Histoire de l’aviation – 10 mars 1937. A l’occasion d’une liaison rapide, Antoine Pissavy et Lucien Cornet veulent s’essayer à rejoindre la ville de Tokyo par la voie des airs en prenant leur envol de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget. Les Français décollant à cette fin en ce mercredi 10 mars 1937.

Un long périple que les deux hommes comptent mener à bien avec un appareil de fabrication anglaise, à savoir un avion de type monoplan : un Percival Vega Gull A32 dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir 200 chevaux de puissance. Pour ce voyage, l’appareil affiche dans son réservoir 310 litres de carburant.

Ensemble, Antoine Pissavy et Lucien Cornet suivront l’itinéraire suivant : Bastia, Tunis, Le Caire, Damas pour ensuite évoluer jusqu’à la ville de Saïgon via le parcours de la ligne aérienne Air France, puis Shanghai, Hong Kong, avant de se poser à Tokyo. Si leur raid se passe sans souci, les deux aviateurs devraient normalement mettre 110 heures pour venir à bout de cette randonnée aérienne.