Deux compagnies aériennes américaines ont demandé l’autorisation d’ouvrir de nouvelles liaisons vers Le Cap en Afrique du Sud, Delta Air Lines au départ d’Atlanta et United Airlines depuis Washington.
Annoncée initialement pour octobre 2020, la nouvelle liaison de Delta entre sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson et l’aéroport de Cape Town devrait débuter le 18 novembre 2022, avec trois vols par semaine opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 226 en Economie. La compagnie américaine avait initialement proposé des vols en prolongation de sa route vers Johannesburg-OR Tambo, ce qui lui avait été refusé par le régulateur sud-africain. South African Airways avait cessé de desservir Atlanta en 2006.
De son côté United Airlines compte ajouter dès le 17 novembre trois rotations hebdomadaires entre Washington-Dulles et Le Cap à sa route existante au départ de sa base à Newark-Liberty. Ces vols seraient opérés en Boeing 787-9 Dreamliner (48+21+188), là encore sans concurrence ; SAA, sa partenaire dans Star Alliance, desservait Washington depuis Johannesburg sans escale puis via Dakar ou Accra, avant de suspendre la destination en raison de la pandémie de Covid-19.
Problème pour le DoT à qui ces routes ont été proposées : l’accord bilatéral entre USA et Afrique du Sud n’a plus que quatre fréquences disponibles. United a donc proposé à Delta de couper la poire en deux, tout en l’accusant de « manque de visibilité » quand elle-même partage ses codes avec Airlink en Afrique du Sud, où elle dessert également Johannesburg.
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