En février, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli près de 850 000 passagers, soit une hausse de 400% par rapport à février 2021 et une baisse de 50% par rapport à la même période avant la crise en 2019.
Février a été meilleur que le mois de janvier (800 000 passagers), et ce, malgré le fait qu’il compte trois jours de moins. Cette période a également accueilli “plus de passagers au départ qu’à l’arrivée en raison du début des vacances de Carnaval“, souligne le gestionnaire de l’aéroport de la capitale belge.
En février, les dix pays les plus visités étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Suisse, la Turquie, la France, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis et le Maroc, égrène l’aéroport. Tandis que les “citytrips” vers Madrid, Barcelone, Lisbonne, Genève ou Istanbul ont également eu leur petit succès. Au total 9 930 mouvements de vols ont été comptabilisés, contre 15 517 en 2019.
Par rapport à février 2021, le segment full cargo a enregistré une légère baisse des volumes (-5%) en raison des contraintes temporaires de capacité auxquelles sont confrontés certains transporteurs. “Le repli du fret causé par le Nouvel an chinois a influencé les volumes de fret au début du mois, conformément aux tendances historiques“, explique son gestionnaire.
Premier hub pharmaceutique européen
Depuis novembre 2020, plus d’un milliard de vaccins Covid-19, soit 750 millions en exportation, 250 millions en importation et des millions d’autres en correspondance, ont transité par Brussels Airport vers l’Europe et au-delà. Ce qui fait de l’aéroport de la capitale belge le plus important hub pharmaceutique d’Europe.
De nombreuses compagnies aériennes participent à ces transports : United Airlines, DHL Express, All Nippon Airways, Japan Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, TUI fly, Singapore Airlines, TAP, Iberia, Lufthansa cargo, Emirates, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Des partenaires logistiques, comme Expeditors, DHL Global Forwarding et Kuehne+Nagel, sont également importants pour assurer la fluidité et la sécurité de ces transports.
A côté des vaccins, Brussels Airport achemine également depuis peu les pilules contre le Covid-19. En termes de transport, si le processus est assez similaire à celui des vaccins, les pilules sont encore plus sensibles aux variations de température. Non seulement l’aéroport belge dispose, dans sa zone cargo, de plus de 35.000 m² d’entrepôts frigorifiques, permettant de répondre aux besoins et spécificités des produits pharmaceutiques très sensibles aux variations de température, mais en plus, il est à la base du développement des Airside Pharma Transporters, ces “frigos” mobiles qui circulent sur le tarmac et assurent la liaison entre les entrepôts et les avions.
Aujourd’hui, près de 10% du volume total des marchandises traitées à Brussels Airport sont des produits pharmaceutiques. Et ce sont environ 500 collaborateurs de Brussels Airport qui travaillent au quotidien pour assurer le transport des vaccins et ainsi offrir une chaine sécurisée et optimisée pour ces transports très spécifiques.
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