Histoire de l’aviation – 9 mars 1913. Si le pilote Gilbert va vivre une belle journée en ce dimanche 9 mars 1913, signant une performance en matière de vitesse, il n’en est pas de même pour le pilote Marty qui va avoir affaire avec la police anglaise. Alors qu’il était parti de Paris pour aller par la voie des airs jusqu’à la ville de Hendon, il aurait enfreint la loi et de ce fait, va être arrêté.

Les garde-côtes de Douvres le voyant évoluer dans le ciel ont prévenu les autorités, Marty aurait volé au-dessus d’un district qui est alors interdit selon une réglementation venant d’être appliquée à propos du survol du territoire national britannique. Mais cette nouvelle disposition du ministère britannique de l’intérieur étant visiblement étrangère à l’aviateur qui devra rendre des comptes. Chose qu’il fera et il pourra alors reprendre sa route avec son passager M. A. Ramsay.

Gilbert, quant à lui, a eu une meilleure journée, réalisant le raid Paris-Lyon : il a ainsi volé à une vitesse de 114 kilomètres à l’heure pour effectuer ce parcours totalisant 400 kilomètres. La presse se faisant l’écho de sa rapidité sur ce trajet !