufthansa dans une tentative de rachat d’Alitalia, une tentative abandonnée pou cause de pandémie de Covid-19. La compagnie italienne avait été mise sous « administration extraordinaire » un an plus tôt en raison de sa situation financière, les actionnaires dont Etihad Airways ayant refusé de remettre la main à la poche pour la refinancer après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité. Et en juillet 2017, Air France-KLM avait annoncé la création d’une coentreprise globale avec Delta Air Lines et Virgin Atlantic, promettant un siège d’associé à Alitalia si elle survivait – hors de Lufthansa bien sûr.
Rappelons que la « salle de données » d’ITA Airways n’est toujours pas ouverte, et que les conseillers qui devront étudier les candidatures ne sont toujours pas nommés. Le gouvernement italien entend conserver une part minoritaire, avec un droit de regard sur le développement d’ITA Airways afin de préserver les intérêts de l’État et s’assurer du développement des hubs et des marchés stratégiques et long-courriers, et bien sûr de l’emploi. Et quelque soit le résultat de la vente, il devra être autorisé par le gendarme de la concurrence européen.
Mylène Farmer a commenté :
14 mars 2022 - 9 h 06 min
J’espère que Lufthansa va gagner !
F-GFMD a commenté :
14 mars 2022 - 12 h 09 min
Vos souhaits n’ont rien à voir avec l’économie aérienne ! Je trompe ?
Mylène Farmer a commenté :
14 mars 2022 - 12 h 24 min
Air France-KLM a échoué à redresser Alitalia lorsqu’elle était dans son capital en l’empêchant notamment de développer pleinement son réseau long courrier alors que Lufthansa a restructuré avec succès Swiss après son rachat et dispose d’une situation financière plus solide que sa rivale. Je préfère donc que ça soit Lufthansa qui rafle la mise et qu’Air France se concentre à consolider sa propre situation financière.
A ceci près que….. a commenté :
15 mars 2022 - 7 h 32 min
…qu’à cette époque AF n’avait PAS la majorité du capital de AZ alors que LH détient la majorité de Swiss…
… que AF s’est heurté au nationalisme de Silvio Berlusconi alors Premier Ministre de l’Italie, dont le gouvernement détenait encore le reste du capital de AZ, quand le gouvernement fédéral suisse n’est en rien intervenu dans la gestion de Swiss par LH…
…et donc, en conséquence de cela, LH a eu les mains libres pour gérer Swiss comme elle l’entendait quand AF a eu perpétuellement les mains liées…
On ne peut donc pas dire comme vous le faites que « AF n’a pas su quand LH a su… »: il faut dire « AF n’a pas Pu…. »
Si le nouveau gouvernement italien n’agit pas comme l’ancien pour la suite de la nouvelle ITA, il n’y a aucune raison que AF n’y arrive pas, et aussi aucune certitude que LH y arriverait forcément….
Alexis a commenté :
14 mars 2022 - 9 h 31 min
Guerre éternelle, épisodes sans fin.
Comment AF/KLM peut acheter quoi que ce soit sans avoir remboursé ses prêts d’état? Une nette rétrogradation en cas d’échec.
Reste aussi le dossier Air Europa.
Mauvais conjoncture et alignement des étoiles.
Bencello a commenté :
14 mars 2022 - 15 h 26 min
D’où une candidature associée à Virgin, Delta et un fonds d’investissement. De quoi réduire le montant de l’investissement pour chacun des acteurs.
Sébastien a commenté :
14 mars 2022 - 16 h 28 min
Demander à ATLICE (SFR-Numéricable) qui a une dette de 50 Milliard et qui a quand même le droit de racheter à tout va…
Robert a commenté :
14 mars 2022 - 12 h 55 min
Lufthansa à remboursé son prêt à l’état allemand il me semble. Meilleure préparation ?
Sébastien a commenté :
14 mars 2022 - 16 h 26 min
Faux le prêt avec l’état a été transformé en prêt avec des banques privées.
LUFTHANSA doit encore beaucoup d’argent.
Ricou a commenté :
14 mars 2022 - 13 h 44 min
Attention si le groupe LH rachète ITA, risque de hausse des prix.
Et ITA peut devenir une compagnie aérienne régionale.
rv2lyon a commenté :
14 mars 2022 - 15 h 40 min
Je ne vois pas pourquoi le fait d’être racheté par Lufthansa va faire monter les prix chez ITA Airways. Je profite chez SWISS, Brussels Airlines, Lufthansa ou Austrian de très bons prix pour des voyages en Europe ou en dehors. C’est sur la rationnalisation de sa flotte globale que Lufthansa fait l’essentiel de ses économies. Il me semble aussi que le groupe Allemand prévoit plus une cohérence dans ses liaisons au sol. Il prévoit des horaires proches pour les départs lointains (Amérique du sud par exemple) pour utiliser moins de personnel au sol en sous traitance.
Pour le reste, si AF est présent avec KLM, c’est essentiellement pour donner une caution Européenne sur l’offre Delta. Surtout si un fond d’investissement hors Europe est aussi présent.
Christophe Diderich a commenté :
14 mars 2022 - 21 h 33 min
Saga quand tu nous tiens, AF/KLM a donné beaucoup beaucoup pour cette société sans espoir. ITA n’a qu’une envie se faire racheter par n’importe qui mais surtout sans concession le gouvernement italien a déjà fait la moitié des volontés de la luft donc si skyteam ne laisse aucun slot transatlantique les jeux sont faits mais perte totale d’une partie de l’Europe dans l’alliance, dilemme