Les compagnies aériennes S7 Airlines, Azur Air et Ural Airlines ont suspendu la majorité de leurs vols internationaux, l’aéroport civil ukrainien de Vinnytsia a été détruit, tandis que le président Poutine vante les mérites du nouveau MC-21
A l’instar de la compagnie nationale Aeroflot et ses filiales, qui continuent tout de même à desservir l’aéroport de Minsk tous les jours, les transporteurs russes ont suspendu leurs opérations internationales, suite à l’avertissement du régulateur russe Rosaviatsia pour les opérateurs exploitant des avions loués hors du pays de cesser les vols vers l’étranger afin d’éviter la saisie des appareils. S7 Airlines, dont la quasi-totalité de la flotte est prise en leasing y compris en Occident, a depuis samedi cessé de desservir entre autres l’Egypte, la Jordanie, le Kirghizistan ou le Japon – en plus de l’Union européenne bien sût, toutes les compagnies russes étant privées d’accès à son espace aérien depuis la fin février.
Même conséquence pour les opérateurs plus petits tels qu’Azur Air, Nordwind Airlines et Ural Airlines, en particulier pour leurs vols réguliers ou charter vers l’Egypte ; mais des vols de rapatriement des touristes russes coincés à l’étranger sont prévus par Azur Air, y compris vers la Turquie, le Mexique, Dubaï, La République Dominicaine ou Cuba entre autres.
En Ukraine, l’aéroport de Vinnytsia dans le centre du pays a été détruit selon les autorités locales par des missiles russes. Dépourvu de lignes régulières, il accueillait des vols charters notamment vers l’Egypte, Israël et la Turquie, avec un pic de fréquentation avant la pandémie de Covid-19 de 60.000 passagers par an.
Ukraine's Vinnytsia Airport 'completely destroyed' in Russian airstrike, President Zelensky says pic.twitter.com/J2n4R6q4Gv
— BNO News (@BNONews) March 6, 2022
Côté Russie, le président Vladimir Poutine a évoqué un autre sujet lors de sa visite au centre de formation du personnel de cabine d’Aeroflot samedi : le MC-21, conçu par Yakoklev (groupe UAC) et certifié en décembre dernier, « n’est pas inférieur en termes de performances à ses homologues occidentaux, mais il est meilleur à bien des égards. Vraiment mieux – il a un fuselage plus large, un espacement pratique entre les sièges, un plus grand espace pour le compartiment à bagages », a-t-il déclaré. « Nos concurrents, y compris les américains, se sont comportés de manière très injuste au cours de plusieurs années précédentes, je crois. Ils ont mis certains matériaux totalement sans rapport avec l’industrie de la défense dans des listes de sanctions sous prétexte qu’ils sont à double usage », a rappelé le président, mais « même ces restrictions n’ont pas empêché l’achèvement du projet ».
Rappelons que deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2 et équipant le type certifié, ainsi que l’Aviadvigatel PD-14 de conception 100% russe. Avant le début du conflit, la première livraison à Rossiya Airlines (filiale d’Aeroflot) était prévue en septembre prochain.
On retiendra enfin la dernière rotation prévue a priori pour un bon bout de temps entre la Russie et les Etats-Unis : l’Il-96-300 du Rossiya Special Flight Squadron est parti de Saint-Pétersbourg en direction de Washington-Dulles, y a récupéré les membres de l’ambassade russe expulsés avant de repartir hier vers Moscou-Vnukovo – en évitant cette fois l’espace aérien canadien…
The flight carrying Russian government personnel expelled by the United States has just departed New York for Moscow. https://t.co/I2TMsV0nKp pic.twitter.com/vgMRvXCbnk
— Flightradar24 (@flightradar24) March 7, 2022
Voyageux a commenté :
7 mars 2022 - 9 h 05 min
Quoi qu’il arrive, la Russie sera la grande perdante, à moyen et très long terme de cette guerre imbécile.
Une longue période de guerre glaciaire et non plus « froide » suivra l’embourbement des Russes en Ukraine, à leur total & seul détriment.
DAVE a commenté :
9 mars 2022 - 10 h 43 min
@ Voyageux “à leur total & seul détriment.” Vous devez vivre dans un autre monde, toutes les sanctions économiques prises ont un effet boomerang qui nous revient en pleine figure. Regardez ne serait-ce que le prix de l’essence, c’est le plus visible. Comme d’habitude, nos dirigeants se foutent de leurs peuple, du moment qu’ils puissent jouer aux roquets de service en aboyant avec la meute derrière les USA… Car au final c’est nous qui souffrirons aussi de ces sanctions.
Bencello a commenté :
7 mars 2022 - 9 h 12 min
Si Poutine dis que l’appareil est bien, alors…
Il n’y a plus qu’à attendre une commande massive de MC-21 par d’autres compagnies que les compagnies russes, ou par le grand ami chinois…
En même temps, il suffit de livrer en temps et en heure les appareils, et d’assurer la maintenance adéquat.
Quand on pense à tous ses Airbus et Boeing achetés par Aeroflot, Rossiya, S7… ces dernières années, alors que tant d’iliouchine et Tupolev faisaient le travail, on se dit qu’il était temps que le nationalisme russe soit remis en selle.
Grinch' a commenté :
7 mars 2022 - 12 h 12 min
Sur le papier, le MC-21 possède effectivement des atouts par rapport à ses concurrents occidentaux, notamment un fuselage plus large et une consommation théorique inférieure à celle d’un A320 NEO (cf. guide 2018 des avions civils, hors série Air et Cosmos).
Mais bon, c’est sur le papier… En plus sa motorisation était sensée être avec des P&W, mais avec les sanctions qui frappent la Russie, Irkut va devoir se rabattre sur des Aviadvigatel.
Dans le même genre : l’Il-96, pourtant contemporain de l’A340, présente des performances qui font plus penser au B707 qu’à un avion de la fin des années 90.
Les 7500 km du vol New-York – Moscou cité dans l’article représentent l’extrême limite du rayon d’action d’un appareil tellement enthousiasmant que même Aeroflot s’est séparé des rares exemplaires qu’elle a reçus !
Lemestre Henri a commenté :
7 mars 2022 - 9 h 24 min
C’est tout à fait étonnant d voire l’occident soutenir le régime Ukrainien où il y a eu jusqu’a 5 ministres néo nazis du parti svoboda dont le ministre de la défense . de faire un silence total sur les massacres des populations civils dans le donbass ?
bergeron a commenté :
7 mars 2022 - 9 h 51 min
On peut avoir été nazi, ou néo nazi et se faire oublier en faisant une carrière honorable dans des structures gouvernementales ou internationales, aussi bien en Europe occidentale qu’en Ukraine.
En fouinant dans google, on peut obtenir des documents d’archives sur ce sujet complexe et souvent tabou.
Bencello a commenté :
7 mars 2022 - 10 h 27 min
Vous avez raison, ne soutenons aucun pays ou l’extrême droite est représentée à l’assemblée nationale (du fait d’un régime dangereusement démocratique).
Quant aux membres de Svoboda présents au gouvernement en 2014, il y a 8 ans, merci de préciser que Mr Tenioukh y a tenu 1 mois.
Je m’en vais vite adhérer à “Russie Unie” afin de lutter contre les nombreuses déviances de la démocratie, dont, fort heureusement, la Russie est protégée durablement.
Pour revenir au sujet (…) on se demande à quoi vont servir les appareils conservés si seul le marché domestique est conservé.
Les “lessors” d’irlande et d’ailleurs ne sont pas prêts de récupérer leurs appareils.
bergeron a commenté :
7 mars 2022 - 11 h 41 min
Les “lessors” d’irlande et d’ailleurs ne sont pas prêts de récupérer leurs appareils.
Dommage collatéral.
Fanc a commenté :
7 mars 2022 - 12 h 40 min
Au moins vous n’avez pas aligné, comme tous ceux qui poste partout des commentaires très semblables au votre, le sempiternel chiffre de 14000 victimes en oubliant à chaque fois de préciser qu’il s’agit du total des morts des deux côtés, civils et militaires.
Par contre vous avez bien oublié de rappeler que les charmants démocrates du Dombass, vous savez ceux qui ont descendu un boeing de la Malaysian airlines avec un missile, ont expulsé les populations non russophones de l’enclave qu’ils contrôlent.
bergeron a commenté :
7 mars 2022 - 13 h 48 min
La Justice internationale (La Haye) s’occupe d’identifier les coupables et de les juger. L’enquête n’est pas encore terminée et il y a des incertitudes sur l’origine des auteurs.
EX IT a commenté :
7 mars 2022 - 11 h 46 min
Quen est il de l aeroport de Kiev KBP ???
Chaud Gun a commenté :
8 mars 2022 - 16 h 20 min
L’aéroport de Boryspil, principal aéroport international civil de Kiev, est toujours sous contrôle ukrainien au moment où j’écris. Toutefois, il est totalement fermé à tout trafic du fait de la guerre et a été partiellement endommagé par des tirs de missiles.